Mai 1938. Hitler lance l'une des plus grandes opérations de propagande nazie de la seconde Guerre Mondiale: la ligne Siegfried, un gigantesque mur d'acier et de béton fortifié par des bunkers, destinée à protéger le front occidental.
La ligne Siegfried, ou Westwall, était un système de défense s'étendant sur plus de 630 km , avec plus de 18 000 bunkers , des tunnels et des dents de dragon.
Ligne de fortifications construite par les Allemands entre 1936 et 1940 sur la frontière occidentale du Reich de Clèves à Bâle.
L'ouvrage de Schoenenbourg est un gros ouvrage de la ligne Maginot, qui se situe à environ 20 km au nord-est de Haguenau, et à 10 km de la frontière, à une altitude moyenne de 200m. L'ouvrage comptera au maximum dans les 630 hommes.
Plus de 700 kilomètres, 365 casemates et 44 ouvrages d'artillerie, 62 ouvrages d'infanterie, la ligne Maginot a fait aujourd'hui coulée autant d'encre que de béton.
Pourquoi la ligne Maginot a-t-elle été inefficace ? L'histoire a montré que la ligne Maginot s'est révélée inefficace. Les Allemands ont tout d'abord contourné la ligne en passant par la Belgique, puis ont facilement neutralisé les secteurs les moins fortifiés.
Les 8 et 9 avril 1940, l'Allemagne envahit la Norvège, dans l'objectif de s'emparer de bases navales pour pouvoir combattre la flotte britannique en mer du Nord et de garantir ses approvisionnements en minerai de fer provenant de la Suède, pays resté neutre.
Le 14 janvier 1930, André Maginot fait voter une loi en vue de construire une ligne fortifiée sur les frontières orientales de la France.
6./ Quelle arme moderne a permis aux Allemands une invasion rapide de la France ? Les chars, rapides et efficaces ont permis une invasion rapide de la France.
Pourtant, aucune bataille majeure n'a lieu en Europe de l'Ouest jusqu'à l'invasion de la Belgique, des Pays-Bas et de la France, le 10 mai 1940. Cette période est appelée la « drôle de guerre ».
La ligne Maginot est une fortification militaire construite dès 1929 afin de protéger la France d'une invasion allemande et pour que ne se reproduise pas ce qui s'était produit en 1914. Elle s'étend du nord-est de la France (Dunkerque) au sud-est (Nice) mais elle n'est pas continue.
Ces fortifications s'étendent de la frontière hispano-française jusqu'au nord de la Norvège (Festung Norwegen). Elles sont renforcées sur les côtes françaises, belges et néerlandaises de la Manche et de la mer du Nord.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.
parce que nous pensions qu'il était inutile de sécuriser la foret des Ardennes et donc aucune structure défensive de la ligne maginot n'a été construite à cet endroit…et c'est justement par là, que sont passés les Allemands, il a suffit ensuit qu'il contourne la ligne Maginot et s'était terminé !!
Olaf Scholz (/ˈoːlaf ʃɔlts/), né le 14 juin 1958 à Osnabrück (RFA), est un homme d'État allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Il est chancelier fédéral depuis le 8 décembre 2021 . Avocat formé à Hambourg, il est vice-président fédéral des Jeunesses du SPD dans les années 1980.
La libération de la France, couramment appelée la Libération, est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l'Italie fasciste.
A tous égards, le rapport des forces était bien pire qu'en 1914. La première cause de la défaite, c'est que l'Allemagne a préparé la guerre la première parce qu'elle l'a voulue. La création d'une armée blindée a commencé clandestinement dès 1932, avant même l'élection d'Adolf Hitler comme chancelier.
L'Allemagne a déposé les armes deux fois en raison des idéologies belligérantes, des conflits entre l'Union soviétique et ses alliés, ainsi que de l'héritage de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1945. La victoire des Alliés semble de plus en plus évidente.
La ligne Maginot aquatique constituait un ingénieux système d'inondations défensives qui barrait les vallées du Mutterbach, de l'Albe et de la Sarre entre Hoste-Haut, Sarralbe et Wittring.
Sur la ligne Maginot, le Mayenberg - des kilomètres de galeries enfouies sous des milliers de mètres cubes de béton -, abrite neuf cents soldats. Parmi lesquels Gabriel, timoré sergent-chef, terrorisé à la seule idée d'une attaque aux gaz ; et Raoul, caporal-chef hâbleur, tête brûlée, as de la débrouille.
Locution nominale. (Histoire) Période allant de la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne le 3 septembre 1939 à l'offensive allemande du 10 mai 1940, caractérisée par une attitude attentiste des autorités françaises et l'absence presque totale d'affrontements entre la France et l'Allemagne.
Bien que la Suède ne se soit pas déclarée neutre dans la guerre d'Hiver, elle était neutre dans le conflit opposant la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne, qui n'avait alors pas encore rompu le Pacte germano-soviétique de non-agression ayant rendu possible l'agression soviétique sur la Finlande.
Le roi Haakon VII en 1940. Haakon VII (Carl af Glücksborg), né le 3 août 1872 au palais de Charlottenlund et mort le 21 septembre 1957 au palais royal d'Oslo, est un prince de Danemark issu de la maison d'Oldenbourg, élu roi de Norvège à la suite de la dissolution de l'union entre la Suède et la Norvège en 1905.
"Guerre éclair" désigne, dans le domaine militaire, une technique de guerre offensive dont le but est de gagner de manière définitive en engageant localement un ensemble de forces mécanisées de grande puissance, et ce dans un temps limité, d'où le terme "éclair".