Si vous tombez un jour sur un fromage « qui bouge tout seul » : Sur l'extérieur du fromage : c'est probablement dû à un défaut de conditionnement (pas au frais, non protégé : des mouches sont venues pondre).
« Comme les drosophiles pondent leurs œufs dans les fruits, il est possible qu'on en mange, mais je vous rassure tout de suite : il n'y a pas de danger majeur », dit Carine Monat en parlant de l'ingestion accidentelle d'œufs de mouches à fruits, ces petites bestioles indésirables qui peuplent souvent nos comptoirs de ...
Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots. Comme l'homme produit une masse importante de déchets organiques, il n'est pas étonnant que nous soyons parfois envahis.
Un fromage laissé à l'air libre va effectivement attirer des mouches, qui vont pondre des oeufs et donner ainsi des vers...
Re : Insectes frigo / cuisine (rentré de vacances)
Si elles reviennent, c'est qu'elles se reproduisent très bien malgré leur durée de vie courte (une mouche qui pond = 200 à 300 oeufs). Elles affectionnent l'humidité et les aliments pourris.
Leur méthode choisie est plutôt dégoûtante. Les mouches domestiques pondent leurs œufs sur des excréments, des carcasses en décomposition et des fruits pourris. Pourquoi cela? Eh bien, c'est principalement pour donner aux larves (asticots) quelque chose à manger lorsqu'elles éclosent.
Le casu marzu, un "cas" venu de Sardaigne
La recette de cet ovni gastronomique peut légèrement varier selon sa région ou son pays d'origine mais il désigne toujours unfromage affiné très longtemps, ayant la particularité d'être agrémenté d'asticots vivants.
Les asticots sont des larves de mouches qui aiment les endroits humides et les restes de nourriture en décomposition. C'est pour cela que les mouches investissent plus souvent la cuisine, où elles trouvent des endroits pour pondre leurs œufs et les faire grandir.
Bonjour, D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi... En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur.
Les œufs de couleur blanchâtre mesurent 1 mm et sont déposés sur de la matière organique. Après 1 à 7 jours d'incubation la larve, appelée aussi asticot, voit le jour. Il fait 3 à 9 mm et se nourrit de la matière organique sur laquelle les œufs avaient été déposés.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
Elles pénètrent nos ordures, pullulent dans les eaux usées et les cadavres, sont recouvertes de bactéries, de germes et d'excréments sur lesquels elles aiment atterrir, puis promènent leurs petites pattes sales sur notre nourriture… Bref, les mouches sont très sales, et peuvent potentiellement être dangereuses.
Vous pouvez également utiliser le vinaigre pour éliminer les larves de mouches. Pour cela, vous n'avez qu'à vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'huile essentielle d'eucalyptus sur les rebords des fenêtres, les plinthes et autres endroits de la maison où les mouches se posent généralement pour pondre leurs œufs.
De quoi vous couper l'appétit, une mouche a été immortalisée en train de déposer ses oeufs dans une marmite à riz à La Réunion. L'insecte a profité du petit trou se trouvant sur le couvercle de l'autocuiseur pour introduire son abdomen pour y pondre.
En effet, pour que le fromage puisse « s'affiner », une multitude de micro-organismes sont à l'oeuvre : le fromage est vivant. On pourrait décrire un par un tous les être vivants présents dans le fromage, mais ce serait trop long.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Fais attention avec le marc de café, à ce que j'ai pu voir, c'est acide, et donc il y a ensuite une forte prolifération de petit vers blanc. Ce que je fais quand j'ai une grande quantité de marc, c'est de bien le répartir dans le lombricompost et y ajouter une bonne poignée de Vita plus, ça rééquilibre le ph.
Le ver possède 4 cœurs et 3 paires de reins ! Le ver de terre ne possédant pas d'yeux, il se repère au moyen d'organes sensibles à la lumière. Son corps est formé de segments. C'est-à-dire de petits anneaux qui entourent toute la longueur du corps.
Les premiers signes d'une attaque de carpocapses sont les trous dans les pommes et la chute des fruits au sol. Lorsque le ver sort de la pomme, il entre alors dans la terre et remonte dans le pommier l'année suivante pour une nouvelle contamination.
Bref, elle "vomit" sur la nourriture que vous allez consommer ensuite ! La salive qu'elle dépose permet en fait de transformer la nourriture en liquide, pour l'absorber par la suite avec sa trompe.
À des températures négatives, ils peuvent vivre jusqu'à 3 ans, ne se transformant pas en mouches.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.