La projection oblique. La projection axonométrique (vue éclatée)
Les différents problèmes de vue : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et mutuelle optique.
Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus. Sur la feuille de dessin, à la droite de la vue de face, on trace la vue de droite. Par la suite, la vue de dessus peut être tracée au-dessus de la vue de face, comme sur l'image suivante, ou au-dessus de la vue de droite.
Pour faciliter le dessin d'un objet en projection isométrique, on utilise un papier isométrique. Il s'agit d'un papier quadrillé formé de droites verticales et obliques reproduisant ainsi des angles de 120° entre les trois axes principaux. On peut ainsi se fier à ces droites pour dessiner les arêtes de l'objet.
Pour tracer une projection oblique, il faut choisir la face de l'objet avec le plus de détails comme celle étant parallèle au plan de la feuille de dessin. Afin de représenter la dimension de profondeur de l'objet, des droites parallèles entre elles sont tracées à partir de chacun des sommets de l'objet.
isométrique
Se dit d'une contraction musculaire telle que la longueur du muscle ne change pas alors que la force développée par le muscle augmente.
Appelée aussi parfois perspective rapide ou perspective artificielle, elle est différente de la perspective conique et ne représente pas ce que l'œil voit réellement : en particulier les parallèles restent représentées par des parallèles et les distances ne sont pas réduites par l'éloignement.
Les angles opposés par le sommet sont des angles isométriques dont le même sommet et les côtés de l'un sont le prolongement des côtés de l'autre. Concrètement, des angles opposés par le sommet sont composés de deux droites qui ressemblent à la lettre X.
C'est une vue de dessus qui représente la disposition des espaces dans un bâtiment, à la manière d'une carte, pour un étage du bâtiment. Techniquement, c'est une section horizontale d'un bâtiment (conventionnellement à un mètre au-dessus du sol), représentant notamment les murs, les portes et les fenêtres.
Dans une coupe classique, toutes les parties visibles au-delà du plan de coupe sont dessinées ; dans une section, seule la partie coupée est représentée (là où la matière est réellement coupée ou sciée).
Une vue en plan est une coupe horizontale effectuée à 1 mètre du sol fini. Elle sert à implanter la disposition intérieure d'un niveau de la construction comme les murs, les cloisons ou les ouvertures.
Dessiner un objet en projection orthogonale revient à l'inscrire dans un cube dont un observateur placé sur chaque face représente ce qu'il voit,le cube est appelé cube de projection. Ce dernier possède 6 faces, chacune destinée à recevoir une des faces de l'objet à projeter. 19.2-La méthode de projection.
La vue de face est celle qui donne, en général, le plus d'informations quant à la forme et aux dimensions de l'objet.
La coupe est le dessin d'un objet qu'on imagine coupé par une ligne d'axe de coupe afin de rendre visibles les détails cachés qu'on ne peut pas voir à partir d'autres vues.
La perspective à chevauchement concerne la superposition des éléments qui sont représentés par plan. cachés semblent être à l'arrière plan. Exemple de l'assiette de fromage qui chevauche partiellement les souris.
La perspective frontale (ou centrale) : un point de fuite. Les horizontales et les verticales restent parallèles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Pour l'œil, elle est incomplète.
Isométrique : qu'est-ce que c'est ? L'adjectif isométrique vient du grec (iso signifie « égal » et metron « mesure ») et désigne un élément dont les dimensions sont identiques. En géométrie par exemple, un triangle isométrique est un triangle dont les trois côtés sont égaux.
Le carré est un quadrilatère ayant 4 angles droits et 4 côtés isométriques. Le carré possède plusieurs propriétés : ses côtés opposés sont parallèles; ses diagonales sont perpendiculaires, se coupent en leur milieu et sont isométriques.
Non seulement le travail isométrique permet de développer les muscles, il aide également le pratiquant à gagner en force et en tonicité. L'isométrie est en effet une composante essentielle du travail de force grâce à sa capacité à mobiliser les nerfs et son habilité à établir une connexion entre le corps et l'esprit.
L'observateur se place perpendiculairement à l'une des faces de l'objet, appelée vue de face. A partir de cette vue, sorte de vue principale, il est possible de définir cinq autres vues ou projections orthogonales dans des directions à 90° les unes des autres.
Les arêtes cachées sont dessinées avec quel type de trait ? Les arêtes cachées sont dessinées en trait interrompus fins. Pourquoi la vue de gauche est-elle dessinée à droite de la vue de face ? Car pour voir la vue de gauche, il faut faire tourner la pièce vers la droite.
Il y a 73 000 ans, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud, un homme primitif a gribouillé une forme sur un morceau de pierre. Cette pierre vient d'être mise au jour par une équipe internationale d'archéologues et serait, selon eux, le plus vieux dessin de l'histoire.