Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.
De nombreuses plantes sont toxiques pour votre lapin et peuvent le conduire jusqu'à la mort. C'est le cas des plantes comme le laurier-rose, la fougère, la belladone, le lierre, le lys, le laurier, les jonquilles, le coquelicot, la bardane voire même l'iris, la tulipe, l'asclépiade, et le lupin.
les choux (brocoli, feuille de chou vert, choux-fleurs…) à cause des phénomènes de fermentation à même de provoquer des troubles digestifs, les légumes trop riches en eau comme la laitue, le concombre et la courgette, les avocats, les pommes de terre et les haricots à cause de leur toxicité.
La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Mix Luzerne et carottes est un mélange de foin traditionnel supplémenté en carottes séchées. Un sachet de 600 grammes contenant uniquement de la Luzerne et des carottes séchées, excellent pour l'alimentation de votre lapin notamment un apport en protéines.
Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l'abricot, le melon, les mûres... Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Parce que le latex – ce lait blanc qui s'écoule des feuilles et tiges des laitues et à qui elles doivent leur nom –, contient, à haute dose, des substances toxiques pour le lapin. En cause, des molécules dela famille des lactones aux effets narcotiques et psychotropes.
Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde. Retenez juste que : Ces épluchures doivent être bio. Fruit ou légume, cela doit rentrer dans la liste des aliments autorisés.
Les plantes répulsives
Parmi les plantes qui n'attirent pas les lapins, à cause de leur odeur, il y a la lavande, l'absinthe, l'ail et, bien évidemment la cataire, connue aussi sous le nom d'herbe aux chats. Cette dernière, combinée à la litière de chat, donne de très bons résultats.
La banane, même si elle est riche en nutriments, reste nocive pour votre petit compagnon. En effet, elle comporte beaucoup de sucre et provoque une digestion difficile. Les lapins nains pouvant être très friands de cet aliment, il est donc préférable de ne jamais commencer à lui en donner…
Non ! Les pommes de terre crues sont nocives pour les lapins du fait de la présence d'un alcaloïde toxique : la solanine. Celle-ci est concentrée sous la peau du tubercule, et sa proportion augmente encore si la pomme de terre a germé ou a verdi, suite à une conservation en pleine lumière.
Le foin et l'herbe constituent la base de l'alimentation du lapin de compagnie. Le foin de bonne qualité est de couleur vive verte-jaune, bien odorant et non poussiéreux. Ce sont les aliments qui sont les plus proches du régime alimentaire du lapin à l'état naturel.
Les légumes favoris que mangent mes lapins sont le topinambour, les fanes de carottes et le persil. Attention pour la carotte, elle doit rester une friandise.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
Essentiels dans la ration alimentaire des rongeurs et lapins, les aliments frais doivent être bien choisis pour éviter les troubles digestifs, parfois graves, voire mortels. Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre.
Les légumes frais (salade, carottes, courgettes, endive) et la verdure : le lapin doit consommer une grande quantité d'herbes et de légumes, qui lui apportent notamment les fibres nécessaires à un bon transit digestif ainsi que des vitamines et des minéraux.
Ne pas donner de haricots verts aux lapins qui ont un système digestif fragile, ils peuvent les rendre malades. A donner en petite quantité(2-3).
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
En effet, si l'alimentation de votre lapin ne lui permet pas d'user correctement ses dents, il va s'attaquer à des objets de son environnement et se mettre à les ronger pour tenter de réaliser quand même cette usure qui lui est absolument nécessaire.