L'aube (du latin alba, blanche) est le moment de la journée où le ciel commence à s'éclaircir avant le lever du Soleil. Elle est également appelée le « petit matin » dans le langage courant ou le « point du jour » dans des textes plus anciens.
L'aube (de alba, blanche en latin) est la première lueur du soleil qui commence à blanchir l'horizon. L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq.
En résumé, l'aube, qui précède l'aurore ou le lever du Soleil, et le coucher du Soleil qui précède le crépuscule, sont des météores lumineux dus à la réfraction de la lumière.
Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube » ou « aurore ».
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune orangé.
L'aube correspond aux premières lueurs du jour. C'est en fait les tout premiers rayons du Soleil qui commencent à se voir, alors que celui-ci est encore sous l'horizon. L'aube apparaît environ 1H30 avant le lever du Soleil.
Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
Locution adverbiale
Très tôt le matin, avant que le soleil se soit totalement levé.
Lueur qui précède le lever du jour. Synonyme : aube, matin, point du jour, pointe du jour.
Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher. C'est le sens courant aujourd'hui. Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher (crépuscule du soir) ou peu avant son lever (crépuscule du matin).
Lueur qui paraît à l'horizon un peu avant le lever du soleil ; moment correspondant au début du jour ; aube : Se lever dès l'aurore. 2.
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
Il s'agit bien de l'aube telle que définie dans les textes de maints observateurs depuis l'Antiquité. La coloration d'ensemble (et non des couleurs précises) est blanchâtre à bleutée, imprécise.
التحدي يجب أن يبدأ عند الفجر.
Si un nordiste désigne une personne qui vient du Nord, alors comment appeler quelqu'un qui vient de l'Est ou de l'Ouest ?
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet. Westphal. Le Psalmite parlant de la naissance ou de la génération éternelle du Messie (Psaumes 109.3), dit qu'il a été engendré avant l'aurore, ou, selon l'Hébreu : Que sa postérité est comme la rosée qui est produite du sein de l'aurore.
Le nocturne est le contraire.
En parlant du brouillard, de la brume, disparaître.
Le Shoulhhan Aroukh définit la durée de l'aube, c'est à dire le temps qui s'écoule entre les premières lueurs du matin et l'apparition des premiers rayons de soleil, comme étant égale à 4 « mils » (unité de mesure des Sages du Talmud valant 18 minutes saisonnières), soit 4×18 = 72 minutes saisonnières.
Étymologie : xie siècle, albe. Du latin populaire alba, féminin substantivé de l'adjectif albus, « blanc, clair ».
Étymologie. (Nom 2) (fin XI e siècle) Du latin alba, « tunique blanche ». (Nom 3) (1283) « Planchette reliant les arçons de la selle ». Ancien français alve (1080), puis auve, issu du latin alăpa « soufflet, claque, gifle », primitivement « paume de la main ».