L'IndyCar va donc devenir la première série automobile nord-américaine à utiliser un carburant 100 % fabriqué à partir de matières renouvelables. En ce moment, la série est propulsée par un composé proche de l'E85, un carburant composé à 85 % d'éthanol et de 15 % de carburant fossile.
Plus de place pour le pilote en IndyCar
Une comparaison entre les deux séries qui ne se limite pas à la rapidité de mise en action. En effet, la vitesse des monoplaces en IndyCar diffère évidemment de celle des Formule 1. En réalisant un temps en 222.548 mph, Fernando Alonso a pu apprécier cette différence.
L'IndyCar met l'accent sur l'égalité des chances, toutes les équipes utilisant le même châssis Dallara et ayant le choix entre des moteurs Honda et Chevrolet. En comparaison, la F1 compte actuellement quatre fabricants de moteurs et chaque équipe développe ses propres pièces.
Comme pour les autres compétitions de pointe comme la F1, le WRC ou le WEC, l'IndyCar passera à l'hybride en 2024. Le moteur utilisé lors des tests est une alternative au 2,2 litres V6 biturbo actuel, qui équipe les monoplaces américaines depuis 2012.
En IndyCar Series, contrairement à la F1, tous les pilotes inscrivent des points. Le premier marque 50 points, le second 40, le troisième 35, 32, 30, 28 et ce jusqu'à 5 points pour les positions les plus basses.
Toute vitesse supérieure sera évidemment bien reçue. Puisque la plupart des équipes feront rouler leurs DW12 en configuration de course, il y a fort à parier que si la vitesse de 350 km/h est atteinte, la vitesse de pointe de 360 km/h est possible lorsque ces mêmes voitures seront en configuration de qualifications.
Le nom « IndyCar » fait référence aux 500 miles d'Indianapolis, épreuve phare des championnats américains de monoplaces depuis 1911.
Les chiffres clés de cette nouvelle génération de monoplaces sont les suivants : La puissance du moteur : 1 000 chevaux (ch) La vitesse maximale : 350 km/h.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Conformément à ce que nous vous annoncions en janvier 2022, Honda reste le partenaire moteur de Red Bull Racing en Formule 1 jusqu'à fin 2025.
C'est désormais officiel, Red Bull va reprendre les unités de puissance Honda à partir de la saison 2022 de Formule 1.
Mais les choses vont changer : Mario Andretti, qui prépare l'arrivée de son écurie Andretti Autosport en Formule 1 dès la saison 2024, vient de signer un accord formel avec Renault pour que ce moteur équipe ses futures monoplaces.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Toutefois, c'est à la Hennessey Venom F5 que revient le titre de la voiture la plus puissante du monde actuellement en production avec une puissance totale de 1 817 chevaux avec du carburant E85. Toutefois, même avec de l'essence de catégorie 91, la sportive du constructeur américain dépasse les 1 542 chevaux.
Peu après la mi-course, Romain Grosjean a perdu le contrôle de sa monoplace et a été contraint d'abandonner pour ses premiers 500 miles d'Indianapolis. Romain Grosjean ne verra pas l'arrivée de ses premiers 500 miles d'Indianapolis, contraint à l'abandon au 106e tour alors qu'il était en 18e place.
Le fait que la série IndyCar soit désormais une option pour Grosjean est en partie dû au fait qu'il n'y a que quatre courses ovales au calendrier pour 2021.
Le nouveau moteur conçu à Viry-Châtillon adopte notamment une philosophie identique à celui de Mercedes, avec un turbo et un compresseur désormais séparés. Alpine souhaite non seulement disposer d'un bloc plus efficace mais aussi en profiter au niveau de l'aérodynamique et du centre de gravité de l'A522.
La voiture accueille un moteur atmosphérique BMW d'architecture V12 à 60° de 6,1 litres de cylindrée développant une puissance de 627 ch.
L'équipe Aston Martin a démarré pour la première fois le moteur Mercedes de sa monoplace 2022; l'AMR22, qui sera pilotée cette année par le quadruple champion du monde Sebastian Vettel et le Canadien Lance Stroll.
Selon les informations de Motorsport.com, Red Bull a réussi un nouveau coup en recrutant un des principaux cadres du projet moteur de Mercedes en F1, Phil Prew. Red Bull renforce sa division Powertrains en prévision d'un partenariat avec Porsche pour la nouvelle réglementation moteur à partir de 2026.
c'est McLaren qui a dévoilé sa nouvelle MCL36 à moteur Mercedes, qui sera guidée par Lando Norris Daniel Ricciardo dès le 20 mars prochain à Bahreïn et lors des essais de présaison qui se tiendront ce mois-ci sur le Circuit de Barcelona-Catalunya puis le Circuit international de Bahreïn.