Carrière sportive. Théo Michel Curin nait le 20 avril 2000 à Lunéville. À l'âge de six ans, il contracte une méningite à méningocoque de type C compliquée d'un purpura fulminans qui entraîne l'amputation de ses quatre membres. Il suit deux ans de rééducation et réapprend à manger et à marcher avec des prothèses.
Longtemps en couple avec la belle Eugénie, qui a retrouvé l'amour depuis, Théo Curin a officialisé début août sa relation avec une jolie brune.
Dans sa vie, son handicap n'a jamais été un frein. Bien au contraire. Ce serait plutôt son moteur. Suite à une méningite à l'âge de 6 ans, Théo Curin est amputé des quatre membres.
Par ailleurs, le sportif est choisi comme égérie de la marque Biotherm en 2019. Côté vie privée, Théo Curin vit aujourd'hui à Vichy, où il envisage des études de journalisme en parallèle de sa passion pour la natation.
Amputé des quatre membres à l'âge de 6 ans, Théo Curin n'a jamais laissé le handicap le freiner. A 21 ans, il a désormais trouvé sa vocation et espère bien trouver sa place dans le métier. "Je trouve très excitant d'être dans la peau d'un autre.
Handicap mental (ou déficience intellectuelle)
La trisomie 21 est la forme la plus connue de handicap mental, et vient d'une anomalie chromosomique. Elle concerne 50 000 à 60 000 personnes en France (soit 10 à 12% des personnes handicapées mentales françaises) et touche 1 000 nouveaux nés chaque année.
La mobilité réduite concerne environ 3,5 millions de personnes, soit 5,3% de la population. Parmi ces personnes, 650 000 sont en fauteuil. On pense à tort qu'il s'agit du handicap le plus répandu car c'est le plus visible.
Théo Curin, champion de natation paralympique, participe à Pékin Express avec son agent Anne. Ensemble, ils forment un duo de choc, décidés à aller loin dans la compétition.
Avec ses deux comparses, le nageur français paralympique Théo Curin est venu à bout de sa traversée du lac Titicaca, entre Bolivie et Pérou. 108 km, 10 jours de nage, dans une "mer" déchaînée. Le trio se dit épuisé et soulagé.
Dans ce numéro diffusé en mai 2021, Ismaël Khelifa n'est pas seul aux commandes d'Échappées Belles, il est en compagnie de son ami, Théo Curin. Nageur paralympique, Théo s'est forgé un destin aussi éclatant que ses médailles. Il a essentiellement voyagé pour se rendre à des compétitions sportives.
"L'amputation est l'une des séquelles possibles d'une méningite bactérienne, explique Hervé Haas, comme une grave attaque de la peau, qui peut nécessiter des greffes. En détruisant une partie du cerveau, la maladie peut également entraîner des difficultés à bouger et parler, des retards mentaux et de l'épilepsie."
Enfant, Théo Curin a été amputé des quatre membres pour survivre à une méningite foudroyante : "C'est un mal de tête qui englobe toute ma boîte crânienne, qui redescend même jusqu'à ma nuque et là on commence à s'inquiéter", explique-t-il à la journaliste.
Amputé des quatre membres en 1994 à l'âge de 26 ans après s'être fait électrocuter sur le toit de sa maison, Philippe Croizon remplit sa vie de défis.
Le nageur Théo Curin et sa manageuse Anne Bayard ont été les premiers à être éliminé de l'édition spéciale «duos de choc» du jeu d'aventures de M6. Une déception qui ne gâche en rien leur fierté d'y avoir participé.
Théo Curin, notre champion de natation paralympique originaire de Lorraine. Avec son mental à toute épreuve, le jeune sportif était l'un des candidats favoris du public. Malheureusement, il a été éliminé de l'aventure ce mercredi.
La CIH (Classification Internationales des Handicaps) a été créée en 1980, à l'aide du modèle du Docteur Philip Wood qui définit le handicap en 3 points généraux : - La déficience psychologique, physiologique ou anatomique.
Qui ne souffre d'aucun handicap. Exemple : Une personne valide. Valable, en vigueur.
Le handicap mental ne se guérit pas, mais une action éducative, thérapeutique et pédagogique adaptée peut en réduire les conséquences et apporter à la personne qui en est atteinte la plus grande autonomie possible.
Le handicap mental
Appelé aussi déficience intellectuelle, il correspond selon l'OMS à "une capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, et d'apprendre et d'appliquer de nouvelles compétences (trouble de l'intelligence).
La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.
Les méningites bactériennes sont les plus dangereuses et peuvent s'aggraver rapidement. Des symptômes tels que des maux de tête violents, de la fièvre, une rigidité du cou ou une sensibilité exacerbée à la lumière justifient de consulter un médecin au plus vite.