En pratique, on peut retrouver le Do d'une façon très simple : le clavier se compose successivement de deux touches noires réunies et de trois touches noires réunies. Le Do est la touche blanche juste à gauche de la première touche noir du groupe de deux.
Ré est la note qui suit le Do. C'est donc la touche blanche qui se trouve après le Do en partant vers la droite. Pour ne pas le confondre avec une autre note, retenez qu'il s'agit de la touche blanche qui se situe au milieu du groupe de deux touches noires.
On place donc le pouce sur la note fondamentale (le Do), le majeur sur la tierce (le Mi) et l'auriculaire sur la quinte (le Sol). C'est le doigté le plus efficace et le plus naturel. Tous les cinq doigts de la main droite sont placés sur une touche blanche. C'est la position de base.
Il y a donc plusieurs Do sur le clavier. Pour l'instant, repérez le Do médian, aussi appelé Do de la serrure. Pour un débutant, l'attention doit se porter sur la partie centrale du clavier (autour de ce fameux Do).
La note DO sur un clavier de piano
C'est très simple ! Les touches noires se succèdent comme ceci 2 touches noires, 3 touches noires, 2 touches noires, 3 touches noires, etc... La note DO se situe juste à gauche de la série 2 touches noires.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C).
Sur un piano standard de 88 touches, le do central est le quatrième do en partant de la gauche.
Les touches blanches correspondent aux notes naturelles qui sont : do, ré, mi, fa, sol, la, si et sont reproduites sur plusieurs octaves. Les touches noires, moins nombreuses, correspondent aux notes accidentelles ou altérées.
Pourquoi 88 ? Il s'avère que la réponse a des aspects à la fois historiques et pratiques. Le piano a vu le jour comme une modification du clavecin, qui avait 60 touches. Les premiers pianos, par conséquent, avaient généralement 60 touches.
Pour trouver les accords au piano, il faut jouer la fondamentale de l'accord (c'est la même note que le nom de l'accord.) Exemple : Pour jouer l'accord de Do, il faut jouer la note Do. Puis, empiler 2 tierces l'une par-dessus l'autre. Exemple : 1ere tierce : Do-Mi, 2e tierce : Mi-Sol.
Le Do se situe sur le clavier avant un groupe de 2 touches noires. Regarde la marque du piano ou le pupitre et trouve le Do du milieu. C'est vraiment LE repère à connaître par coeur et à identifier au premier coup d'oeil.
On s'exerce à jouer du piano sans regarder ses mains
Il faut commencer simple en jouant des notes conjointes sans regarder : faire des gammes et des arpèges. Puis on introduit des écarts. Vous trouverez tous les exercices nécessaires dans le Hanon : fidèle, bien que sévère, compagnon de l'apprenti pianiste.
Il suffit simplement de descendre de 3 demi-tons la note qui donne le nom à la tonalité Majeure et le tour est joué ! Par exemple, 3 demi-tons en-dessous du Mi nous donnent un Do#. La tonalité mineure relative de Mi Majeur sera donc le Do# mineur !
Islamey de Balakirev
Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter. Maurice Ravel s'en est servi comme exemple pour la difficulté de Scarbo. A ne pas mettre entre les mains d'un débutant ! Dépassez-vous avec ces morceaux !
Lorsque l'on commence le piano, on privilégie les rythmes binaires, symbolisés sur la partition sur la première portée par l'indication C, 4/4, 3/4 ou bien 2/4 ou des rythmes ternaires simples (3/8, 6/8, etc). Vérifiez également que les morceaux se composent principalement de rondes, blanches, noires, et croches.
Combien de touches noires comptent un piano ? Sur le clavier d'un piano, on identifie en tout 36 touches noires appelées des dièses ou des bémols. Elles dépendent des touches blanches les plus proches d'elles. Ainsi, on aura par exemple un Sol dièse (Sol #) d'une part et un Sol bémol (Sol b) d'autre part.
Dans le langage technique, les touches larges au bord du clavier s'appellent les marches (ce sont les touches de couleur blanche du clavier de piano) ; les touches plus étroites situées en retrait par rapport au bord du clavier s'appellent les feintes (ce sont les touches de couleur noire du clavier de piano).
La clé de fa sert à écrire les notes graves. mais aussi par certains instruments à cordes frottées qui génèrent des sons graves tels le violoncelle et la contrebasse. et dans la famille des cuivres, le cor, le trombone et le tuba l'utilisent.
L'accord mineur se différencie de l'accord majeur par le fait que l'on abaisse la tierce d'un demi-ton. La tierce devient mineure et se situe à 1 ton ½ au-dessus de la fondamentale.
La gamme de Do
On joue sur toutes les touches blanches du clavier. La gamme de Do est tout simplement la succession des notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
Sa ligne repère est le do3, do grave des instruments aigus, do aigu des instruments graves, appelé aussi "do serrure", au milieu du clavier d'un piano, près de la serrure du couvercle.
En pratique, on peut retrouver le Do d'une façon très simple : le clavier se compose successivement de deux touches noires réunies et de trois touches noires réunies. Le Do est la touche blanche juste à gauche de la première touche noir du groupe de deux.
etc pour repérer le dos c'est très simple vous devez prendre le groupement des deux touches noires et appuyez sur la première touche blanche. ceci est un dos maintenant comme vous pourrez le constater vous avez plusieurs.