La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Après une incubation de 6 à 14 jours, le tableau clinique, très polymorphe, évoque une septicémie [1] et peut associer : de la fièvre, des frissons, une tachycardie, une splénomégalie [2], des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de tête, une éruption cutanée, un syndrome méningé…
La transmission à l'homme se fait surtout par contact avec des eaux ou des milieux humides souillés. La bactérie pénètre principalement par la peau lésée ou les muqueuses (bouche, nez…).
La leptospirose peut-elle être traitée? Des antibiotiques peuvent être administrés pour réduire la durée et la sévérité de l'infection.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Le traitement de la leptospirose se fait via la prise d'antibiotiques (amoxicilline, céphalosporine et cyclines) le plus tôt possible pour éviter les complications plus graves. Dans certaines formes, elle peut nécessiter l'hospitalisation.
Le diagnostic de la leptospirose est fait par sérologie au moins 1 semaine après l'infection ou par PCR réalisée sur le sang ou les urines.
De nombreux mammifères peuvent transmettre cette maladie, tels que des animaux : sauvages (rats, ragondins…) d'élevage (porcins, ovins et bovins) domestiques (chiens, chevaux…)
Le traitement repose sur les antibiotiques tels que la doxycycline ou la pénicilline. La famille des spirochètes est caractérisée par la forme hélicoïdale des bactéries. Les spirochètes pathogènes comprennent Treponema, Leptospira, et Borrelia.
La leptospirose est transmissible à l'homme chez qui elle induit une septicémie. La transmission accidentelle a lieu par contact de la peau lésée ou d'une muqueuse avec de l'urine d'animaux porteurs de l'infection (en général des rongeurs), ou un environnement humide contaminé (eau douce polluée par cette urine).
Il n'existe aucun vaccin, traitement ou remède spécifique contre l'infection à hantavirus, mais le dépistage et l'administration de soins précoces dans une unité de soins intensifs peuvent contribuer au rétablissement du patient.
pulvériser les surfaces infectées avec de l'eau de javel ou autres produits désinfectants ; attendre quelques minutes pour que le produit puisse travailler ; nettoyer toutes les parties de la maison avec un chiffon mouillé et la même solution désinfectante utilisée précédemment ; attendre que tout sèche complètement.
La vaccination n'est recommandée que dans des situations restreintes : travailleurs ayant des activités en eaux douces (égoutiers, entretien des canaux et des étangs, pisciculteurs...). Elle est réalisée en deux injections à quinze jours d'intervalle, avec un premier rappel six mois plus tard, puis tous les deux ans.
En cas de morsure, la vétérinaire préconise de se laver les mains abondamment avec du savon pendant plusieurs minutes afin d'éliminer un maximum de germes. Consulter un médecin afin qu'il prescrive des antibiotiques est également nécessaire.
Les espèces de rongeurs se distinguent également au niveau de leur sociabilité. La souris, le chinchilla, le rat et le cobaye peuvent vivre en couple ou seuls, à condition de leur consacrer suffisamment de temps.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.