[Dans la Bible] Esprit de python. Esprit qui, selon la légende grecque, inspirait devins et pythonisses qui dans l'Antiquité prédisaient l'avenir. Saint Paul guérit à Philippes une jeune fille qui avait un esprit de python, et à Éphèse, il chassa des esprits mauvais (Théol. cath.
Selon la tradition, c'est Apollon qui vainquit l'antique dieu serpent et qui en assuma les attributions, jusqu'à son nom : l'Apollon de Delphes est surnommé Pythien. L'expression s'est maintenue d'un "esprit python" pour désigner les femmes douées d'une clairvoyance particulière 10.
Faculté, portée à un haut degré, de deviner, de découvrir quelque chose que l'on ne sait pas, et que l'on cherche à connaître le plus souvent, par des voies diverses (intuition, perspicacité, observation, comparaison, interprétation, supposition, conjecture, etc.)
Un oracle est une personne pratiquant la divination. Dans le dictionnaire Robert, la première définition est : « volonté de Dieu annoncée par les prophètes et les apôtres ». Le terme est employé par rapport à la tradition judéo-chrétienne et dans le contexte du paganisme.
L'oracle belline
Il est utilisé aussi bien pour lire l'avenir que pour prendre du recul sur une situation actuelle. Considéré comme un puissant outil de divination, il demeure très accessible aux débutants.
Python était le Serpent grec qui gardait jadis les sources du mont Parnasse, sur le chemin de l'oracle de Delphes et possédait le don de prophétie. Il était en effet fils de Gaia, la Terre, et à ce titre était doué de la parole.
Python, une approche de programmation moins limitée
Python est non seulement l'un des langages de codage qui se développent le plus rapidement, mais aussi un langage qui permet de réaliser rapidement des prototypes et des itérations. Cela rend le travail plus facile et beaucoup plus productif pour les développeurs.
En 1989, profitant d'une semaine de vacances durant les fêtes de Noël, il utilise son ordinateur personnel pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus, il décide de baptiser ce projet Python.
Les secteurs d'activités du développeur Python sont extrêmement variés : communication, banque, assurance, commerce, grande distribution, etc. Autre secteur à la recherche de développeurs Python : les entreprises du big data et de l'intelligence artificielle (IA).
Les fonctions facilitent l'écriture et la lecture des programmes. Ce sont des blocs d'instructions auxquels on attribue soit aucune, soit une, soit plusieurs variables appelées arguments. Dans Python, certaines sont intégrées, par exemple print(). Mais vous pouvez aussi en créer.
Ce puissant langage de programmation est utilisé par des milliers de sites dont les géants Google, Uber ou Reddit car sa flexibilité permet de créer des utilitaires web complexes avec une relative facilité. Des frameworks Python tels que Django et Flask facilitent la création d'applications et d'API web.
En outre, malgré sa polyvalence, Python reste l'un des langages de programmation les plus faciles à apprendre. Pour cause, sa syntaxe se rapproche de l'anglais courant. C'est ce qui permet à un débutant de le comprendre et donc de commencer à l'apprendre très facilement.
A condition d'être un bon développeur, Python permet de réaliser tout type de projet avec un niveau d'exigence élevé. C'est pourquoi de grandes entreprises comme Google, la Nasa, Microsoft ou Instagram (pour n'en citer que quelques-unes) utilisent Python.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Dans la mythologie grecque, Python est un serpent gigantesque vivant à Delphes. Lorsque Héra apprit que Léto était enceinte des œuvres de Zeus, elle demanda à la Terre d'enfanter le monstre Python chargé de poursuivre Léto sans relâche.
Dans la mythologie grecque, Python (en grec ancien Πύθων / Pýthôn) est un dragon, fils de Gaïa (la Terre), ou bien d'Héra selon les traditions.
Pour manipuler un python
S'il est plus difficile, voire agressif, on utilise un crochet pour lui détourner la tête. Il est très difficile de manipuler un python molure adulte en raison de sa force et de sa taille : il faut compter une personne par mètre de serpent !
Sur l'index TIOBE, qui est considéré comme une référence sérieuse lorsqu'il s'agit de vérifier si les compétences en programmation sont toujours à jour ou de choisir le langage de programmation pour un nouveau logiciel, Python dépasse le langage C en 2022 (état : octobre 2022).
Offrant des capacités de typage dynamique et un débogage facile des applications, Python est un langage de programmation adaptable, polyvalent et très efficace qui permet aux développeurs de logiciels de fournir des solutions informatiques pour les environnements Web front-end et back-end.
Un langage très utilisé en développement web
C'est également un langage très utile en développement web. Python est particulièrement indiqué pour le back-end development. Le back-end concerne tout ce que l'utilisateur ne voit pas, c'est-à-dire la structure de l'application web qui permet que tout fonctionne bien.
L'avantage de Python est que l'on peut rapidement créer des interfaces et donc des animations et des jeux. Notamment grâce à la librairie graphique Pygame ou Tkinter.
Python est un langage interprété, ce qui signifie qu'il exécute directement le code ligne par ligne. S'il y a des erreurs dans le code du programme, celui-ci s'arrête de fonctionner. Les programmeurs peuvent donc trouver rapidement les erreurs dans le code.
Python est-il gratuit ? Python est l'un des fleurons du logiciel libre et open source. Il est même à la base d'un grand nombre d'entre eux. Cela signifie qu'il est totalement gratuit : vous pouvez procéder à son téléchargement et à son installation sur votre ordinateur sans avoir à dépenser quoi que ce soit.
Un argument est un objet, donné à une fonction ou à une méthode lors de son appel. Il existe deux types d'arguments : les arguments nommés et les arguments positionnels.