Le chirurgien ORL est amené à intervenir dans plusieurs situations : apparition d'un ou plusieurs nodules thyroïdiens, goitre thyroïdien (augmentation de volume de la glande thyroïde qui peut gêner la respiration quand il est volumineux), hyperthyroïdie résistante au traitement médicamenteux et cancer de la thyroïde.
L'opération en elle-même consiste à enlever la thyroïde sous anesthésie générale : soit en entier (thyroïdectomie totale) ; soit en partie (thyroïdectomie partielle). On retire alors un seul lobe de la glande et la partie reliant les deux lobes entre eux (isthme).
La présence d'un nodule bénin : une opération est préconisée quand le nodule a une taille supérieure à 25 millimètres, entraînant une gêne pour respirer, avaler ou parler. Un cancer de la thyroïde ou un goitre avec une augmentation significative du volume de la thyroïde.
L'ablation de la thyroïde n'est pas une opération reconnue pour sa douleur. À la sortie du bloc opératoire, elle est gérée par l'anesthésiste en collaboration avec le chirurgien. Durant les premières heures, les effets de l'anesthésie se font encore ressentir et la douleur est quasi inexistante.
Une opération chirurgicale effectuée pour traiter un cancer de la thyroïde peut entraîner une prise de poids. C'est également le cas après un traitement non chirurgical de l'hyperthyroïdie. Cette fluctuation de poids est le résultat de la perturbation ou de l'arrêt de la production des hormones thyroïdiennes.
Après l'intervention, vous pouvez présenter : des altérations de la voix, telles qu'une raucité, une difficulté à parler fort, une fatigue vocale et un changement de ton. Ces altérations sont dues à la lésion des nerfs pharyngés qui aboutissent au larynx pendant l'opération.
Il arrive qu'un nodule bénin, présent à la surface d'un organe ou sous la peau, se transforme en cancer. Dans ce cas, les cellules se mettent à fonctionner de manière anarchique et à proliférer. Une chirurgie peut être envisagée pour retirer la tumeur.
Quelles sont les complications possibles ? Certaines lésions involontaires, comme celles des nerfs pharyngés – bien qu'elles soient rares (5% des cas) – est un risque lié à ce type d'intervention. Situés juste derrière la glande thyroïde, ils sont très exposés au cours de l'opération.
Les principaux symptômes
Les cancers de la thyroïde se manifestent principalement par un nodule, le plus souvent découvert à la palpation du cou ou lors d'examens d'imagerie. Ce nodule est généralement indolore et non gênant. Dans certains cas, il peut modifier la voix qui devient alors rauque.
La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.
enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement. douleur persistante dans la gorge ou le cou. diarrhée.
Caractéristiques d'un nodule thyroïdien
Un nodule inflammatoire peut apparaître le plus souvent chez des personnes atteintes d'une thyroïdite. Le nodule peut également être lié à un adénome, tumeur bénigne, qui évolue lentement.
La chirurgie thyroïdienne se pratique généralement par une incision de 2 à 8 cm dans la peau du bas du cou et sous anesthésie générale. Le chirurgien enlève la totalité ou une partie de la glande thyroïde. L'incision est généralement faite dans le pli cutané du cou, ce qui la rend moins visible.
Un goitre inesthétique ou des nodules volumineux, gênants pour avaler ou pour parler, peuvent aussi être retirés. Mais des petits nodules inoffensifs (inférieurs à 1 cm) ne doivent pas conduire au bloc opératoire. Un suivi par échographie suffit amplement.
Une bonne hydratation permet d'absorber les calories responsables des gains de poids. Il est conseillé de boire 2 litres d'eau par jour afin que l'organisme puisse assurer un bon métabolisme et un niveau d'énergie normal.
Après une opération du larynx il arrive qu'une corde vocale se paralyse. La seule solution pour récupérer une voix sonore et confortable, est d'injecter de la graisse dans la corde vocale paralysée pour lui redonner de l'épaisseur.
À l'image des kystes, des polypes ou des tumeurs, on distingue deux types de nodules : les nodules bénins, qui ne sont pas cancéreux ; les nodules malins, qui signent un cancer.
La calcitonine est une hormone produite par la thyroïde. Les médecins en mesureront le taux s'ils croient que vous pourriez être atteint d'un cancer médullaire. L'antigène carcinoembryonnaire (ACE) est un marqueur tumoral. Un taux élevé d'ACE peut indiquer la présence d'un cancer médullaire.
Le carcinome papillaire de la thyroïde est le type histologique le plus fréquemment rencontré dans les cancers de la thyroïde. Il représente 60% des cancers thyroïdiens. Leur diffusion est essentiellement lymphatique sous forme de métastases ganglionnaires, cervicales et sus claviculaires [1–2].
Le cancer de la thyroïde est un cancer rare et de bon pronostic. Il touche plus souvent les femmes que les hommes. Son incidence a beaucoup augmenté depuis 1975.
Il s'agit de L-Thyroxine Henning qui devrait être une alternative au Levothyrox sur le marché français, disponible à partir de mi-octobre. Attention, pour avoir ces nouveaux médicaments, le médecin doit indiquer la marque et non "levothyrox ancienne formule".
"Le Lévothyrox® est prescrit pour l'insuffisance thyroïdienne et 10% des femmes de 60 ans ont une insuffisance thyroïdienne. Souvent il y a très peu de signes. On conseille donc de faire des recherches de problèmes thyroïdiens. On va démarrer le traitement mais les patients ne vont pas maigrir grâce à ce traitement.
Les états d'hypo et d'hyperthyroïdie peuvent s'accompagner de troubles psychiques. Dans l'hypothyroïdie, il s'agit souvent de manifestations dépressives avec fatigue, ralentissement, perte d'intérêt, repli sur soi et plaintes somatiques.