Les mers lunaires, ou maria lunaires en latin (au singulier mare), sont des plaines basaltiques grandes et sombres sur la Lune, formées par d'anciennes coulées volcaniques et causées par l'impact de très grosses météorites.
Les mers lunaires sont ces vastes plaines de roches basaltiques, de couleur sombre, qui couvrent près du tiers de la surface visible de la Lune. Elles n'ont évidemment plus rien de liquide depuis bien longtemps. En fait, elles n'ont même jamais abrité d'eau.
La mer de la Tranquillité, en latin Mare Tranquillitatis, est une mer lunaire située sur la face de la Lune tournée vers la Terre. Il s'agit d'une vaste plaine de basalte (roche volcanique) correspondant à un ancien bassin d'impact formé peu après la naissance du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années.
Les forces de marée entre la Terre et la Lune ont ralenti la rotation lunaire au point que désormais, c'est toujours la même face qui est présentée à la Terre. L'autre face, qui n'est donc jamais visible dans sa totalité depuis la Terre, est appelée la « face cachée de la Lune ».
Puisque la gravité de la Lune est moins importante que celle de la Terre, elle n'influence pas la trajectoire de la Terre dans l'espace. Elle fait plutôt bouger les océans, ce qui génère le phénomène des marées. Lorsque la masse d'eau augmente en un point donné sur la Terre, le niveau de l'eau s'élève.
C'est la différence entre la hauteur de la basse mer et la hauteur de la pleine mer. Il donne l'amplitude de la marée.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
En réalité, la Lune a la forme d'une boule, comme la Terre mais 4 fois plus petite. Seulement voilà, contrairement à ce qu'on peut imaginer, la Lune ne brille pas, elle reflète uniquement la lumière du Soleil.
Depuis la Terre, nous voyons toujours la même face lunaire, car la Lune tourne sur elle-même dans le même temps qu'elle tourne autour de notre planète. "L'une des faces de la Lune est donc toujours orientée dans le sens opposé à la Terre.
Le Mons Blanc, aussi nommé Mont Blanc, est le plus haut sommet de la chaîne montagneuse Montes Alpes située sur la Lune, culminant à 3,6 kilomètres de hauteur.
En termes d'éléments, la croûte lunaire est composée principalement d'oxygène, de silicium, de magnésium, de fer, de calcium et d'aluminium, mais d'importantes traces d'éléments mineurs comme le titane, l'uranium, le thorium, le potassium et l'hydrogène sont aussi présents.
La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.
La Lune serait née d'une collision entre la Terre primordiale, couverte d'un océan de magma, et d'une autre planète, surnommée Théia. Les découvertes récentes permettent d'affiner ce scénario. Dans toutes les cultures, passées ou actuelles, la Lune tient une place particulière.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours. Nous connaissons cet énoncé par coeur depuis l'enfance, et pourtant il n'est pas rigoureusement exact. Ainsi, en 2020, notre planète a tourné sur son axe plus rapidement qu'elle ne l'avait fait en un demi-siècle.
Dans l'Univers la température atteint -272°C
La température la plus basse possible théoriquement est le zéro absolu à -273,15 °C. À cette température, les atomes ne bougent plus ! Même dans l'espace, loin de toute étoile, on ne peut pas descendre aussi bas.
« En un point donné sur la Lune il y aura donc 14,75 jours de jour et 14,75 jours de nuit », résume notre interlocuteur. Autrement dit, un jour sur la Lune correspond à presque 15 jours sur Terre, et une nuit sur la Lune correspond aussi à un peu moins de 15 jours terrestres.
Visible le matin ou le soir ? Première chose à savoir, la pleine Lune ne peut se voir que la nuit car elle correspond à ce que l'on appelle l'opposition des astres : Soleil-Terre-Lune. Dans ce cas, la Lune "se lève" quand le Soleil "se couche", et vice-versa.
La Méditerranée est souvent perçue comme une mer calme, sans effet de marée.
16 m de marnage !
Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Par le passé, à l'époque de l'Acadie, on l'appelait la Baie française. En cas de très grande marée (coefficient se rapprochant de 120, le maximum), le marnage peut y atteindre 16 m !
Ainsi, toute la baie du Mont Saint-Michel, de Cancale à Granville en passant par l'archipel de Chausey, est l'endroit d'Europe ayant le plus grand marnage, c'est-à-dire la plus grande différence de hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute.
De façon simpliste, la Lune est recouverte d'une épaisse couche de poussière et de brisures de pierres - la régolithe -, au-dessus d'un sol composé de deux types de roches : du basalte, c'est-à-dire de la lave solidifiée, très sombre, et d'une roche un peu plus claire, l'anorthose, formée de silicates, contenant ...
La lune gibbeuse est le nom d'une phase de la Lune. L'expression lune gibbeuse signifie que la Lune est à moitié pleine et n'est pas complètement éclairée lorsque vous la regardez depuis la Terre. La raison pour laquelle la lumière change est tout simplement liée à la façon dont la Lune tourne autour de la Terre.
Selon les nuits, la Lune nous semble plus ou moins proche. Et pour cause, sa distance par rapport à la Terre varie entre 356 000 et 406 000 kilomètres.