En août, rendez-vous avec les Perséides ! Comme chaque année au mois d'août, on observe un phénomène visible sous la forme d'étoiles filantes. On appelle cet essaim les Perséides.
La nuit des Perséides est le nom donné à une nuit pendant laquelle de nombreuses étoiles filantes sont visibles dans le ciel. Cette année, elle tombe entre le 12 et 13 août. Les Perséides sont un essaim de météores, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle.
A l'origine la Nuit des étoiles était la "Nuit des étoiles filantes". En effet au mois d'août on peut observer les étoiles filantes nommées les "Perséides". Les dates des Nuits des étoiles étaient choisies en fonction de ce phénomène dont le maximum d'intensité a lieu vers le 12 ou le 13 août.
Une étoile filante, qu'on appelle aussi météore, n'a rien de commun avec une étoile. Il s'agit du phénomène lumineux accompagnant l'entrée dans notre atmosphère de poussières circulant dans le système solaire.
70 météores par heure
Cette croyance populaire prend source dans l'Antiquité. Jadis, on pensait que les étoiles filantes se décrochaient du ciel avant de s'éteindre et mourir, et on l'associait à la transformation d'un être en constellation ou en étoile ou le transfert de son âme dans le ciel.
Durant tout le mois d'août et plus particulièrement du 11 au 13 août août 2022, la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible dans le ciel français, comme chaque année. On lève les yeux vers le ciel et on admire le spectacle !
Le phénomène se passe généralement entre 85 et 120 kilomètres d'altitude, bien que certaines étoiles filantes puissent être visibles à 400 ou 600 km au-dessus du sol.
Les Perséides sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible dans l'atmosphère terrestre, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Elles se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h .
Une pluie d'étoiles filantes dans le ciel à observer. Du vendredi à samedi, c'est la nuit de Perséides, où des millions d'étoiles filantes vont traverser notre voûte céleste. Ce phénomène qui arrive tous les ans se déroule du 17 juillet jusqu'au 24 août, mais c'est cette nuit que le spectacle sera à son apogée.
La super lune et sa luminosité exceptionnelle s'invitent en effet en même temps que le temps fort des Perséides. Le spectacle risque d'en être un peu perturbé. Quant à la meilleure heure pour observer ce phénomène extraordinaire, elle se situe généralement au plus près de l'aube, entre 4 heures et 5 heures du matin.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Les Lyrides : située dans la constellation de la Lyre et active du 16 avril au 25 avril, la pluie d'étoiles filantes des Lyrides connaît un pic dans la nuit du 22 au 23 avril de chaque année, avec un taux de 5 à 20 météores observables à l'heure.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Lorsque vous voyez une étoile qui bouge dans le ciel, c'est généralement un satellite! Il y en a un par minute environ dans le ciel. Le plus lumineux est sans aucun doute la Station spatiale internationale.
Ces étoiles filantes sont donc dues à la combustion des poussières cométaires lorsqu'elles traversent l'atmosphère terrestre à grande vitesse, à savoir plusieurs kilomètres par seconde. Le pic est atteint généralement dans la nuit du 12 au 13 août.
Les Perséides en 2022
Le maximum d'activité de cette pluie de météores est attendu vers 21 heures (heure de l'Est) le 12 août. Or, la Lune sera pleine le 11 août et deviendra ainsi le facteur limitant pour l'observation des étoiles filantes.
La découverte officielle des Perséides est attribuée à Adolphe Quételet (1796-1874 - fondateur de l'observatoire de Bruxelles). Celui-ci a noté, en août 1835, l'arrivée annuelle d'une pluie d'étoiles filantes semblant provenir de la constellation de Persée et il en démontra la périodicité.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Les Perséïdes. Et si le mois d'août permet de voir énormément c'est parce que la Terre est par moments traversée par des essaims de poussières cométaires. En août, c'est la traversée par la Terre de l'essaim météoritique des « Perséïdes ».
La nuit du 12 au 13 août sera la plus belle de l'année pour observer des étoiles filantes.
Pour avoir une meilleure chance d'observer les plus brillantes des étoiles filantes, les spécialistes conseillent par ailleurs d'attendre minuit. Que la Terre soit tournée face à l'essaim de météorites. De ce point de vue là donc, la nuit la plus propice pourrait être celle du 11 au 12 août.
Ce n'est pas une étoile qui se décroche du ciel. C'est une poussière qui entre dans l'atmosphère. Pour les anciens, il y avait les étoiles et les planètes : les étoiles étaient fixes et les planètes mobiles.
Les étoiles filantes ne font pas de bruit car ce phénomène résulte de la vaporisation et de l'ionisation (perte d'électrons), à plus de 80 kilomètres d'altitude, de petits fragments de glace de méthane et d'eau qui proviennent de comètes pénétrant dans l'atmosphère terrestre. Ce n'est donc pas une combustion brutale.
Les étoiles filantes ne constituent donc pas un phénomène rare. En fait, la terre est continuellement bombardée par des débris cosmiques. Chaque année, elle est alourdie par la chute de 100 000 tonnes de matériel météoritique.
Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses ! Dans le ciel de la nuit, presque tous les points qui brillent sont des étoiles.