Pour être valable, le chèque comporte des mentions pré remplies : le nom de la banque qui doit payer (la banque qui vous a remis le chéquier), l'ordre de payer avec le mot » chèque « , le lieu où le paiement doit s'effectuer (mention » payable à « ).
Un chèque est composé du chèque proprement dit, détachable, qui sert à payer une dette ou un achat ; et du talon, appelé également la souche. Le talon est la partie qui reste attachée au carnet de chèques, après qu'un chèque ait été détaché.
Le chéquier correspondance, ou chéquier à en-tête, a la particularité d'être porteurs de deux talons, un latéral et un en haut du chèque. Il est aussi très fournis, puisqu'un tel carnet regroupe une cinquantaine de chèques environ.
Le chéquier portefeuille fonctionne comme le chéquier classique sauf que son talon se trouve sur la partie supérieure du chèque. Cela permet notamment de le glisser facilement dans un portefeuille classique ou dans un porte-chéquier.
Il existe 3 types de chéquiers : le chéquier portefeuille, le chéquier classique et le chéquier correspondance. Présentation du chéquier portefeuille et des différences avec les autres types de chéquier, ses caractéristique set comment bien le choisir.
Le chéquier portefeuille
À la différence d'un chéquier classique, un format portefeuille possède un talon placé en haut du carnet de chèques. Concernant les dimensions, ce modèle affiche une longueur inférieure à celle d'un format classique, par contre sa largeur dépasse de 2 cm.
L'émetteur est le titulaire du compte et celui qui paye. Il remplit au préalable le chèque et le remet au bénéficiaire (celui qui reçoit la somme). Le bénéficiaire, quant-à lui, est celui qui remet le chèque à son partenaire financier.
Le numéro d'identification (numéro de transit de la caisse) comporte 5 chiffres. Il est situé entre le numéro de chèque et le numéro d'institution au bas du chèque. Le numéro de compte ou folio contient un nombre variable de chiffres. Il est situé après le numéro d'institution au bas du chèque.
Un chèque est un écrit par lequel une personne, appelée tireur (émetteur du chèque), donne l'ordre à un établissement appelé tiré (sa banque), de payer à vue une certaine somme à une troisième personne appelée bénéficiaire, ou à son ordre.
Il résulte de l'absence des mentions obligatoires que le chèque est nul et ne vaut plus que comme commencement de preuve par écrit de la créance du bénéficiaire sur le tireur, peu important que ce dernier ait omis sciemment d'indiquer la date et le lieu de création du chèque.
Pour remplir un chèque, on utilise des lignes pour écrire la somme, la ville et la date. En y regardant de plus près, en scannant un chèque avec un grossissement à 1 200 ou 2 400 ppi ou en l'observant à la loupe, on peut constater que ces lignes sont en réalité une phrase ou une succession du nom de la banque.
Le chèque acquitté
Quand vous souhaitez encaisser un chèque sur votre compte, vous devez l' « acquitter » c'est-à-dire inscrire votre signature au dos du chèque. Il est recommandé, pour éviter toute confusion, d'ajouter également la date et le numéro de votre compte.
Pour libeller un chèque correctement, il faut préciser avec soin son ordre (bénéficiaire) et le montant encaissable. L'indication de l'ordre est fortement recommandée afin que personne ne puisse l'encaisser s'il est volé ou perdu. Le montant doit être rédigé en chiffres et lettres.
Personne ou organisme qui émet quelque chose. 2. Personne qui produit le message linguistique par opposition au récepteur. (C'est le locuteur, ou sujet parlant.)
Le nom de celui qui doit payer, nommé le tiré (le banquier); L'indication du lieu où le paiement doit s'effectuer (adresse de l'agence bancaire); L'indication de la date et du lieu où le chèque est créé ; La signature manuscrite de l'émetteur du chèque, nommé le tireur.
Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du client : son paiement est ainsi garanti. Vous pouvez demander à être payé par chèque de banque pour des paiements de montant important (voiture par exemple).
Son renouvellement est automatique. Un nouveau chéquier est déjà disponible dans votre agence, et un message sur votre banque en ligne vous le rappelle ! Si toutefois vous aviez besoin d'un chéquier supplémentaire, vous pouvez en faire la demande à tout moment en agence ou par internet.
L'image-chèque est créée à partir de la remise physique d'un chèque par un client au guichet d'une banque. Le banquier du client bénéficiaire transmet informatiquement l'image chèque, comprenant la ligne magnétique et le montant du chèque, en tant que participant direct ou indirect au système interbancaire CORE.
La formule la plus utilisée est : “Veuillez payer contre ce chèque...”, le nom de celui qui doit payer, nommé le tiré, c'est-à-dire la banque, l'indication du lieu où le paiement doit s'effectuer (c'est-à-dire l'adresse de l'agence où est tenu votre compte), l'indication de la date et du lieu où le chèque est créé (à…