Un domaine représente l'ensemble des noms ayant un même suffixe. Une zone représente l'ensemble des noms ayant un même suffixe pour lesquels il n'existe qu'un seul serveur de nom. Dans un domaine particulier, le serveur de nom d'une zone peut "déléguer" la gestion des sous-domaines à d'autres serveurs de nom.
Une zone DNS est un espace administratif qui permet un contrôle plus granulaire des composants DNS, comme les serveurs de noms faisant autorité. L'espace de noms de domaine est une arborescence hiérarchique avec le domaine racine du DNS en haut.
Un fichier de zone est un fichier texte décrivant une zone DNS. Le format de fichier BIND est plébiscité par le secteur pour les fichiers de zone.
Dans une zone DNS, on peut rencontrer différents types d'enregistrement. Les principaux sont : NS, A, CNAME, MX, TXT. Le type NS correspond à “l'interrupteur” qui va choisir quelle zone DNS devra être active.
Zone primaire : le serveur peut modifier les enregistrements de sa zone, il a des accès en lecture et en écriture aux enregistrements. Zone secondaire : ce type de zone est une copie d'une zone primaire. Le serveur ne peut pas modifier les enregistrements contenus dans la zone.
L'utilisation d'un serveur DNS secondaire présente deux avantages principaux : Redondance et résilience : S'appuyer sur un seul serveur DNS crée un point de défaillance unique. Si le serveur principal tombe en panne ou est compromis par une attaque, les visiteurs potentiels ne peuvent plus accéder au domaine souhaité.
On distingue à ce niveau deux groupes : un groupe dit de forward mapping qui met en correspondance les noms d'hôtes avec les adresses IP. Au sein de BIND ce groupe est représenté par des fichiers de données appelés fichier de forward zone. un groupe de reverse mapping qui associe les adresses IP aux noms de machine.
Zone de recherche directe
Dans le système DNS, une recherche directe est un processus d'interrogation qui recherche le nom affiché du domaine DNS d'un ordinateur hôte pour trouver son adresse IP (enregistrements de ressources de type A).
Recherchez le serveur sur lequel vous souhaitez ajouter une zone, puis cliquez avec le bouton droit sur le serveur. Cliquez sur Créer une zone DNS. La boîte de dialogue Créer une zone DNS s'ouvre. Dans Propriétés générales, sélectionnez une catégorie de zone, un type de zone , puis entrez un nom dans Nom de la zone.
La zone DNS d'un nom de domaine est un fichier de configuration composé d'enregistrements. Ces derniers permettent de faire le lien entre votre nom de domaine et les serveurs qui hébergent vos services internet, tels que des sites web (via l'enregistrement A) ou des adresses e-mail (enregistrement MX).
Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.
Le service DNS permet de faire la correspondance entre des noms de machine et des adresses IPs. De cette manière, les utilisateurs peuvent se passer des adresses IP quand ils naviguent sur internet.
Tapez nslookup [adresse ip]. Vous verrez le nom du serveur DNS qui répond et, si le nom est connu, l'enregistrement DNS listant le nom et l'adresse IP.
FQDN signifie Fully Qualified Domain Name, en français « nom de domaine complètement qualifié » (ou : « nom de domaine complet »). Le FQDN est l'adresse absolue d'un site Internet. « Entièrement qualifié » fait référence à une identification unique garantie par le fait que tous les niveaux de domaine sont indiqués.
Le redirecteur conditionnel définit le serveur de nom pour un espace de nom alors que le redirecteur simple définit un redirecteur pour tous les noms qui dont la zone n'est pas géré sur le serveur.
Fichier /etc/bind/named.
Ce fichier contient la configuration locale du serveur DNS, on y déclare les zones associées au domaine. // Gérer les fichiers de logs include "/etc/bind/named.
Baptisé Summit, ce monstre de puissance composé de 4.608 serveurs IBM renfermant chacun deux processeurs Power9 dotés de 22 cœurs et six processeurs graphiques Nvidia Tesla V100, délivre une capacité de calcul de 200 pétaflops, donc 200 x 1015 opérations en virgule flottante par seconde.
9) Le plus grand data center au monde (Langfang, Chine) occupe près de 600 000 mètres carrés, tandis que le plus grand data center en région EMEA est celui de Portugal Telecom avec 75 000 mètres carrés à Covilha au Portugal.
Google Public DNS
Lancé en décembre 2009, le service « Google Public DNS » est probablement l'un des serveurs DNS publics et gratuits les plus connus au monde.
Le transfert de zone peut être effectué de deux manières différentes : le transfert de zone complet (AXFR) ou le transfert de zone incrémental (IXFR). Il entre en concurrence avec les mécanismes de réplication de bases de données fournis par les systèmes DNS modernes.
Un enregistrement PTR est comme un enregistrement à l'envers. Un enregistrement définit le nom de domaine à une adresse IP, le PTR définit une adresse IP à un nom d'hôte. Cependant, ces deux enregistrements sont indépendants. Par exemple, Un enregistrement de hostinger.com peut pointer vers 21.21.128.
La configuration des serveurs DNS sous Linux est très simple. Vous devez ajouter les serveurs de noms au fichier de configuration. Dans la plupart des systèmes d'exploitation basés sur Linux, /etc/resolv. conf fichier spécifie les serveurs DNS que les utilitaires système utilisent pour la résolution de noms.