Le tableau de bord est certainement l'outil le plus connu et le plus efficace pour piloter l'activité de votre entreprise. Le tableau de bord centralise de nombreuses données telles que le chiffre d'affaires, la marge ou le stock qui sont des indicateurs de pilotage.
Les outils de pilotages sont des méthodes qui permettent d'aider à la décision. Quelques exemple d'outils de pilotage : Plan d'action Qualité : Le Plan d'Action Qualité aide ainsi à répondre à la question "Comment mieux satisfaire nos clients en contribuant à assurer la performance de l'organisation?".
Le pilotage aide les décideurs à prendre des décisions stratégiques, mais aussi à s'assurer des modalités de leur application et à vérifier leurs effets. Pour piloter la performance d'une entreprise, il faut être objectif sur l'organisation de son entreprise, son activité, son positionnement et ses perspectives.
Les indicateurs de pilotage permettent de suivre l'activité commerciale en temps réel pour mettre en place les actions correctives en cas de dérive par rapport aux objectifs.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Les Responsables de services, les pilotes de processus et les Ressources Humaines. Les objectifs stratégiques sont déclinés en objectifs par pôle, par processus ou par projet. Les responsables de pôles ou pilotes de processus sont donc fortement impliqués dans le pilotage de la performance de leur ligne opérationnelle.
Mettre en place un pilotage de la performance vous permettra de traquer les surperformances, d'en analyser les causes et de les répliquer. Le pilotage de la performance est également un excellent moyen de détecter rapidement les sous-performances et de mettre en place des plans d'action pour s'améliorer.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Les principaux indicateurs de performance
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : l'efficacité et l'efficience. L'efficacité est le degré de réalisation des objectifs. On considère qu'une activité est efficace si les résultats obtenus sont identiques aux objectifs définis.
Un des outils de suivi de projet les plus utilisés reste la méthode Kanban. Elle consiste à représenter les tâches sous forme d'étiquettes, que l'on fait évoluer dans des colonnes («à faire», «en cours», «à tester», etc.) en fonction de leur avancement.
Action, art de guider un bateau dans un port, un canal, près des côtes. (Le pilotage est effectué par un personnel commissionné par l'État.) 2. Action de conduire une voiture, un avion, un hélicoptère, etc.
Les indicateurs de pilotage doivent être : Clairs et le moins nombreux possible ; En lien direct avec les actions à entreprendre ; Prédictifs.
Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance. 4. Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.
Qu'est-ce que le pilotage stratégique ? Le pilotage stratégique se définit comme un processus, mis en place au sein d'organisations de tout type (entreprises, collectivités, associations, etc.), dans le but d'appliquer dans le temps, par des actions opérationnelles concrètes, la stratégie globale prédéfinie.
La méthode des 5S est une pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l'encombrent, de veiller à ce qu'il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d'y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.
Les 5S : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke. La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
Outil qualité d'analyse préventive permettant d'identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu'ils ne surviennent.
Les processus de « pilotage » ou « management » contribuent à la détermination de la stratégie d'entreprise et au déploiement des objectifs dans l'organisation. Sous la responsabilité de la direction, ils permettent d'orienter et d'assurer la cohérence des processus de réalisation et de support.
Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.