Au nombre de deux, elles sont séparées par la cloison nasale ou septale.
Au milieu, on va trouver la cloison nasale qui est formée de deux parties : une partie cartilagineuse en avant et une partie osseuse en arrière avec l'os appelé le vomer et une autre lame osseuse qu'on appelle la lame perpendiculaire de l'ethmoïde qui est à cheval entre le vomer et le cartilage.
(Anatomie) Philtrum.
Les cornets sont trois excroissances osseuses, recouvertes de muqueuses, situées à trois endroits de la fosse nasale. Il y a le cornet supérieur, le cornet moyen et le cornet inferieur. Ils servent en quelque sorte de filtre et jouent un rôle essentiel dans la respiration et dans l'humidification de la muqueuse.
À l'intérieur du nez se trouve la cavité nasale, qui est divisée en deux par la cloison nasale (septum nasal). Cette dernière est constituée d'os et de cartilage et s'étend des narines jusqu'au pharynx. En général, la cloison (septum nasal) est droite et est située au milieu, ou à peu près, des fosses nasales.
Les choanes sont des orifices situés au fond des fosses nasales permettant le passage de l'air du nez vers la gorge.
Sécheresse de l'air excessive: un taux d'humidité de l'air trop bas favorise l'apparition d'une sécheresse et d'une irritation nasales. Muqueuse nasale sèche: si les parois intérieures du nez sont trop sèches, l'air inspiré ne plus être correctement filtré et la sensibilité aux infections augmente.
Lors de certaines maladies inflammatoires du nez et des sinus, comme une allergie, une sinusite chronique, une polypose (présence de multiples polypes), il arrive que la muqueuse des cornets s'hypertrophie de façon constante.
La polypose nasale est une maladie chronique inflammatoire de la muqueuse qui se caractérise par des polypes bilatéraux, qui, dans les formes sévères, obstruent les sinus et cavités nasales.
UN PHILTRUM PLUS CREUSÉ
C'est la fossette qui est située entre la lèvre supérieure et le nez. On l'appelle aussi le « doigt de l'ange » et elle est plus ou moins prononcée chez chacun de nous. C'est l'endroit où toutes les pièces du puzzle du visage se réunissent, au cours du deuxième au troisième mois de gestation !
Chez les humains, le philtrum est la fossette située entre le nez et la lèvre supérieure. Certains primates en possèdent également un. Le philtrum n'a pas de propriété organique propre mais est cependant l'objet de croyances, notamment amoureuses.
L'odorat est assuré par des cellules olfactives spéciales situées dans la partie supérieure du nez (cornet supérieur, en partie cornet moyen et septum nasal).
Symptômes. Classiquement la sinusite se présente sous la forme d'un écoulement nasal aggravatif associé à une douleur d'un ou de plusieurs sinus augmentée par l'effort et la position penchée en avant. Elle s'accompagne plus ou moins de maux de tête, d'une toux, d'éternuements, d'une perte d'odorat et de fatigue.
Les sinus atténuent le poids des os faciaux et du crâne tout en maintenant leur solidité et leur forme. De plus, les cavités du nez et des sinus jouent également le rôle de caisse de résonance pour la voix.
Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.
Se pencher au-dessus du bol et inspirer. La chaleur va accentuer le décongestionnement par dilatation. À effectuer une dizaine de minutes 2 à 3 fois par jour. Astuce : Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur un mouchoir et le respirez plusieurs fois dans la journée si l'inhalation est difficile à réaliser.
Vous pouvez soulager ce symptôme avec une solution décongestionnante comme ProRhinel Naturel avec son eau de mer hypertonique qui dégonfle la muqueuse nasale, ou bien ProRhinel Extra Eucalyptus qui contient en plus de l'huile essentielle d'eucalyptus qui procure une sensation de soulagement immédiate.
Il n'est pas utile de chercher comment vider les sinus maxillaires, ils se dégageront tout seuls. Utilisez des traitements simples pour soulager les symptômes de votre sinusite maxillaire : Prenez du paracétamol ou un autre médicament anti-inflammatoire (ibuprofène ou aspirine) pour calmer la douleur.
Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.
En cas de rhume, de maladies virales de l'hiver ou encore d'allergie, la production de mucus s'emballe et on se transforme en usine à morve. « Dans la muqueuse nasale, il y a donc des glandes, qui forment des petits sacs chargés de sécrétions, dont la production est régulée par le système nerveux, précise l'ORL.
Le lavage de nez peut se faire avec du sérum physiologique, une solution saline disponible en pharmacie ou de l'eau salée que l'on confectionne soi-même. Pour cela, laver et rincer soigneusement un récipient en verre d'un litre environ. Le remplir avec une bouteille d'eau minérale ou du robinet, sans faire bouillir.
Le champignon peut se développer dans les sinus. Chez les patients ayant un système immunitaire efficace, l'infection se traduit par des maux de tête chroniques et une obstruction nasale ; le drainage des sinus suffit généralement.