Le secret pour améliorer le décodage en lecture réside dans la pratique régulière et l'application de certaines techniques éprouvées. Par exemple, il est important d'acquérir les compétences de base de la phonétique et de la phonologie, étape clé pour débloquer la compréhension des mots.
Stratégies de décodage et de fluidité Pour devenir un bon lecteur il faut commencer par décoder des images, puis des premières lettres, puis des sons. Pour donner place à la fluidité, le décodage doit être de plus en plus automatique. De là l'importance d'exposer les enfants aux mots usuels et fréquents.
Pour améliorer ta compréhension, ou plus objectivement ta réception, je te conseille donc de chercher des documents sur des sujets qui t'intéressent, qui sont proches de toi, et qui correspondent à tes objectifs d'apprentissage. Ensuite, essaye de varier les types de documents que tu vas regarder, lire ou écouter.
Pour développer la fluidité chez les élèves, l'enseignement doit cibler la lecture de mots ainsi que la lecture de phrases et de paragraphes. Les stratégies pédagogiques efficaces incluent la lecture orale guidée et la lecture répétée qui s'accompagnent d'un soutien et d'une rétroaction.
Le décodage, c'est la capacité à identifier tous les mots d'un écrit pour le comprendre. Pourquoi le travailler ? Quand le mot ou le groupe de mots est identifié facilement et rapidement, on dit que le décodage est automatisé. Le lecteur peut alors se consacrer à la compréhension de la phrase et du texte.
Pour apprendre à décrypter les mots écrits, une région particulière du cerveau doit se spécialiser pour ces objets visuels d'un type nouveau. Cette région du cortex visuel s'appelle l'aire de la forme visuelle des mots ou « boite aux lettres » du cerveau comme l'appelle Stanislas Dehaene.
La fluidité en lecture se définit par le fait de lire un texte rapidement, avec exactitude, expression et intonation (Giasson, 2011). Pourquoi faut-il développer la fluidité chez les lecteurs de notre classe? Cette habileté permet aux lecteurs de se dégager de la charge cognitive associée au décodage des mots.
Lisez un peu tous les jours, et pas seulement vos textes d'école. Si vous développez du plaisir à lire, vous verrez les tâches de lecture de façon plus positive. Si vous aimez lire, vous lirez plus souvent. En lisant plus souvent, vous développerez un sentiment de compétence et vous enrichirez votre vocabulaire.
Le codage est donc une sorte de traduction de la langue courante en un langage codé; le décodage est l'opération inverse (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 77).
Une lecture fluide est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. ».
Il suffit de découper les pages en deux. Puis d' inscrire sur la partie de droite des voyelles (ou des sons) et des consonnes sur la partie de gauche. En tournant les pages, l'enfant pourra lire des petites syllabes !
Parler souvent avec d'autres personnes permet aussi de pouvoir corriger son accent, de gagner en fluidité, mais aussi d'apprendre des mots nouveaux ou de la grammaire et des expressions. Pour les personnes timides cela vous aide à dépasser votre peur de parler, ou de faire des erreurs et vous gagnez en confiance.
Prenez le temps de choisir de petits livres simples et de lire le texte en suivant les mots un à un avec votre doigt, une ligne à la fois. Laissez les enfants répéter le texte, toujours en suivant les mots avec votre doigt et en les aidant au besoin. Refaites l'exercice quelques fois avec le même livre.
L'élève apprend d'abord à décoder les mots, ensuite à transférer les mots décodés dans la mémoire visuelle à long terme pour une désignation rapide, puis à comprendre ce qu'il lit à mesure que sa compétence de lecture augmente (Fiorello et coll. 2006).
À retenir. Il existe deux grands types de difficultés en lecture : des difficultés spécifiques à l'identification de mots écrits et des difficultés spécifiques à la compréhension.
Lire des phrases rapidement et avec expression est le summum de la fluence en CP. À cette étape, la lecture à haute voix, les exercices de suivi de texte avec un guide ou des jeux de rôle basés sur des phrases courtes peuvent grandement aider les élèves à développer une lecture fluide et expressive.
Le b.a.-ba de la méthode syllabique
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.