La politique budgétaire consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique.
La politique budgétaire et la politique monétaire sont les deux seuls instruments utilisables aujourd'hui.
Les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire.
En outre, trois canaux de transmission ont été identifiés : le canal des dépenses de consommation publique, le canal des investissements et celui du taux d'inflation.
La politique budgétaire peut avoir d'autres objectifs que la prestation de biens et services. À court terme, elle peut privilégier la stabilisation macroéconomique — en dopant une économie atone, en jugulant l'inflation ou en réduisant les vulnérabilités extérieures.
La politique budgétaire fait quant à elle référence aux décisions économiques prises par les pouvoirs publics. Ceux-ci peuvent par exemple décider le montant de leurs dépenses consacrées aux services publics, au soutien de l'économie et à la réduction des inégalités.
Quelles sont les limites à l'efficacité de la politique budgétaire? Deux contraintes principales limitent actuellement l'efficacité de la politique budgétaire : la contrainte européenne et la contrainte liée à l'endettement public.
La politique budgétaire est efficace s'il y a une forte propension à consommer et une faible propension à importer, si la demande de monnaie est fortement élastique au taux d'intérêt et l'investissement faiblement élastique au même taux d'intérêt.
Le principal instrument de la politique monétaire est le pilotage des taux d'intérêt directeurs et des taux d'intérêt du marché monétaire (marché interbancaire). Rappelons que le taux d'intérêt représente le "loyer" (le prix) de l'argent prêté.
Introduction. Les politiques structurelles sont principalement les politiques d'emploi, les politiques de croissance et les politiques de transition environnementale, sociales et de gouvernance (critères ESG).
Néanmoins, la façon de l'estimer sera différente : la version conjoncturelle de cet indicateur correspondra au taux de chômage observé précisément à une date donnée, alors que sa version structurelle sera estimée en moyenne sur une période de temps suffisamment longue.
La politique budgétaire est la politique publique par laquelle l'État fait varier le niveau des dépenses publiques. Elle englobe parfois la politique fiscale, qui renvoie plus spécifiquement à la modulation du niveau de l'imposition et des recettes publiques.
Un instrument d'action publique constitue un dispositif à la fois technique et social qui organise des rapports sociaux spécifiques entre la puissance publique et ses destinataires en fonction des représentations et des significations dont il est porteur.
Les instruments de politique publique se présentent comme les moyens d'action par lesquels les gouvernements conduisent les acteurs individuels et collectifs à prendre des décisions et à mener des actions compatibles avec un objectif donné.
C'est dans ce cadre que Keynes a démontré que l'augmentation des dépenses publiques pouvait avoir pour effet de relancer l'économie ; les dépenses publiques ont en effet pour objet de compenser l'insuffisance de demande, ce qui permet d'accroître les revenus des producteurs, et, in fine, de relancer l'économie.
La politique budgétaire est un levier de la politique de régulation de la conjoncture. Elle peut être utilisée dans deux situations opposées. En période de ralentissement de la croissance ou de crise, elle va servir à soutenir l'activité économique. On parle de politique de relance budgétaire.
Le pouvoir budgétaire consiste à fixer le montant global et la répartition des dépenses annuelles de l'Union européenne ainsi que les recettes nécessaires pour les couvrir ainsi qu'à contrôler l'exécution du budget.
L'annualité, la spécialité, l'unité et l'universalité sont les quatre grands principes budgétaires classiques. Le budget de l'État obéit à des règles particulières qui sont organisées autour de ces principes. Ces principes sont fixés par la loi organique relative aux lois de finances.
Le processus d'élaboration du budget principal des dépenses comprend plusieurs étapes : Élaboration de la stratégie budgétaire. Élaboration et examen du plan d'activités. Élaboration du budget principal des dépenses.
L'analyse budgétaire permet au gouvernement et à la société civile de déterminer si les ressources publiques sont utilisées de la façon la plus efficiente et efficace possible.
Alors que la politique budgétaire est menée par l'Etat, la politique monétaire est mise en œuvre par la Banque centrale.
Définition de la politique budgétaire
La politique budgétaire est un des moyens dont dispose le gouvernement pour réguler l'économie et conduire des actions sur les cycles économiques afin d'atteindre ses objectifs que ce soit dans le domaine social ou économique.
La politique budgétaire peut contribuer à juguler l'inflation et à protéger les personnes les plus vulnérables. Une inflation élevée peut avoir des conséquences graves et durables sur l'économie et sur la population.