Dans la musique savante, un conducteur est la partition du chef d'orchestre présentant l'ensemble de toutes les parties instrumentales de l'œuvre, mises en partition, c'est-à-dire synchronisées.
Au milieu du Moyen Âge, dès que la musique occidentale savante a systématisé l'usage de la notation, le pupitre a désigné un meuble servant à soutenir une partition, afin d'en permettre la lecture. On peut considérer que l'ancêtre du pupitre moderne est le lutrin des moines médiévaux.
Un poème symphonique est une œuvre généralement pour orchestre symphonique, en un seul mouvement, et pour laquelle le compositeur s'inspire d'un sujet non musical. Ce dernier peut être de différentes natures : littéraire, philosophique, historique, poétique, picturale.
Une symphonie est composée de trois, ou quatre, parties différentes, que l'on appelle aussi « mouvements ». Cette structure est calquée sur celle de la sonate classique. Mozart, Haydn et Beethoven sont des compositeurs très connus, qui ont composé de nombreuses symphonies.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
La symphonie est une œuvre pour orchestre en 4 mouvements contrastés. Elle a été élaborée par les compositeurs de Mannheim au milieu du XVIIIème siècle mais les meilleurs exemples viennent de Haydn (104), Mozart (41) puis Beethoven (9).
Mélodie interprétée uniquement grâce à un ou plusieurs instrument(s) mais sans partie vocale.
Une suite, en musique, est un ensemble ordonné de pièces instrumentales ou orchestrales jouées en concert plutôt qu'en accompagnement ; elles peuvent être extraites d'un opéra (Les Indes galantes), d'un ballet (Casse-noisette), d'une musique de scène destinée à une pièce de théâtre (L'Arlésienne) ou à un film ( ...
Dans la musique symphonique, le terme tutti désigne un passage où tous les instruments de l'orchestre sont sollicités et jouent ensemble, par opposition à d'autres passages, plus spécifiquement destinés à un nombre limité d'instruments — un ou quelques solistes, ou encore, un ou quelques pupitres.
C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux la3 domine bien au-delà de la fosse d'orchestre : il est le diapason de la musique occidentale, soit la référence la plus couramment utilisée pour l'accord des instruments et des voix.
Instrument soliste [le piano] ou principal avec orchestre (Migot, Lex. termes mus., 1935, p.
En religion, l'ambon (du grec άναβαινειν, anabainein, « monter » dans le sens « bord relevé » ou « saillie ») est le pupitre, placé à l'entrée du chœur, dans une église, où est posé le lectionnaire ou la Bible.
Il est important de s'habituer à écrire en même temps : les deux Flûtes, les deux Hautbois, les deux Clar., les deux Cors, les deux Bassons, les deux Cornets, les 1ers Trombones, les 2mes Vns et Altos (ensemble), et pour finir, les instruments à percussion, d'abord les Timbales, ensuite Grosse-Caisse.
Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
LA SONATE EN PREMIER
À l'origine, la sonate est basée sur des danses anciennes alors que le concerto le plus ancien, de la fin du 16e siècle, repose sur la voix. C'est le concerto vocal ou 'concerto da chiesa' qui le premier magnifiera les œuvres religieuses vocales avec accompagnement instrumental.
On en distingue deux sortes, selon leur destination : le concerto da chiesa (concerto d'église), de style sévère et grave, composé de quatre mouvements dans l'ordre lent-vif (fugué) -lent-vif, et le concerto da camera (concerto de chambre), à usage profane, de caractère plus léger, et beaucoup plus libre dans la forme, ...
L'Orchestre d'Harmonie se confond souvent avec l'Orchestre Symphonique ou Philharmonique qui eux accueillent une quatrième famille : les Cordes. On peut dire que dans l'Orchestre d'harmonie, la Flûte, la Clarinette, le Hautbois et le Saxophone sont utilisés à la place des instruments à Cordes.
En français, on utilise les syntagmes les vents et ensemble à vents pour désigner les cuivres et les bois, ou bien l'ensemble de cuivres ou de bois. Français] Dans cette thématique, découvrez quelques instruments à vent et apprenez leur nom en langue française.