Le thermolaquage s'appelle également projection électrostatique ou encore poudrage électrostatique. On utilise surtout ce procédé de revêtement par poudre dans l'industrie du métal. Le but est de revêtir des métaux ferreux ou non ferreux. On les préserve ainsi efficacement des agressions extérieures.
Le thermolaquage est une technique qui fonctionne en deux étapes : Première étape : le poudrage. Un opérateur ou un robot, muni d'un pistolet, va appliquer de la poudre colorée, qui va s'accrocher à la pièce à peindre grâce à ses propriétés électrostatiques.
Le thermolaquage est une méthode de revêtement de surface spécifiquement réservée aux métaux. Elle consiste à pulvériser de la peinture en poudre chargée en électricité statique. Il existe plus de 6000 teintes possibles. Cette poudre va naturellement se fixer sur le métal, comme un aimant.
Le thermolaquage est un procédé technique qui consiste à pulvériser de la peinture en poudre sur une pièce métallique puis de la chauffer afin de durcir la peinture.
Le laquage est une technique qui consiste à appliquer de la peinture liquide sur une surface. Excellente technique de finition, le laquage est effectué pour protéger et embellir les surfaces, indépendamment de leur traitement préalable au zinc.
La laque résiste plus facilement à l'humidité et au changement de température. On la retrouve aussi sur le mobilier extérieur (pour la laque brillante). La peinture, en revanche, ne pourra pas obtenir la même durabilité face à ces conditions, à moins bien sûr d'utiliser une couche protectrice.
La peinture alkyde est issue de la toute dernière génération de peintures ; elle associe les avantages de la peinture à l'huile ainsi que de la peinture à l'eau. À base de résine alkyde, elle est aussi résistante que les époxys et les polyuréthanes.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
Comme son nom l'indique, on obtient la peinture époxy en mélangeant des polymères avec du durcisseur. Une fois mélangée, vous devez l'utiliser tout de suite pour qu'elle ne risque pas de durcir. Les outils nécessaires pour son application sont : le pistolet à peinture, le rouleau ou un pinceau.
À des fins expérimentales, vous pouvez appliquer la poudre en la pulvérisant directement sur une surface métallique plane et en la répartissant dans une couche mince et uniforme. Assurez-vous que la surface à traiter a une charge électrostatique sinon la poudre ne s'y adhèrera pas correctement.
Le thermolaquage : que des avantages
En premier lieu, le thermolaquage permet un meilleur revêtement des métaux. En second lieu, il protège efficacement ces derniers contre la rouille et la corrosion.
Le thermolaquage est une technique qui permet de faire durer la peinture de vos pièces dans le temps, car cette dernière résiste très bien à certains chocs et à la corrosion (en fonction de la conception de la pièce, de l'endroit d'installation et du système de protection utilisés).
Le traitement de la surface à thermolaquer est indispensable puisqu'il permet à la peinture de parfaitement bien adhérer à la partie métallique. L'application de la peinture en poudre s'effectue ensuite à l'aide d'un pistolet dit « électrostatique » afin de se fixer efficacement sur la surface.
En effet, contrairement aux peintures classiques comme l'acrylique ou la glycéro, ce revêtement fonctionne grâce aux charges électriques pour se fixer sur le support. On l'applique donc sur des matériaux dits « chargés électriquement », comme le métal par exemple.
La peinture epoxy peut être appliquée à la main ou au pistolet, et doit être appliquée en couches minces pour éviter les bulles d'air. Une fois que la première couche a séché, une seconde peut être appliquée. La peinture met généralement 24 heures pour sécher complètement.
Appliquer la peinture pour meubles à effet poudré Rust-Oleum sur le haut, les côtés et l'avant de chaque tiroir à l'aide d'un rouleau (avant utilisation, bien remuer la peinture). Appliquer de la peinture sur tous les endroits difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Laisser sécher.
Au bout d'un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants. Le durcissement de la résine époxy dépend directement de la température de la pièce dans laquelle vous opérez : une température élevée a tendance à accélérer le durcissement alors qu'une température basse la ralentit.
Dans une piscine, la résine époxy peut servir comme revêtement. Son étanchéité en fait un matériau de choix pour recouvrir efficacement le bassin de votre piscine. Elle est aussi facilement personnalisable.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse. Elle sèche rapidement et peut être recouverte par un vernis après 20 minutes de séchage de la dernière couche.
Les types de peinture destinée au métal
Le métal, quel qu'il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy.
La peinture vinylique, est une peinture peu employée en finition classique en France. C'est une peinture à l'eau comme les acryliques et les alkydes (mixte).
Il s'agit d'une peinture à base d'eau.
On s'en sert habituellement pour les surfaces intérieures, comme les plafonds et les murs. Les peintures au latex sont les moins chères et les plus simples au niveau de la composition.