Les margelles permettent d'habiller le contour des piscines tout en les sécurisant. Les dalles varient en fonction des formes et des couleurs. Mais ce n'est pas un élément indispensable à la réalisation d'une piscine.
Par sa conception même, le débordement sous margelle limite les pertes en eau lors des plongeons ou en cas de surpopulation dans la piscine. En effet la margelle fait office de barrière à l'eau.
Une autre alternative quand on souhaite une piscine sans margelles, c'est de daller les abords de la piscine. Un dallage autour de la piscine permet en effet d'offrir de belles finitions au bassin, tout en proposant un véritable espace de détente autour de la piscine.
Cet élément doit être mis en place après la pose du liner de piscine (expliquée ici), mais aussi après la réalisation de la plage de piscine. Idéalement, la margelle va s'aligner sur la plage de piscine.
La terrasse de piscine en béton
Parmi les matériaux les plus utilisés, le béton permet de réaliser un dallage autour de sa piscine qu'il est ensuite possible de personnaliser. Souvent utilisé comme support d'un carrelage par exemple, le béton coulé peut aussi être l'unique matériau d'une terrasse de piscine.
Abords de piscine en carrelage
Les carrelages spécialement conçus pour les sols extérieurs et les terrasses sont les plus appropriés pour votre espace baignade. Il représente une solution esthétique et durable pour vos abords de piscine.
Elles ont donc trois fonctions principales :
La propreté du bassin. Les margelles sont un peu surélevées ce qui permet aussi d'éviter les polutions extérieur de la piscine comme les feuilles, insectes ou autres végétaux. Ça évite aussi d'éviter le ruissellement de l'eau de pluie.
Si l'on se base sur l'article R. 11.19 issu du Code de l'Urbanisme et sur le Plan national d'urbanisme (PNU), une distance minimum de 3 mètres entre les bords de votre piscine et le début de propriété de votre voisin doit être respectée.
Piscine : les distances légales vis-à-vis du voisinage
Selon l'article R. 11.19 du Code de l'Urbanisme définit dans le Plan national d'urbanisme (PNU), la distance légale minimum à respecter entre la clôture du voisin et le bords de votre piscine doit être de 3 mètres.
Par exemple, vous disposez d'un bassin de 5 x 10 m. Ensuite, vous additionnez les longueurs et largeurs, à savoir : 10 + 5 + 10 + 5 = 30 m. En comptant les joints des margelles et leur espace de dépassement, on obtient alors : 30 + 2,2 = 32,2 m de margelles nécessaires.
Les skimmers doivent être placés le plus haut possible sous la margelle (5 cm maximum) car ce sont eux qui déterminent la hauteur de la ligne d'eau. Les skimmers doivent être placés à environ 1 m des angles du bassin. Le niveau d'eau se situera entre la moitié et le ¾ plein du skimmer.
Un décollement est possible lorsque la colle a été mal appliquée ou que celle-ci n'a pas adhéré en raison d'une mauvaise préparation du support lors de la construction de la piscine. Si vous désirez la conserver, retirez toute trace de colle et de joint au burin.
Garante de l'esthétique du bassin et de la sécurité des utilisateurs, la margelle de piscine doit être posée avec soin. Elle doit à la fois sublimer la piscine et prévenir les risques de glissades. Il est alors conseillé de confier la pose d'une margelle de piscine à un professionnel, comme un pisciniste ou un maçon.
La margelle doit impérativement être posée au-dessus de la hauteur du sol fini. De même, il est nécessaire de centrer celle-ci par rapport à la fenêtre. Ensuite, accotez la margelle au mur et tracez les trous pour marquer l'emplacement des trous à percer.
Quelle couleur de margelles avec un liner sable ? Le liner sable est idéal pour les amateurs de sable blanc et d'eau turquoise. On peut facilement imaginer que de ce fait, les couleurs claires avec un ton pierre s'associent avec la tonalité beige du liner. Mais nous ne sommes pas catégoriques !
Il est préférable de combler l'espace entre la dalle et les margelles par un joint polyuréthane de type Sikaflex PRO 11 FC : ce joint empêchera l'eau de s'infiltrer sous vos margelles pour plages de piscine en pierre reconstituée.
Une margelle est une protection en acier, en pierre, en béton ou en bois, fixée à la fondation et qui sert à retenir le sol, permettant ainsi de relever le niveau du terrain de part et d'autre et devant la fenêtre, tout en assurant un dégagement adéquat devant celle-ci.
2 - Le gris est de mise sur les margelles - On table sur l'homogénéité avec un liner gris clair et des margelles en marbre gris. Les deux forment un ensemble coordonné en parfaite harmonie avec l'habitation et le décor minéral de la terrasse.
Les caillebotis, ce sont des dalles (en bois, en métal, en aluminium...) que l'on va emboîter les unes aux autres autour de la piscine de manière à former un joli chemin d'accès au bassin ; ce chemin d'accès va en délimiter les contours de manière très esthétique, mais également assurer la sécurité autour de l'espace- ...
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Il faut donc envisager le début de la construction de la terrasse soit au printemps et au début de l'été lorsque les températures sont positives et les pluies moins fréquentes, soit au début de l'automne, avant les premières gelées.