SPECTATEUR, -TRICE, subst.
téléspectateur, téléspectatrice
Personne qui regarde et écoute la télévision.
Personne qui assiste à un spectacle. Synonyme : assistant, auditeur, auditoire, public.
1. Témoin oculaire d'une action, d'un événement : Les spectateurs d'une catastrophe. 2. Personne qui assiste à une cérémonie publique, à une manifestation sportive, à un spectacle.
L'art est en effet conçu par l'artiste, mais aussi par le spectateur, grâce à sa perception unique qui donne à l'œuvre un caractère qui est toujours à redécouvrir. Le public justifie en partie l'art, le fait exister et lui confère son sens ; l'œuvre d'art est produite pour être contemplée.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
Personne qui, dans un lieu de spectacle (cinéma, théâtre, salle de concert, etc.), est chargée d'accueillir les spectateurs et de les conduire à leur place.
Traduction : spectateur, spectatrice - Dictionnaire français-arabe Larousse.
braquer les yeux sur, caresser des yeux, caresser du regard, contempler, couver des yeux, dévisager, examiner, fixer, inspecter, lorgner, manger des yeux, observer, parcourir, scruter, toiser, voir.
avoir l'œil (à tout), considérer, contempler, dévisager, épier, espionner, examiner, fixer, regarder, scruter, suivre des yeux, surveiller, toiser.
Empr. au lat. spectator « celui qui a l'habitude de regarder, d'observer; spectateur au théâtre ».
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
CINÉPHILE : Définition de CINÉPHILE.
spectateur - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Définition de regarder | verbe transitif.
Synonyme : représentation, scène, tableau, vision, vue.
Définition de audience nom féminin
littéraire Intérêt porté à qqch. par le public. Cet ouvrage a l'audience des lecteurs les plus exigeants.
OUVREUSE, nom
Personne qui place les spectateurs au théâtre, au concert, etc.
Les comédiens
Ils sont chargés de jouer la pièce selon leur rôle.
Le monologue relève de la convention théâtrale. Un personnage, seul sur scène, s'adresse à lui-même voire au public. Le monologue permet au spectateur de connaitre les pensées du personnage, ainsi que les éléments qui influencent son comportement et ses décisions. On parle alors de monologue délibératif.
11ème Art 11ème Art. Le football est un art.
8e art : les arts médiatiques (radio, télévision)
La télévision est aussi considérée comme le 8e art. En 1961, le prince Rainier de Monaco crée une manifestation consacrée, selon ses dires, uniquement au 8e art, le Festival de télévision de Monte-Carlo.
Toute l'histoire de la peinture - Le 13e Art.