Découvert en Chine, le kaolin ou argile blanche est formé principalement de silicate d'aluminium hydraté. Ce minéral cristallin est issu de la décomposition hydrothermique des roches de granit, un processus pouvant durer plusieurs millions d'années.
argile, marne limoneuse, terre glaise[Hyper.]
-Consommer du Kaolin s'apparente à “manger de la terre”, ce minéral n'a aucune valeur nutritive, il s'agit là d'un trouble du comportement alimentaire appelé la géophagie ou encore “syndrome de Pica”.
L'argile blanche, aussi appelée Kaolin, est naturellement riche en sels minéraux (fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium…). Réputée apaisante et purifiante, elle est idéale pour les peaux sèches, irritées et fragiles pour dégonfler la peau et apaiser le feu cutané.
Plusieurs générations de femmes consomment du kaolin en Afrique et dans d'autres régions du monde, même si elles ne sont pas enceintes. Avec le mouvement migratoire d'Afrique vers l'Europe et le continent nord-américain, cette habitude s'est intensifiée chez les femmes africaines.
Ses effets indésirables comprennent une anémie par interférence avec la fixation du fer sur l'hémoglobine, une lithiase rénale, une constipation et possiblement des avortements spontanés.
Les poudres de kaolin sont préparées industriellement par broyage, extraction des résidus de fer par aimantation et cuisson à 1 200 °C pour éliminer les impuretés d'origine organique. Les poudres ainsi obtenues sont suffisamment pures pour être incorporées aux peintures ou aux céramiques de haut de gamme.
Traitement du kaolin
Afin d'obtenir l'éclat ou la «blancheur» exigée par les industries en aval, les producteurs de kaolin doivent utiliser la flottation ou la floculation sélective pour éliminer des gisements les minéraux qui provoquent une coloration et qui sont souvent à base de fer ou de titane.
Au marché de Mont-Bouët de Libreville, le Kalaba arrive par conteneurs au bonheur des femmes qui n'hésitent d'ailleurs pas à ramasser les morceaux qui tombent lorsqu'ils débordent. Enceintes ou pas, elles sont nombreuses à en raffoler et permettent de fait que le produit se vende bien.
L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux. L'ingestion d'argile peut aussi provoquer une obstruction intestinale et une entérite nécrosante, conduisant à une perforation intestinale.
Blanc. 25La couleur blanche la plus rencontrée est le kaolin (Si2Al2O5(H2O)2.
Pour consommer de l'argile, le mieux est de l'avaler sous forme de lait d'argile. Achetez en pharmacie ou en magasin diététique de la poudre d'argile. Diluez une à deux cuillerées à café dans un verre d'eau déminéralisée. Buvez à jeun, idéalement 30 minutes avant le petit-déjeuner.
Absorbante, nettoyante : l'argile blanche kaolin est la plus neutre et douce des argiles. Elle possède également des propriétés absorbantes idéales pour profiter de tous ses bienfaits au niveau cutané. Elle permet de capter bon nombre d'impuretés, bactéries et autres parasites.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
Morceaux d'argile verte naturelle comestible, 210 g : Amazon.fr: Cuisine et Maison.
Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l'argile est une alliée puissante contre les ulcères, les inflammations mais aussi la porosité intestinale. Le syndrome de l'intestin perméable découle d'une paroi intestinale endommagée, qui n'est plus à même de filtrer correctement les molécules assimilées.
Riche en minéraux et en oligoéléments, l'argile soulage les articulations douloureuses et bien d'autres maux. En outre, elle est naturelle, bon marché et facile à utiliser.
En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.
C'est en 1768 que le premier filon de kaolin est découvert au Clos de Barre sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche. Une découverte faite par un chirurgien, Jean-Baptiste Darnet. Cette argile était activement recherchée en France pour la fabrication de porcelaine dure par la Manufacture de Sèvres.
À la question « est-ce qu'on peut maigrir en consommant de l'argile? », on ne peut pas répondre par la positive : l'argile sert surtout comme à-côté bien être plutôt que comme « aliment » minceur, et il a plus de propriétés sur la santé que sur le poids.
Appliquez-la en masque apaisant, assainissant et réparateur pour le corps, le visage (en évitant le contour des yeux) ou le cuir chevelu. Pas plus d'une fois par semaine et 10 minutes maxi : il doit être enlevé à l'eau, sans frotter, avant d'être sec.
D'après une étude américaine de l'université de Cornell, la principale motivation des géophages est de protéger leur système digestif. Grâce à sa structure en cristaux, l'argile, la matière la plus consommée, absorbe les toxiques, soulage certaines douleurs de l'estomac et prévient les intoxications alimentaires.
On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
L'argile autodurcissante
La terre autodurcissante est ainsi idéale pour débuter la poterie si vous ne disposez pas d'un four céramique. Néanmoins, celle-ci se désagrège au contact de l'eau ; l'usage de l'argile pour poterie sans cuisson est ainsi limité à des objets décoratifs.