Muni d'un trou taraudé d'un côté, et d'une tête bombée de l'autre, l'écrou borgne permet de serrer solidement une vis tout en masquant et en protégeant sa tige filetée. On le retrouve aussi sous l'appellation « écrou non débouchant ». Il sert notamment : à protéger l'extrémité de la vis.
L'écrou borgne est souvent utilisé par les professionnels. Cet écrou non-débouchant est fermé d'un côté et taraudé de l'autre. Il permet de protéger la vis, de la cacher. Il s'agit d'une pièce utilisée majoritairement en mécanique automobile ou pour fixer plusieurs types d'assemblages (poteaux, maquettes...).
Un écrou est un composant élémentaire d'un système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement.
Différence entre boulon et écrou
Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d'écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.
Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement.
Le goujon remplace un boulon dont la tête gênerait dans le montage mécanique de pièces ou lorsque les pièces à unir sont très épaisses. Le goujon est aussi utilisé en remplacement de la vis lorsque le matériau de la pièce est peu résistant ou lorsqu'il est nécessaire de faire des démontages fréquents.
Qu'est-ce qu'un écrou Nylstop ? Ce type d'écrou a une forme hexagonale et il est surmonté d'une section circulaire, au sein de laquelle est logée une bague en nylon. Celle-ci peut être blanche, bleue, beige, rouge ou noire.
Il faut juste suivre les consignes. Tout d'abord il faut commencer par choisir la bonne pièce adéquate : sa taille doit être adéquate au diamètre de la tige filetée (renseignez-vous bien). Ensuite il faut introduire la vis dans le trou de la surface et bien sûr la bloquer de l'autre côté avec l'écrou à griffes.
La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu'à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.
Il existe en plusieurs hauteurs, toujours en relation avec le diamètre du filetage (d): H - Écrou usuel - 0,79d/h/0,94d - (Normes ISO 4032 / NF EN 24032 / DIN EN 24032) Hm - Écrou bas - h=0,5d - (Normes ISO 4035 / NF EN 24035 / DIN EN 24035)
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
CLE PLATE MIXTE 13 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M8.
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
Les écrous autobloquants sont fabriqués avec un taraud spécial qui creuse un taraudage autobloquant dans l'écrou. Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge.
Une rondelle Grower est une rondelle dite élastique. C'est une rondelle qui agit par ancrage dans une pièce, ce qui va permettre de freiner la vis.
Avec un écrou-frein, le dispositif de freinage est incorporé à l'écrou sous la forme d'une bague de Ñylon sertie à une extrémité. Au fur et à mesure que l'écrou se visse, le filetage se forme dans l'insert nylon, ce qui assure une retenue.
Il suffit de serrer l'écrou de telle sorte que l'un des créneaux soit dans l'axe du trou prévu dans la vis ou le boulon. Une fois le créneau et le trou alignés, il n'y a plus qu'à insérer une goupille fendue, dont les extrémités seront rabattues, de par d'autre autour de l'écrou.
Il est admis qu'un goujon ø 8 mm peut supporter au moins 200 kg, là où un goujon ø 16 mm supporte en moyenne 2 tonnes par exemple.
Faisant partie de cette deuxième catégorie, le goujon d'ancrage est un mode de scellement traditionnel mais toujours d'actualité et performant pour toutes les fixations traversantes. Un goujon d'ancrage est constitué d'une tige filetée baguée terminée par un cône (ou noix) et pourvue d'une rondelle et d'un écrou.
M : 10. Longueur : 100 mm. Epaisseur maxi pièce à fixer : 30 mm. Diamètre de perçage : 10 mm.
Le blocage par goupille
Il suffit de serrer l'écrou de telle sorte que l'un des créneaux soit dans l'axe du trou prévu dans la vis ou le boulon. Une fois le créneau et le trou alignés, il n'y a plus qu'à insérer une goupille fendue, dont les extrémités seront rabattues, de par d'autre autour de l'écrou.
Le frein filet est conçu pour empêcher les assemblages filetés de se desserrer, que ce soit à cause de vibrations ou de chocs.
Desserrer l'écrou au maximum avec une clé plate. Si possible, il est préférable de coincer la pièce avec l'écrou rouillé dans un étau. Il faut maintenant coincer l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette. Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé.
DIN 934 - L'écrou autofreiné Hexagonal de diamètre M10 mm est un écrou qui empêche le boulon de déserrer accidentellement malgré les vibrations ou le martellage des pieces. Son filetage à pas métrique en fait un écrou indispensable dans des conditions de fixations difficiles. Disponible en inox A2.