À 25 ans, Dominique Devenport suit ainsi les traces de Romy Schneider. Mais avant de se plonger dans le rôle de
Franz de Wittelsbach, l'héritier engagé de Sissi
Descendant de l'impératrice Sissi, le duc de Bavière est aujourd'hui âgé de près de 90 ans.
Le syndrome de Sissi rassemblerait, dans une forme de syndrome dépressif, agitation, nervosité, hyperactivité physique, sautes d'humeur, jeûne, culte exagéré du corps, problèmes d'estime de soi et de nombreuses tentatives d'auto-traitement.
La rencontre entre Sissi et Giorgia Marras a lieu à l'adolescence.
L'historien Jean des Cars qui a oeuvré sur le sujet Sissi dira même : " Entre eux, c'est le mariage des contraires." L'impératrice n'a jamais aimé Vienne, ses palais, sa cour et ses trop exigeantes conventions, alors que Franz, en parfait bureaucrate, est particulièrement attaché à tout ce décorum.
Élisabeth, que la cour de Vienne surnommait Sissi, est la quatrième des 10 filles de Maximilien Joseph de Wittelsbach et de la princesse Ludovica, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Elle naît à Munich le 24 décembre 1837, mais grandit à Possenhofen, sur les rives du lac de Starnberg.
Mais c'est de Sissi que le jeune souverain s'éprend. À la surprise de sa mère, il annonce le 19 août son intention d'épouser la jeune femme, sa cousine germaine, âgée de 15 ans et 8 mois. Le mariage est célébré le 24 avril 1854 à Vienne, en Autriche.
Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph Ier, est poignardée à Genève par un anarchiste italien, Luigi Lucheni. Début novembre 1916, atteint d'une congestion pulmonaire, François-Joseph Ier est affaibli. A l'âge de 86 ans et après plus de 67 ans de règne, l'empereur s'éteint.
Il s'agit d'Élisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph Ier de Habsbourg, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, affectueusement surnommée « Sissi » (« Sisi » en autrichien). Le meurtrier, Luigi Lucheni (26 ans), voulait à tout prix tuer un prince européen.
Sissi meurt d'une hémorragie à l'âge de 44 ans.
Vidéo du jour : Elle avait souhaité être enterrée à Corfou face à la mer, mais finalement, son dernier souhait n'a pas été exaucé. Elle a été inhumée à Vienne dans la crypte impériale des Capucins.
L'assassinat d'Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, s'est produit au début de l'après-midi du 10 septembre 1898 à Genève. Il a été perpétré par Luigi Lucheni, un Italien qui se revendiquait de la mouvance anarchiste.
Elle est surtout connue pour avoir prêté sa voix française à Romy Schneider dans la majorité de ses premiers films allemands et français (1954-1959). Elle a arrêté le doublage au début des années 1960 (exception faite du redoublage de Sissi Impératrice en 1967) et elle est alors devenue institutrice.
La femme qui expira à Genève le 10 septembre 1898 avait la peau ridée et tannée à force de balades au grand air. Mais entre-temps, malgré sa dentition déplorable, elle aura été vénérée comme l'une des belles femmes du monde.
« Sissi » avec deux « s », c'est une pure invention de Marischka _ le diminutif autrichien d'Elisabeth s'écrit « Sisi ».
Élisabeth de Wittelsbach, surnommée par sa famille Sissi, est la fille du duc Maximilien et de la duchesse Ludovica de Bavière. Du haut de ses quinze ans, Sissi a un très fort caractère et, peu importe ce qu'on lui interdit, elle le fera !
Elle a piqué le fiancé de sa sœur
Il s'agit de Ludovika de Bavière, la mère ; de la princesse Hélène, la fille aînée ; et d'Elisabeth, dite Sissi, la cadette, âgée d'à peine 15 ans. Ludovika veut marier Hélène, sa grande de 19 ans, à François-Joseph, le fringant souverain de 23 ans. Tout est arrangé…
L'assassinat de Sissi passée sous silence
La comtesse Sztaray ne réalise pas non plus et le bateau s'est déjà éloigné du port quand elle s'aperçoit que Sissi a perdu beaucoup de sang. Le navire fait demi-tour mais il est déjà trop tard puisque l'Impératrice succombe à une hémorragie.
Sissi, série en six épisodes réalisée par Sven Bohse, dès le jeudi 23 décembre 21h05 sur TF1.
L'assassin est un étudiant bosniaque Gavrilo Princip lié aux services secrets serbes. Cet attentat fournit au gouvernement austro-hongrois, un prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie dans le but d'éliminer celle-ci de la péninsule des Balkans (28 juillet 1914).
Et surtout, le portrait de Franz semble plus proche de l'empereur et du mari qu'il était vraiment : sombre, dangereux et infidèle. La série tient très bien la route. L'ultime épisode laisserait-il présager une saison 2 ? Pour les fans de Romy, rendez-vous dimanche 26 décembre 2021 à 21 h sur TF1 séries films.