L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro. C'est l'une des régions d'Europe les plus ensoleillées.
Dans le sud :
L'Algarve est la région la plus chaude du Portugal, à l'exception de l'île de Madère (un archipel du Portugal). Dans la région de l'Alentejo, les températures moyennes se situent autour de 16ºC (selon que vous vous trouvez sur la côte ou dans l'intérieur) et dans la région de l'Algarve 18ºC.
1. Praia de São Torpes, Sines. Le magazine brésilien "Viagem e Turismo" a souligné la température des eaux de cette plage de la Costa Alentejana. Située à une distance de 160 kilomètres de la capitale portugaise, les températures peuvent atteindre 30 degrés.
Un record historique de 47 °C
Cette température a été enregistrée le 14 juillet dans la station météorologique de Pinhao (nord).
Il est souvent dit que le climat de Lisbonne est le meilleur du Portugal car Lisbonne ne connait pas d'excès ni en température ni en précipitation. Il y fait bon vivre toute l'année. A Lisbonne les températures sont douces toute l'année et les précipitations sont faibles.
Situé à Sagres, dans l'Algarve, le Cap Saint-Vincent est le point le plus occidental de l'Europe continentale. Avec ses falaises surplombant un océan furieux au-dessus duquel volent de nombreux oiseaux marins, il offre un panorama splendide et l'assurance d'un bon bol d'air pur.
Lisbonne, la capitale
Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Tout va mal, et tout se passe très mal, sans rien pouvoir y faire. Les services publics sont piteux, la vie est d'une tristesse et le futur est incertain.
Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.
Praia de Tavira, Ilha de Tavira
C'est un banc de sable qui s'étend au sud-ouest de Tavira jusqu'aux abords de Fuseta. Le long de cette plage, considérée comme LA plus belle du Portugal, défilent des kilomètres de dunes douces baignées de soleil, sans un hôtel en vue.
Si vous souhaitez vous baigner au Portugal, les mois d'été Juillet et Août sont les plus propices. L'eau reste cependant fraîche puisqu'elle ne dépasse pas les 18°-19° dans le nord du pays et 20°-22° dans le Sud.
Lisbonne. Faut-il encore présenter Lisbonne ?! C'est certainement la destination idéale si vous visitez le Portugal pour la première fois. Lisbonne est l'une des plus belles villes d'Europe.
Fuseta est une des seuls petites villes en Algarve qui a gardé son charme provincial et qui vit en hiver car il y a encore pas mal d'activité piscicole. Il y a pleins de petits restaurants à prix abordables et c'est une bonne occasion de faire le plein d'Oméga3 car les menus principaux sont à base de poisson.
Le temps en janvier
La température de la mer est d'environ 17°C. Les jours où le soleil brille, elle peut passer de 17°C à 20°C. Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
#1 Bragança
Bragança compte environ 35 000 habitants et se situe dans la région nord du Portugal, plus précisément dans le district de Bragança.
On estime que 6 000 Français vivent en Algarve. Bien qu'ils soient éparpillés dans toute la région, la plus grande communauté vit dans la ville de Lagos. Toutefois, la zone intérieure et surtout la Serra de Monchique sont de plus en plus peuplées de Français.
Le designer français Philippe Starck est lui aussi tombé amoureux du Portugal : il loue une maison magnifique surplombant la baie de Cascais. Il possède également une maison dans la ville de Comporta, à deux pas des plages paradisiaques, en pleine pinède.
Si le Portugal est un pays si sûr et paisible, c'est grâce à une caractéristique unique des Portugais. Ils détestent le désordre.
En général, les français s'acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.
Les populations humaines bougent peu, sauf en cas de cataclysmes. Nous sommes ainsi basiquement pratiquement les mêmes qu'il y a 2000 ans, génétiquement parlant. Dans des régions où l'ensoleillement est moindre, c'est logique d'avoir plus de blonds. C'est le soleil qui apporte la vitamine D.
1 : Lisbonne – Capitale du Portugal
Souvent classée comme l'un des meilleurs endroits au monde où vivre, Lisbonne possède une collection bien rangée de communautés d'expatriés, dont beaucoup travaillent à distance depuis cette ville dynamique et animée.
L'Algarve est la région la plus prisée du Portugal, ses prix sont donc le reflet de sa popularité : plus élevés que les côtes ouest du Portugal. L'Algarve est la destination de vacances du Portugal depuis maintenant des années.