Une solution simple est de ne pas regarder dans les yeux, mais… entre les deux yeux, au sommet du nez de votre interlocuteur. Cela lui donnera l'illusion que vous le regardez dans les yeux sans qu'il ne se rende compte que ce n'est pas le cas.
Pour toutes ces personnes, je vous recommande de regarder au niveau du front ou juste au niveau des sourcils. Cela ne se remarque pas si la personne est assez loin. En revanche, si vous êtes proche, cela risque de se voir. Plus il y a de la distance, moins cela est perceptible par votre interlocuteur.
S'il crée un contact visuel et qu'il vous regarde fixement droit dans les yeux, cela veut dire qu'il essaie de vous montrer qu'il est intéressé. Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous.
Quelques conseils pour parvenir à lire dans les yeux d'une personne : il faut bien analyser les expressions du regard, les sourcils, les plis de la peau autour des yeux, la dilatation des pupilles et observer si les yeux regardent tout droit, dans le coin ou s'ils fuient le regard.
Une personne qui en regarde une autre les yeux dans les yeux peut rapidement instiller de la gêne et pousser son interlocuteur à détourner le regard. Ce comportement suggère en effet la domination.
Le regard doit toujours être centré sur l'ensemble du corps de l'adversaire. Il faut voir l'adversaire globalement, de la tête au pied, mais en gardant le centre du regard dans les yeux. Il faut éviter de suivre du regard les cibles que l'on frappe ou les techniques de l'adversaire.
Le regard ne trompe pas
Par exemple : lorsqu'une personne vous regarde droit dans les yeux et qu'elle ne vous lâche pas d'une semelle. Consciemment ou non, elle veut vous faire passer un message. Si vous êtes gênée mais à la fois attirée par ce regard insistant, alors vous êtes déjà dans un jeu de séduction!
Les pupilles dilatées
Lorsqu'on est attiré par quelqu'un, l'iris de notre oeil se dilate, le corps réagit à la chimie de l'amour, parfois avant même que l'on soit conscient d'être attiré par quelqu'un d'autre.
C'est un geste de séduction qu'elle fait inconsciemment et qui démontre qu'elle en pince pour la personne. Une femme amoureuse regarde souvent la bouche de l'homme qui l'a séduite au cours d'une discussion, sans le faire exprès.
Un regard soutenu est souvent considéré comme un signe de connexion émotionnelle profonde. Lorsqu'un homme est amoureux, il a tendance à maintenir un contact visuel prolongé avec la personne qu'il aime. Ce geste permet de démontrer qu'il est attentif à la personne qui se trouve devant lui.
Attention cependant, cette action peut être perçue par votre interlocuteur comme une manière de désapprouver ses propos, souligne Isabelle Duvernois, psychologue clinicienne*. Des yeux à moitié fermés traduisent de la même façon l'ennui, la fatigue ou bien une situation de blocage face à un évènement trop stressant.
Certains signes ne trompent pas, à commencer par le regard. S'il passe son temps à vous observer, c'est plutôt bon signe. Soyez discrète, mais scrutez ses pupilles. Si elles sont dilatées, c'est un signe indéniable d'attirance.
Quelqu'un qui ne regarde pas son interlocuteur dans les yeux peut vouloir éviter d'être distrait par un visage afin de se concentrer sur ce qui est dit et sur la manière de former une réponse.
Cependant si elle regarde à gauche, c'est qu'elle se remémore d'un événement réellement vécu. Souvent ces picotements arrivent soudainement, afin de dissimuler une émotion honnête que l'on ne veut pas montrer.
Par peur de l'ambiguité ou manque de considération
Enfin, le comportement peut aussi traduire un certain snobisme : "si on ne regarde pas son interlocuteur(rice), on peut lui donner l'impression qu'il ou elle n'est pas intéressant(e), et que nous ne le considérons pas", conclut la psychologue.
« Le regard amoureux est un regard qui cherche et qui s'offre tout à la fois. Il y a alternance de ces deux positions. Peut-être que, lorsque l'on est amoureux, on ne regarde pas l'autre mais une lumière en lui.
D'une manière générale, lorsqu'un homme a les yeux rivés sur une cible, il tourne inconsciemment le haut de son corps dans cette direction. Donc, si tout son corps vous fait face, qu'il vous sourit et vous regarde longuement dans les yeux, il est plus que probable qu'il soit vraiment intéressé par vous.
Première différence entre attirance et amour: le temps
L'attirance peut être instantanée, naître d'un seul regard, de quelques échanges ou conversations. L'attirance est donc plus impulsive. Elle nous pousse à ressentir le désir d'être ensemble, l'envie de se parler, de se toucher…
Une méthode réservée à la personne "qui vous intéresse vraiment" « Regardez l'œil gauche de votre crush pendant 1 seconde avant de déplacer votre regard vers ses lèvres pendant 1,5 à 2 secondes, puis regardez son œil droit en complétant le triangle », indique la coach en séduction autoproclamée.
Ses yeux quand il vous regarde
De plus, il sourit niaisement en vous regardant quand vous lui parlez. C'est un signe que vous le faites craquer ! Le regard d'une personne peut donc trahir l'intérêt qu'elle vous porte. Examinez le moindre indice et vous serez fixé !
Soyez plus tactile avec lui, que vous ne l'êtes avec d'autres. Vous pouvez lui toucher le bras lorsque vous lui parlez par exemple, et répéter quelques fois la manoeuvre, tout en vous tenant un peu plus près de lui qu'a l'accoutumé. Vous verrez par la même occasion comment il réagit à ces signaux.