Une personne souffrant d'atychiphobie envisage si intensément la possibilité d'un
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
Nom commun. (Médecine) Peur irraisonnée de l'échec.
Nom commun. (Médecine) Peur irrationnelle de parler en public.
anthropophobie . Misanthropie; état de celui qui a les hommes en horreur.
L'ochlophobie (du grec ancien ὄχλος / óchlos : la foule) est citée parmi les phobies complexes. L'ochlophobie désigne une peur qui se manifeste dans les endroits où il y a beaucoup de personnes. Il s'agit donc d'une « peur de la foule », qui peut être distinguée de l'agoraphobie ou de la claustrophobie.
BAD SANTA - Parmi les phobies qui peuvent gâcher les fêtes de fin d'année, on vous présente la "paternatalophobie", soit la peur du Père Noël. Un trouble qui frappe les enfants comme les adultes.
Hydrophobie: avoir peur de l'eau.
L'atychiphobie \a.ti.ki.fɔ.bi\, ou la peur de l'échec, ou kakorraphiophobie, est une peur anormale, exagérée et persistance de l'échec. Elle est un type de phobie spécifique.
Si l'enfant se trompe, c'est forcément qu'il n'a pas assez travaillé sa leçon. Ou bien qu'il n'a pas fait attention en complétant l'exercice. Parfois même, certains l'interprètent comme un manque d'intelligence. Si l'enfant se trompe, il faut le sanctionner, le punir, pour l'empêcher de recommencer.
Phobie scolaire : impossible d'aller aux examens…
Ils peuvent avoir des sueurs, des palpitations, qui les dérangent au point qu'ils ne peuvent pas penser correctement, c'est alors l'angoisse de la feuille blanche.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.
L'athazagoraphobie est caractérisé par un manque de confiance en soi et évolue généralement vers une dépendance affective. Ainsi, si vous souffrez de cette phobie de l'oubli, le meilleur moyen de la transformer en quelque chose de positif est en premier lieu de réapprendre à développer une indépendance affective.
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
La peur des ascenseurs est une forme de claustrophobie, c'est-à-dire de peur des lieux clos ou saturés de monde, qui se manifeste par des symptômes de nature anxieuse.
La nyctophobie, la peur du noir, est l'une des peurs les plus répandues chez l'enfant et peut persister à l'âge adulte.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même.
On peut facilement se dissimuler des autres en sélectionnant ce qu'on veut montrer ou ne pas montrer mais lorsqu'une autre personne est chez nous, on ne peut plus tout cacher car l'organisation de notre logement et nos objets "parlent" pour nous, ce qui peut provoquer gêne et inconfort dans certains cas.
C'est une phobie simple (comme l'arachnophobie ou peur des araignées) ce qui signifie qu'elle se cristallise sur un objet spécifique." Ainsi, en tant que phobie simple, la natalophobie correspond à une peur irrationnelle et incontrôlable des fêtes de fin d'année et de leurs symboles.