Si l'art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l'Homme de se saisir d'idées et de matériaux afin de les remixer et d'en tirer quelque chose de neuf.
l'Art est une production actée de l'esprit non essentiellement liée à la notion d'utilité mais plus ou moins orientée à la "Perception esthétique" que l'Être se fait du Monde, la créativité est la capacité de l'esprit d'une personne de penser et produire différemment de ce qui existe déjà du fait d'autres personnes.
La créativité et la capacité artistique ne sont pas la même chose. La créativité est le développement de nouvelles idées, concepts ou possibilités qui n'existaient pas auparavant. Alors que la capacité artistique est la capacité de créer de belles œuvres d'art . Par exemple : peinture, dessin, sculpture, composition musicale ou spectacle.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
Capacité à trouver des solutions originales
Dans une acception plus large dépassant la seule expression artistique, la créativité peut être considérée comme la capacité d'apporter ou de faire trouver des solutions originales aux problèmes d'adaptation auxquels chaque être humain est confronté.
La créativité est la capacité de créer des objets qui inspirent et informent les autres, souvent de manière esthétique . Aldo Sarellano. La créativité consiste à penser en dehors des normes de la société. C'est être capable de s'exprimer dans différentes variétés d'arts : peinture, poésie, sculpture, style, mode, etc.
Capacité d'invention. Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité.
L'art est l'expression ou l'application de la créativité et de l'imagination humaines . Qu'il s'agisse d'un poème, d'un gribouillage ou d'une comédie musicale, l'art – sous toutes ses formes – capture des idées, transmet des émotions, dévoile des expériences et révèle des perspectives reflétant des circonstances individuelles et collectives.
1/ Avoir une curiosité constante
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
La créativité n'a pas à voir avec le talent artistique. Il s'agit de résoudre des problèmes de manière innovante . Vous en connaissez peut-être un : ce sont les personnes qui sont toujours les plus intéressantes de la salle. Ils ont toujours 10 projets différents en cours.
L'art est quelque chose qui stimule les pensées, les émotions, les croyances ou les idées d'un individu à travers les sens . Les œuvres d'art peuvent être explicitement réalisées à cet effet ou interprétées à partir d'images ou d'objets.
La nature de l'art est subjective et multiforme , englobant souvent la créativité, l'expression, l'interprétation et la communication. Il peut évoquer des émotions, provoquer des réflexions, remettre en question les perceptions et refléter des contextes culturels, sociétaux et personnels.
Platon (Ion) a soutenu que l'inspiration est une sorte de folie et Kant (Critique du pouvoir de jugement, en particulier les sections 43 à 50) a lié la créativité à l'imagination ; ces deux récits ont eu une puissante influence sur le romantisme et donc sur les conceptions populaires de la créativité.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif.
En effet elle permet de développer des idées neuves, ingénieuses et innovantes, de chercher de nouvelles façons de faire les choses, parfois en prenant des risques, pour augmenter la productivité ou pour s'adapter aux changements.
Synonyme : adresse, dextérité, don, génie, habileté, maestria, métier, pouvoir, savoir-faire, style, talent, technique. – Familier : chic. – Littéraire : faire.
Petites comptines pour grands tableaux
Aujourd'hui il s'agit de Cézanne, surnommé le "père de l'art moderne", il aurait notamment influencé de grands artistes comme Picasso, Matisse, Klee ou encore Mondrian. Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, son père, un négociant, le destine à la finance.
En Indonésie, des chercheurs ont découvert la plus ancienne œuvre d'art préhistorique au monde. C'est, selon les découvreurs, la plus ancienne œuvre d'art figuratif connue : une scène de chasse rouge foncé réalisée sur la paroi calcaire d'une grotte indonésienne.