Variante de rypophobie . L'auteur nous fait connaître un cas typique de cet état psychopathique spécial que Hammond a désigné sous le nom de
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Du grec panthos « tout » et phobos « l'effroi », la pantophobie désigne la peur de tout.
Qu'est-ce que la mégalophobie ? Il s'agit de la phobie des grandeurs, mais également des choses qui peuvent sembler anormalement grosses dans un environnement spécifique. Comme l'image agrandie d'un aliment sur un panneau d'affichage publicitaire par exemple.
La trypophobie, par définition, c'est la peur des trous. Les personnes trypophobes se sentent mal devant des images ou objets présentant des trous ou des petits motifs géométriques très rapprochés les uns des autres : une éponge par exemple, un nid d'abeilles ou encore de la mousse de savon.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
C'est le cas de : hexakosioihexekontahexaphobie (la phobie du nombre 666) : 29 lettres. dichlorodiphényltrichloroéthane (ou DDT, un insecticide utilisé par les agriculteurs) : 31 lettres. hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
La thérapie cognitivocomportementale constitue le traitement le plus courant. C'est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Dans certains cas, des médicaments contre l'anxiété peuvent être prescrits.
(Médecine) Peur d'être constipé ; phobie de la constipation.
Une combinaison de thérapies est recommandée pour traiter ce genre de phobies comme les troubles anxieux ou le TOC. Il s'agit notamment de psychanalyse et de thérapie cognitivo-comportementale, des thérapies d'exposition et de désensibilisation progressive ainsi que de la formation à la relaxation.
55 % des Français ont plus peur que par le passé de tomber dans le dénuement, révèle ce lundi 9 juillet un sondage Ifop pour « Atlantico ».
L'androphobie (appelée aussi misandrie) est la peur des hommes. Il s'agit d'une véritable phobie mais dans certains cas on peut parler de sentiment particulier. C'est une forme de mépris chargée d'hostilité et qui serait comme l'inverse de la misogynie.
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
Lorsque l'obsession du rougissement est forte, réellement gênante et durable, les médecins parlent d'éreutophobie (peur obsédante de rougir en public), qui est une des variantes de la phobie sociale. L'éreutophobie touche en général des personnes jeunes, entre 15 et 40 ans, et autant les hommes que les femmes.
La coulrophobie désigne la peur irrationnelle des clowns. Mais comment et pourquoi ces personnages normalement comiques peuvent-ils susciter une telle phobie ? A l'approche d'Halloween et de sa valse de costumes terrifiants, retour sur les causes d'une étrange peur.
L'acrophobie est une phobie spécifique fréquente définie par une peur du vide disproportionnée par rapport aux dangers réels. Ce trouble donne lieu à des réactions anxieuses pouvant dégénérer en crises d'angoisse aiguë lorsque la personne se retrouve en hauteur ou face au vide.
Le mot le plus utilisé dans le monde est OK. Cet anglicisme provient de Oll Korrect, altération de All Corect, qui veut dire D'accord ou Tout va bien. Sa première apparition remonte à 1839 selon Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française.
Ainsi, le grand gagnant serait «intergouvernementalisations» avec ses 27 lettres!
On distingue trois principaux types de phobies : les phobies simples, l'agoraphobie et la phobie sociale.
L'agoraphobie est un trouble dont la définition psychiatrique peut se résumer par la peur de sortir de chez soi ou de ne pas pouvoir s'échapper facilement d'un endroit. Cette phobie peut avoir des conséquences lourdes sur la vie quotidienne et sociale du patient, et cela ne se guérit pas du jour au lendemain.