− Local où l'on tient les porcs (synon. soue); bâtiment ou ensemble de bâtiments spécialement conçus et adaptés pour l'élevage intensif des porcs. Désinfecter une porcherie.
La porcherie ou soue est le local où se tiennent les porcs. Par analogie, on appelle porcherie un endroit d'une saleté repoussante.
Module 35: Le logement des porcs. Les porcs peuvent être élevés dans un champ comportant un abri ou dans une porcherie.
Le modèle d'élevage en plein air offre à la truie et à ses petits la possibilité de vivre en plein air dans un pré ou un enclos. Il existe également des élevages mixtes qui combinent bâtiments et plein air : les truies vivent dehors, tandis que les porcelets sont transférés à l'intérieur pour l'engraissement.
Le porcher est un salarié agricole spécialisé dans l'élevage porcin.
L'élevage des porcs, que nous connaissons bien dans chaque localité de chez nous, bon nombre de Centrafricains ont tendance à tenir des élevages traditionnels.
Il existe en France 3 systèmes d'élevage pour les porcs : en bâtiment sur caillebotis, en bâtiment sur paille, en plein air. En fonction de ses aspirations et des caractéristiques de son exploitation (ancienneté, surface, nombre de personnes, climat…), l'éleveur fait le choix de l'un ou l'autre mode d'élevage.
− Local où l'on tient les porcs (synon. soue); bâtiment ou ensemble de bâtiments spécialement conçus et adaptés pour l'élevage intensif des porcs. Désinfecter une porcherie.
Porc qui n'est pas châtré, employé pour la reproduction.
Les cochons sauvages vivent dans toutes sortes d'habitats. Cela signifie qu'ils peuvent parcourir de grandes distances et vivre à n'importe quel endroit leur procurant un abri et suffisamment d'eau et de nourriture. Ils peuvent vivre dans les zones agricoles, les zones riveraines, les prairies et les forêts.
La conduite d'un élevage se compose de trois périodes principales : le naissage, le post-sevrage et l'engraissement. A chaque stade de développement des animaux correspond un espace adapté à leurs besoins spécifiques. L'éleveur s'assure quotidiennement de la santé et du confort de ses animaux.
Une porcherie du type élevage familial ou artisanal peut être édifiée en matériaux rustiques, mais elle doit être solidement conçue, les porcs arrivant au poids de 80/100 kgs pouvant démolir facilement des installations trop légères. La plateforme ou semelle reposera sur un sol ferme, ou affermi si nécessaire.
La baie, qui se situe donc sur l'île de Cuba, à 150 mètres au sud-est de La Havane, tire son nom des petits poissons mauves et oranges qui peuplent ses eaux. Ces derniers, qui portent le nom de "Sufflamen verres", sont surnommés "cochinos" par les cubains.
Napoléon (César dans les premières traductions françaises, Napoleon en anglais) est le prénom du cochon dirigeant « la Ferme des animaux ». Allégorie de Staline, il s'appuie sur la légende de Sage l'Ancien pour asseoir progressivement son pouvoir.
Il existe quelques termes différents que vous pouvez utiliser pour décrire un groupe de porcs. Cependant, les termes les meilleurs et les plus précis sont un troupeau de porcs ou un sondeur de porcs. Vous pouvez aussi bien l'appeler une équipe de cochons.
Les animaux y sont élevés à l'intérieur de bâtiments dont le sol est bétonné et recouvert d'une litière en sciure, paille, etc. Cette litière absorbe excréments et urine. De la paille fraiche est apportée tous les jours.
La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits.
Verrat : mâle reproducteur.
Truie (mère cochon) attend des porcelets qui vont naître bientôt (période de gestation).
truie n.f. Femelle reproductrice de l'espèce porcine.
Un grillage de 60 cm de haut fixé à des piquets en bois est suffisant pour maintenir le cochon dans son enclos, mais cela ne le protège en rien de l'intrusion et des attaques d'un chien. Le cochon ne devrait pas essayer de sauter (mais plutôt escalader s'il a vraiment envie de sortir).
La période autour de la mise-bas (peripartum) est spécialement critique puisqu'elle peut avoir des effets sur la santé de la mère (par exemple, des endométrites, une rétention du placenta ou le syndrome de mammites-mastites-agalactie) et sur les mortalités néonatales des porcelets.
Elles font une douzaine de porcelets par portée en moyenne. Elles sont dans la maternité, on leur fait une échographie pour voir si elles sont pleines. Elles restent avec leurs porcelets trois à quatre semaines. Le sevrage a lieu le mercredi et les truies sont en chaleur naturellement le dimanche ou le lundi.