En effet, cet animal des contrées arides adore se nourrir de ronces et d'orties ; il taille les haies, mange les premières feuilles des arbres et laisse intacte leur écorce. Les aliments ligneux sont même nécessaires au bon fonctionnement de son organisme tout comme à l'entretien de sa denture.
« Le lama n'est pas omnivore » donc hors de question de lui faire manger des restes de pain dur par exemple.
Les lamas préfèrent les terrains secs. En plus de l'herbe, ils affectionnent les feuilles des ronces et des arbustes. C'est ce qui leur vaut une réputation d'animaux utiles au débroussaillement. Quand l'herbe n'est plus suffisante, on donnera du foin à volonté.
En pratique, même si la pâture est de taille suffisante, on donnera aux lamas du foin à volonté tout l'année. Les trois lamas adultes ont besoin en hiver de environ 30 kg de foin par semaine contre 5 en été. Tous les aliments contenant du sucre/glucose/amidon (pain, carottes, céréales etc.)
Le lama est reconnu d'utilité agricole par le Ministère de l'Agriculture, il n'est donc pas soumis à autorisation de détention (pas besoin de certificat de capacité).
Pas de lama ou alpaga seul de son espèce
Lamas et alpagas sont des animaux très grégaires, ils ne peuvent vivre heureux qu'avec au minimum un congénère (un groupe de 3 étant même préférable).
Est-il possible d'adopter ? Les lamas et les alpagas ne sont plus considérés comme des animaux de ferme, mais plutôt comme des animaux qui peuvent vivre avec les hommes. Ils commencent à être adoptés par un bon nombre de personnes en raison de leur qualité de “débroussailleur” et de leur bon caractère.
Le lama dort généralement couché, les pattes repliées sous lui bien au chaud. L'ovulation des femelles est induite par la saillie, qui peut donc avoir lieu n'importe quand dans l'année. La saillie a lieu couché et dure 20 à 30 minutes.
LES CLÔTURES
Le barbelé doit être totalement proscrit : s'il se prend dans la toison, c'est un piège mortel. La clôture électrique convient pour les lamas, mais les alpagas y sont peu sensibles (ou alors il faut multiplier les hauteurs de fil, ce qui peut être dangereux si le fil se détend).
Prédateurs : Dans son habitat naturel, le coyote, le puma, et l'ocelot sont ses principaux prédateurs.
Un geste de défense qui reflète son agacement. Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu'il conserve dans sa bouche. Si ce premier avertissement ne suffit pas, il peut alors envoyer le liquide jusqu'à trois mètres de distance.
Mais d'habitude un seul crachat suffit. Après celui-ci les lamas se séparent habituellement, chacun de leur côté, la tête haute. Donc pour répondre à la question initiale, le lama crache pour alerter de son état d'irritation. Dans l'immense majorité des cas les lamas se crachent dessus entre eux.
« Le lama permet de débroussailler là où l'homme et la machine ne passent pas », souligne Isabelle Leydier Delavallade, présidente du Syndicat national des éleveurs de lamas et alpagas (SNELA), pour expliquer cet engouement. Originaire des Andes, le lama s'adapte aussi bien aux zones escarpées qu'aux plaines.
Lamas et alpagas y sont depuis des millénaires l'équivalent de nos animaux de ferme : lls fournissent laine, viande, cuir, crottin séché comme combustible. Par contre le lait est peu utilisé, car il est produit en très faible quantité, difficile à traire, et la femelle n'en produit que si elle allaite.
Le lama vit sur l'ensemble des régions montagneuses de l'Amérique du Sud, le long de la cordillère des Andes entre 2 500 et 4 000 m d'altitude (Colombie, Pérou, Bolivie, Équateur, Argentine, Chili…)
Clôture agricole ou forestière
Si la clôture est nécessaire à l'activité agricole ou forestière, une autorisation d'urbanisme n'a pas à être demandée.
Le lama est un animal particulièrement efficace pour le débroussaillage. Il est herbivore et rumine, il se nourrit de la végétation disponible (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d'avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux.
Le grillage : la solution la plus abordable
Pour sécuriser et pour clôturer une propriété à moindre coût, il n'y a pas mieux que la clôture en grillage. Le grillage souple est le plus abordable malgré sa faible solidité. Il se pose avec des barres de tensions, de tendeurs et des fils.
Le lama crache pour sa défense (très rarement sur l'homme, plus souvent sur ses congénères). Ce crachat est constitué, dans les cas graves, de régurgitations gastriques visqueuses, plus fréquemment, d'une sorte de nébulisation salivaire qu'il projette sur l'objet de sa colère.
La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.
Les petits camélidés ont une détente prodigieuse et sautent très haut : un lama peut sauter de pied ferme une clôture de 1m60 s'il a une bonne raison de le faire (mâle qui veut rejoindre des femelles, par exemple) ; mais ce sont des animaux routiniers, et si ils sont bien là où ils sont, ils ne chercheront pas à partir ...
C'est le plus commun et le plus résistant des camélidés andins, souvent utilisé comme bête de somme. Il peut transporter une moyenne de 40 kg pendant de longs voyages et jusqu'à 90 kg pendant des voyages plus courts (d'une journée). Son poids à la naissance est d'environ 11,5 kg et à l'âge adulte il atteint 115 kg.
Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud pourvues d'une végétation alpine herbacée : Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Equateur et Colombie.
Les élevages de lama en France : Cantal, Hautes- Pyrénées, Alsace , Belgique. En France, plusieurs éleveurs s'adonnent à l'élevage de lama. Vous pouvez retrouver à Saint Paul les lamas de Brandacot.