L'apopathodiaphulatophobie désigne la peur d'être constipé. Que le malade souffre ou non de constipation, la seule perspective d'être « bloqué » suffit à entraîner une surconsommation de produits laxatifs, potentiellement dangereux pour la santé.
(ETX Daily Up) - L'apopathodiaphulatophobie renvoie à la peur d'être constipé. Vivre avec cette phobie, c'est changer son alimentation pour choisir des alimentations favorisant le transit. Cela entraîne une consommation excessive de laxatif pouvant avoir des conséquences sur la santé.
L'apopathophobie est la peur d'aller à la selle ou d'en avoir envie. La personne qui souffre de cette phobie est prise d'angoisse au moment où elle sent un besoin de déféquer.
Nom commun. (Médecine) Peur d'être constipé ; phobie de la constipation.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
Nom commun. (Médecine) Peur irrationnelle de parler en public.
Phobie d'être oublié ou ignoré.
La phobophobie est la peur d'avoir peur, que la peur soit identifiée –peur du vide par exemple– ou non –on parle souvent d'anxiété générale.
Nom commun
(Médecine) Peur ou aversion irraisonnée en présence de personnes chauves.
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est particulièrement indiquée dans le traitement psychologique de la laxophobie. Son but est de modifier les comportements et les cognitions (pensées) des patients aux prises avec ce genre de troubles.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même.
L'émétophobie
Si vomir, pour le commun des mortels, n'est pas une chose agréable, c'est tout simplement insoutenable pour les émétophobes. L'émétophobie est la peur maladive de vomir.
Se retenir fréquemment d'uriner accentue aussi le risque de calculs rénaux (lithiase urinaire), au niveau des reins, de la vessie ou de l'urètre. Ces derniers peuvent obstruer les canaux urinaires et provoquer de vives douleurs. On parle alors de colique néphrétique.
La constipation n'est pas dangereuse et certains sujets peuvent rester 20 à 30 jours sans aller à la selle et sans avoir le moindre trouble. Les selles sont surdigérées et transformées en grande partie en gaz, émis normalement.
La nanopabulophobie, ou la peur des nains de jardin à brouette semble tout à fait particulière. La précision "à brouette" est à prendre au sens littéral car, si le petit bonhomme ne porte pas de brouette, mais un autre objet tel qu'une pelle ou une pioche le nanopabulophobe ne craint plus rien.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
Le roucisme, ou discrimination anti-roux : oui, ça existe et tout le monde en rit.
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
La phagophobie est un de ces troubles. Elle se manifeste par la peur envahissante et irrationnelle d'avaler et d'étouffer. Cette peur se focalise aussi bien sur la nourriture que sur les médicaments ou même sur l'eau.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
Souvent, la peur de perdre l'être aimé crée un sentiment de panique qui va se traduire par des crises de jalousie ou des crises de nerfs lorsqu'on sent qu'il/elle nous échappe (comprendre, n'est plus en fusion totale avec nous comme c'était peut-être le cas au début de la relation).
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.