La triskaïdékaphobie (du grec ancien τρεισκαίδεκα / treiskaídeka, « treize » et φόϐος / phóbos, « peur ») est la phobie du nombre treize. C'est une superstition.
Le nombre 13 représente aussi le nombre de lunaisons (et, selon certains, de cycles menstruels) dans une année. Le treize suit le nombre douze, symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre « saint ».
ARITHMOPHOBIE - La peur des maths déclencherait des migraines.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".
Le roucisme, ou discrimination anti-roux : oui, ça existe et tout le monde en rit.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
BAD SANTA - Parmi les phobies qui peuvent gâcher les fêtes de fin d'année, on vous présente la "paternatalophobie", soit la peur du Père Noël.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
L'ailurophobie est le terme utilisé pour désigner une personne qui a une peur panique des chats quelle qu'en soit la raison, celle-ci étant d'ailleurs généralement inconnue.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie est une variante orthographique de "hippopotomonstrosesuipédaliophobie", mais incorrecte. Le terme s'utilise par plaisanterie pour désigner la peur des mots trop longs, qui contiennent trop de syllabes.
Ce vendredi 13 mai sera le seul vendredi treize de l'année 2022. Il faudra patienter jusqu'à janvier 2023 pour le prochain.
Le mot « vendredi » est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus », le nom de Vénus au génitif en latin étant Veneris. Les autres jours de la semaine sont lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi, et dimanche.
Le vendredi 13 y est associé à la mort de Jésus. La Bible raconte aussi qu'il y avait treize convives lors du dernier repas de Jésus. Le 13e était Judas, le traître. Si le 13 a mauvaise réputation, c'est sûrement parce qu'on lui préfère le 12.
Côté définition, « au sens strict, c'est une peur excessive, irrationnelle, qui va provoquer des crises d'angoisse à la vue des objets qui font penser à Noël : calendrier de l'Avent, sapin, décorations…, introduit Fanny Jacq, psychiatre et directrice de la santé mentale chez Qare, un site de téléconsultations.
Les fêtes de fin d'années prennent parfois des airs de cauchemars. Si certains attendent avec impatience les festivités du mois de décembre, d'autres les redoutent. Cette peur irrationnelle d'affronter les fêtes de Noël et/ou du Nouvel An porte un nom : la natalophobie.
Tout comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l'interdit catégoriquement. Même les hôtels les plus populaires pour les touristes occidentaux sont privés de guirlandes électriques et de sapins.
Répertoriée dans la catégorie ornitophobie (peur des oiseaux), la galliphobie concerne spéficiquement la peur des poules ou des poulets.
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
Tocophobie primaire et secondaire
La tocophobie peut être primaire ou secondaire.
La peur du noir n'est pas la peur de l'obscurité en elle-même mais plutôt des dangers qu'elle pourrait masquer. Cela peut aussi traduire une peur de l'aveuglement. Quand elle devient pathologique, on la nomme nyctophobie ou achluophobie. Cette angoisse n'est pas réservée aux enfants.
La phobie du sang, aussi connue sous le nom d'hématophobie, peut frapper fort. Les personnes concernées ressentent généralement tous les symptômes d'une crise d'angoisse. Ce trouble peut en effet donner lieu à des réactions anxieuses qui compliquent - pour le moins - la vie pratique des personnes qui en souffrent.
L'équinophobie ou hippophobie est une peur ou une panique d'origine psychologique, à l'égard des chevaux.