Suntory, le propriétaire d'Orangina, Schweppes et Oasis attaque le marché des boissons énergétiques. Le segment le plus dynamique du « sans alcool ». Le groupe japonais va lancer la marque océanienne V Energy en France pour concurrencer le leader, Red Bull.
Son origine remonte à 1936 lorsque, à la Foire de Marseille, Léon Beton, père de Jean-Claude, découvre la Naranjina, breuvage à base de jus et de pulpe d'orange créé par un certain Dr Trigon, pharmacien espagnol. Il rachète la marque et le concept qu'il lance en Algérie sous le nom d'Orangina.
Coca-Cola vient de racheter Orangina, son principal concurrent sur le marché français. Cette opération permettra à la firme d'Atlanta de renforcer sa suprématie sur le marché des " soft drinks " dans l'Hexagone, dont elle détient déjà 45 % avec Fanta et Sprite en plus de sa propre marque.
Depuis qu'Orangina Schweppes a changé de main il y a deux ans et qu'il appartient depuis au japonais Suntory, la société se sent pousser des ailes. Hugues Pietrini, le PDG du groupe, a expliqué à nos confrères d'Usine Nouvelle …
L'idée avec ce changement de nom est de montrer qu'à force d'être secoué, les lettres du soda à la pulpe d'orange ont même été mélangées. Un changement qui s'inscrit dans l'ADN de la marque française qui a pour slogan « Secouons le monde ».
Le destin d'Orangina est, lui, international, mais pas en Espagne. Pourquoi ? Certains médias évoquent le fait que le pays n'aurait jamais eu les autorisations nécessaires pour commercialiser la boisson. Contactées, Orangina Suntory France et sa filiale Schweppes Suntory España n'ont pas souhaité s'exprimer.
Orangina est une marque de boisson gazeuse à l'orange. Elle appartient au groupe Orangina Suntory France. Cette société par actions simplifiée a installé son siège social à Neuilly-sur-Seine, en Île-de-France. Elle obtient la seconde place dans le classement français des boissons non alcoolisées, derrière Coca-Cola.
Fanta est une marque commerciale de soda allemande produite et distribuée par The Coca-Cola Company.
Orangina dans le monde
Pour le marché nord-américain, elle fut à l'origine produite au Canada, mais le centre de fabrication a récemment été déplacé à Hialeah, en Floride, aux États-Unis. Orangina est également produite au Viêt Nam par Fosters Viêt Nam, pour être vendu dans les magasins Carrefour de Taïwan.
En 1790, Schweppe s'installe en Angleterre et s'associe à Nicolas Paul (ingénieur en pompes) et Henri-Albert Gosse (pharmacien), avec qui il fonde la société « Schweppe, Paul and Gosse ». La première usine de la société destinée à produire de l'eau gazeuse ouvre le 9 janvier 1792 à Londres au 141, Drury Lane.
Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aux fruits créée en 1966 par la Société d'eaux Volvic. Appartenant à Orangina Suntory France depuis 2006, elle est la première marque de boisson aux fruits non gazeuse en France, Italie et Belgique et la troisième en Suisse.
Le Fanta s'appelle ainsi car Max Keith a organisé un concours de nom au sein de ses employés. Il les a invités à laisser libre cours à leur imagination - Fantasie en allemand - pour la mise au point d'une boisson. C'est ainsi que « Fanta » fut sélectionné comme grand gagnant à la fin du concours.
Contrairement aux autre boissons comme le champagne et le coca, l'orangina ne mousse pas quand il est secoué car cela est du à la quantité de gaz dissout dans celui-ci tandis que le champagne et le coca se voit eux constitués d'une quantité de gaz beaucoup plus importante. L'eau de l'Orangina est à peine gazéifiée.
Sprite est une boisson gazeuse à base d'extraits de citron et de lime créée par The Coca-Cola Company en 1961. Son goût est proche de la limonade.
La capitalisation boursière de Pepsi est estimée à 166 milliards de dollars en novembre 2021. Un chiffre moins élevé que celle de Coca-Cola : 245,21 milliards de dollars.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Le Coca-Cola® n'a pas été vendu comme médicament.
John Pemberton a vendu sa boisson comme telle et non comme un médicament. Le Coca-Cola® n'a aucun effet contre la gastro-entérite, contrairement à la croyance populaire. Elle se compose uniquement d'eau, de sucre et d'additifs.
Le Selecto est une boisson de l'entreprise algérienne Hamoud Boualem.
Le docteur Trigo, pharmacien espagnol, a inventé un nouveau procédé qui permet de conserver le jus d'orange plus longtemps. Pour cela, il mélange le jus d'orange à de l'eau gazéifiée. Il invente aussi le conditionnement particulier de la bouteille, arrondie comme une orange.