Comment désactiver un compte sur Linux ?

Interrogée par: Gilbert Salmon  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Comment supprimer un utilisateur Linux?
  1. Connectez-vous à votre serveur via SSH.
  2. Basculez vers l'utilisateur root: sudo su -
  3. Utilisez la commande userdel pour supprimer l'ancien utilisateur: nom d'utilisateur de l'utilisateur userdel.

Comment desactiver un utilisateur Linux ?

Pour supprimer un utilisateur sudo sous Linux, procédez comme suit :
  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root sur le serveur souhaité.
  2. Pour supprimer un utilisateur et son répertoire d'origine, entrez la commande suivante : [root@localhost ~]# userdel -r NOMD'UTILISATEUR. Exemple.

Comment supprimer un compte d'utilisateur sur Ubuntu ?

Ouvrez Comptes utilisateur. Cliquez sur Déverrouiller, en haut à droite et saisissez votre mot de passe pour effectuer les modifications. Vous devez être un administrateur pour supprimer des comptes d'utilisateurs. Sélectionnez le compte d'utilisateur que vous voulez supprimer et cliquez sur le bouton -.

Comment verrouiller un compte utilisateur sur Linux ?

Verrouiller un compte

On peut verrouiller un compte utilisateur de plusieurs manières. En préfixant le mot de passe dans /etc/passwd par un “!”. Si vous utilisez les mots de passe masqués shadow, remplacez x par un * .

Quelle option permet de bloquer un compte utilisateur Linux ?

Comment verrouiller un utilisateur sous Linux? Pour verrouiller un compte utilisateur, utilisez la commande usermod -L ou passwd -l. ... Les commandes passwd -l et usermod -L sont inefficaces lorsqu'il s'agit de désactiver / verrouiller les comptes utilisateurs. ...

Linux - Créer et supprimer un 'user'

Trouvé 33 questions connexes

Comment supprimer un utilisateur ?

Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes > Famille & d'autres utilisateurs. Sous Autres utilisateurs, sélectionnez le menu volant du compte que vous souhaitez supprimer. En regard du compte et des données, sélectionnez Supprimer.

Comment changer d'utilisateur sous Linux ?

Pour changer d'utilisateur et créer une session comme si l'autre utilisateur s'était connecté à partir d'une invite de commande, tapez "su -" suivi d'un espace et du nom d'utilisateur de l'utilisateur cible. Tapez le mot de passe de l'utilisateur cible lorsque vous y êtes invité.

Comment utiliser la commande adduser ?

La commande adduser est interactive et demande successivement : le mot de passe du nouvelle utilisateur, une confirmation de ce mot de passe, le nom complet de l'utilisateur, son numéro de chambre/bureau, son numéro de téléphone professionnel, son numéro de téléphone personnel et propose un champ d'entre d'autres ...

Comment supprimer un groupe sur Linux ?

La commande groupdel supprime le groupe staff. Vous ne pouvez pas supprimer le groupe primaire d'un utilisateur. Vous devez d'abord supprimer l'utilisateur ou changer le groupe primaire de l'utilisateur.

Comment changer le groupe d'un utilisateur Linux ?

La commande chown permet de changer le propriétaire et/ou le groupe. La commande chgrp permet de changer le groupe. La commande chmod permet de modifier les droits et permissions. On utilise cette dernière en indiquant l'utilisateur (u, g, o ou a), les actions "+, -, =" et le droit concerné "r, w, x".

Comment utiliser la commande sudo ?

Il faut faire précéder chacune des commandes à exécuter en mode superutilisateur par la commande sudo, de la manière suivante :
  1. $ sudo <commande> Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant. ...
  2. $ sudo -k. La commande suivante permet d'être connecté en tant que root en interface de commande.
  3. $ sudo -i.

Comment supprimer le mot de passe sous Ubuntu ?

Paramètres → Luminosité et verrouillage. Décocher Demander mon mot de passe lors de la sortie de veille. À partir d'Ubuntu 18.04 LTS : Paramètres → Confidentialité → Verrouillage automatique de l'écran : désactiver. Remplacer le dernier paramètre true par false pour qu'Ubuntu redemande un mot de passe.

Comment se connecter en tant que root sur Ubuntu ?

Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.

C'est quoi le root dans Linux ?

Qu'est-ce que l'utilisateur root ? Bien que méconnu du grand public, le « root » est le nom donné à l'utilisateur sur un système d'exploitation de type Unix, c'est-à-dire d'un système à la fois multitâche et multi-utilisateur.

Comment sortir du mode root ?

Comment enlever le root sur votre smartphone Android

Installez SuperSU depuis le Google Play Store. Allez dans l'onglet Settings. Faites défilez vers le bas et touchez Full unroot et confirmez. Lorsque SuperSU se ferme, redémarrez votre smartphone.

Comment enlever le Super-utilisateur ?

Rendez-vous dans /system/xbin et supprimez le fichier su. Allez ensuite dans /system/app et supprimez Superuser. apk. Redémarrez votre appareil, le root devrait avoir disparu.

Comment voir la liste des utilisateurs sous Linux ?

Sous linux (ou tout autre système Unix), le fichier /etc/passwd contient la liste des utilisateurs du système. Ainsi en utilisant la commande cat il est possible de connaitre tous les utilisateurs linux.

Comment trouver un utilisateur sur Linux ?

La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd . Vous savez comment lister les utilisateurs en ligne de commande sur Linux.

Comment voir les utilisateurs Ubuntu ?

Pour lister l'ensemble des utilisateurs disponibles, vous pouvez afficher le contenu du fichier /etc/passwd à l'aide de la commande cat.

Comment créer groupe Linux ?

Pour créer un nouveau type de groupe groupadd suivi du nouveau nom de groupe. La commande ajoute une entrée pour le nouveau groupe aux fichiers / etc / group et / etc / gshadow. Une fois le groupe créé, vous pouvez commencer à ajouter des utilisateurs au groupe .

Comment lister les utilisateurs d'un groupe Linux ?

La liste des utilisateurs est disponible dans le fichier /etc/passwd. Groupe :Groupe appartenant au système. La liste des groupes est disponible dans le fichier /etc/group. Utilisateur Propriétaire (noté u comme user) :Utilisateur qui est en possession du fichier.

Comment créer un utilisateur en ligne de commande Linux ?

Il existe deux méthodes pour créer un utilisateur sous Linux® :
  1. Utilisez l'interface de commande de la console pour saisir la commande : useradd -d /home/itimuser -p password itimuser. ...
  2. Utilisez l'application graphique User Manager pour créer un utilisateur sur le système Red Hat Enterprise Linux :

Quelle est la commande qui permet de basculer vers un autre compte sous Linux ?

La commande su est utilisée pour passer d'un utilisateur courant à un autre utilisateur SSH. Si vous êtes dans la ligne de commande sous votre "utilisateur" , vous pouvez changer pour un autre utilisateur (par exemple root) en utilisant la commande su.

Comment changer le nom de l'utilisateur sur Ubuntu ?

Tapez la commande " su - " . pour devenir l'utilisateur root . Ubuntu et Linux Mint utilisateurs de type "sudo" avant la commande suivante . Tapez la commande « usermod -l new_user login" pour changer le nom d'utilisateur d'un compte.

Comment changer le nom d'utilisateur sur Debian ?

ton-ancien-nom = tu mets le nom d'utilisateur que tu as actuellement et que tu veux changer. Ensuite tu tapes exit, et tu peux te logger avec ton nouveau nom. Voilà, et si il y a un soucis, l'opération est réversible, tu refais la commande en inversant ancien et nouveau nom !

Article précédent
Comment regarder MYTF1 sur TV Philips ?