Qu'est-ce que la phobie sociale? C'est le trac à un niveau maladif. Elle se définit par la peur exagérée, intense, voire irrationnelle, du regard des autres.
La peur du regard des autres est à mettre en lien avec une mauvaise estime de soi et, notamment avec un rapport à son corps déficient. Les personnes interrogées parlent fréquemment de la peur que l'on voie leur corps qu'il soit habillé ou nu.
La blemmophobie est un trouble psychologique associée à la phobie sociale et qui est la peur du regard de l'autre. Ce trouble anxieux n'est pas une simple timidité c'est une peur forte et irraisonnée du regard de l'autre. En particulier sur le jugement que l'on pourrait avoir sur son corps.
,,Crainte de la lumière que le malade cherche à éviter en tournant le dos aux sources lumineuses et en clignant des yeux.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
L'ophiophobie est la peur panique et incontrôlable des serpents. Comme toute phobie, elle est le déclencheur de troubles psychiques et anxieux qui peuvent être handicapants au quotidien. Une angoisse excessive et le plus souvent incomprise par son entourage.
L'acrophobie est une phobie spécifique fréquente définie par une peur du vide disproportionnée par rapport aux dangers réels. Ce trouble donne lieu à des réactions anxieuses pouvant dégénérer en crises d'angoisse aiguë lorsque la personne se retrouve en hauteur ou face au vide.
Saisir l'occasion de prendre la parole en public le plus souvent possible permet de s'améliorer. Pour vaincre la glossophobie, commencer seul en se filmant ou devant un miroir, parler à des amis est plus facile au début. Gagner ensuite en expériences et situations pour ne garder que le meilleur de la réussite.
Un travail sur soi est nécessaire pour arriver à donner moins d'emprise à cette phobie. Se faire accompagner par un psychologue ou un psychiatre est vivement conseillé. Divers outils thérapeutiques sont à disposition et peuvent aider à faire face cette peur.
Pour tenter d'en venir à bout, il faudra donc la plupart du temps passer par une psychothérapie analytique. Des régulateurs d'humeur et des antidépresseurs peuvent également être prescrits.
Ne pas trop se soucier du regard des autres
Le regard des autres, le "qu'en dira-t-on" empêchent parfois de faire ce que l'on veut. "Il est évident que les autres comptent. Mais il y a une différence entre ce qu'ils pensent de moi et ce que je vaux dans leur regard", nuance le psychologue.
Les principaux signaux d'alerte de l'anxiété sociale sont les suivants : les signes physiologiques propres à l'angoisse lors d'interactions sociales (palpitations, jambes en coton, plexus serré, tremblements…) l'évitement systématique de relations sociales au point de ne plus voir ses amis.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Elle est liée à une situation ou à un objet précis ; Elle se déclenche dès que la personne rencontre l'objet ou la situation concernée ; Elle contraint la personne à éviter cette situation ou cet objet précis ; Elle est une source de souffrance ou de gêne importante dans la vie quotidienne.
La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
La coulrophobie désigne la peur irrationnelle des clowns. Mais comment et pourquoi ces personnages normalement comiques peuvent-ils susciter une telle phobie ? A l'approche d'Halloween et de sa valse de costumes terrifiants, retour sur les causes d'une étrange peur.
Un claustrophobe a une peur irrationnelle des espaces confinés. Lorsque confronté à sa peur, un claustrophobe peut même faire une crise de panique. La claustrophobie est une phobie spécifique et est classé comme un trouble anxieux dans le DSM5.
Phobophobie
Dans le genre absurde, on ne fait pas mieux! La phobophobie est la peur d'avoir peur. On oublie les films d'horreur tout de suite!
L'autophobie provient du grec ancien : « auto » fait référence au « soi-même » et « phobie » désigne la « peur irrationnelle ». Une personne autophobe a peur de soi et peur de la solitude. Elle ressent le besoin d'être accompagnée pour faire face à son angoisse de la solitude.
Autophobie : soigner la peur phobique d'être seul.
À l'origine de cette (curieuse) phobie, il y a le plus souvent un traumatisme : " peut-être un mauvais souvenir de la petite enfance concernant les bananes, par exemple une indigestion sévère qui se transforme en une aversion traumatique " avance le spécialiste.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
Qu'est-ce que la cynophobie ? La phobie est une peur irrationnelle et démesurée d'un objet ou d'une situation précise. La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues.