a) État vague et vide de la terre avant l'intervention créatrice de Dieu : 1. « En arrachant les choses au chaos originel, le Créateur a assigné à chacune d'elles sa place en un monde ordonné. » Théol.
Considéré comme le père de la théorie du chaos, qui a mis en évidence la dynamique complexe de systèmes apparemment simples, le scientifique américain Edward Lorenz est mort, mercredi 16 avril, à son domicile de Cambridge (Massachusetts), des suites d'un cancer, à l'âge de 90 ans.
Chaos est à l'origine un terme de cosmogonie. Chez les Grecs anciens, un espace immense indifférencié préexistant à toutes choses, et notamment à la lumière. Dans la tradition judéo-chrétienne, l'état vague et vide de la terre avant l'intervention créatrice de Dieu. Emprunté au latin chaos.
Dans la mythologie grecque, Érèbe (en grec ancien Ἔρεβος / Érebos, en latin Erebus) est la divinité primordiale et infernale née du Chaos, personnifiant les ténèbres, l'obscurité des Enfers.
Définition de chaos nom masculin
Confusion, désordre grave. Jeter un pays dans le chaos. Entassement naturel et désordonné de rochers.
Capable de manipuler, déformer et reconstruire le tissu même de l'existence et de la réalité selon la volonté de celui qui l'utilise, mais également de provoquer la destruction totale du cosmos, la Magie du Chaos est si puissante que le Doctor Strange a longtemps considéré qu'il s'agissait d'une légende associée à ...
Contraire : équilibre, harmonie, ordre.
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.
l'étoile du chaos
Le symbole le plus populaire du chaos, l'étoile du chaos comprend huit flèches Il s'agit d'un symbole relativement nouveau, dont l'origine remonte à la série de romans fantastiques de Michael Moorcock, parue en 1970, Champion éternel et sa dichotomie entre la loi et le chaos.
Ne serait-ce que par ce que je viens de décrire, nous comprenons aisément, que la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, correspond tout à fait au chaos associé à cette couleur rouge.
La théorie du chaos est une théorie scientifique rattachée aux mathématiques et à la physique qui étudie le comportement des systèmes dynamiques sensibles aux conditions initiales, un phénomène généralement illustré par l'effet papillon.
Qui tient du chaos. Synonyme : bouleversé, confus, décousu, désordonné, incohérent.
Aujourd'hui, la bataille fait rage pour savoir si l'effet papillon correspond vraiment à la réalité physique, météorologique par exemple. Les points de vue divergent. Selon le Français Raoul Robert, l'effet papillon n'existe carrément pas.
Le chaos, en physique, n'est pas synonyme de désordre absolu : des structures géométri- ques élégantes décriyent le comportement des systèmes chaotiques. Le chaos limite la pré- yisibilité, mais fait aussi apparaître des relations causales là où nous n'en imaginions pas.
effets papillon. Expression nous venant de l'anglais "butterfly effect" tirée d'une conférence d'Edward Lorenz. L'effet papillon est matérialisé par une chaîne d'événements qui se suivent les uns les autres et dont le précédent influe sur le suivant.
Chaos désigne une profondeur béante avant l'apparition d'Éros (Amour), de Gaïa (Terre), d'Ouranos (Ciel), d'Érèbe (les Ténèbres), de Nyx (Nuit), d'Héméra (Jour), et d'Éther (Lumière du jour). Selon la Théogonie d'Hésiode, il précède non seulement l'origine du monde, mais celle des dieux.
Le désordre et le chaos, qui est l'idée d'un désordre absolu et sans aucune règle entre des éléments dont on ne peut rien repérer, ne sont pas seulement des défis pour la connaissance.
La fleur de vie est une forme géométrique formée à partir de cercles reliés par le centre. C'est un motif considéré comme sacré, qui représente l'univers.
L'homme répondant au nom d'Adam a été créé lorsque Dieu « forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant » (Genèse 2: 7). Adam a donc été créé à partir de la terre, ce qui se retrouve littéralement dans son nom.
Certains théologiens ont considéré "Dieu le père tout-puissant", c'est-à-dire la première personne, comme le créateur du ciel et de la terre.
Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit !
Stricto sensu, les addicts au chaos sont en fait des addicts à l'adrénaline. C'est pourquoi ces personnes-là cherchent et génèrent des situations qui mènent leur cerveau à sécréter cette substance. Le chaos se traduit par une désorganisation, un manque de cohérence, un désordre ou une dispersion.
Contraire : agitation, bruit, charivari, clameur, cri, fracas, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme. – Familier : boucan, chahut, raffut, tintouin.
Contraire : adhérent, allié, ami, camarade, complice, défenseur, partisan, sympathisant.