La lachanophobie, c'est quoi ?
La carpophobie se traduit par une peur panique et un profond malaise face à certains fruits. Les carpophobes éprouvent un tel sentiment de répulsion envers les fruits qu'ils sont parfois incapables de toucher ou de manger ces aliments. Parfois même, la simple évocation de l'un d'eux les indispose.
La carpophobie
Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
La chromophobie
Cette maladie désigne l'incapacité de consommer des aliments de certaines couleurs (par ex, la peur de manger tous les aliments orange, ce qui implique de retirer de son alimentation les carottes, orange, mandarines, potirons, etc…)
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
Dysmorphophobie : la laideur imaginaire ! - Doctissimo.
2) La phobie du fromage s'appelle… la tyrophobie
C'est souvent la conséquence d'une expérience traumatisante dans sa jeunesse (on a tous été forcé de manger quelque chose qui nous dégoûtait). Pour ceux qui en souffrent, passer devant le rayon des fromages au supermarché relèverait du plus grand défi…
La créatophobie est la peur de la viande. La créatophobie est d'ailleurs une des phobies alimentaires les plus courantes. Cette phobie peut aller du simple fait de ne pas manger de viande jusqu'à éviter les lieux où il y a de la viande.
Le trouble d'alimentation sélective et/ou d'évitement (ARFID, pour avoidant/restrictive food intake disorder) est un trouble de l'alimentation caractérisé par le fait qu'un enfant ou un adolescent ne s'alimente pas suffisamment pour satisfaire ses besoins énergétiques ou nutritionnels.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
La phobophobie est la peur d'avoir peur, que la peur soit identifiée –peur du vide par exemple– ou non –on parle souvent d'anxiété générale.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
La lachanophobie
Si vous ne supportez pas les légumes et que la seule vue d'une tomate ou d'un radis vous fait peur, vous souffrez sûrement de lachanophobie.
À l'origine de cette (curieuse) phobie, il y a le plus souvent un traumatisme : " peut-être un mauvais souvenir de la petite enfance concernant les bananes, par exemple une indigestion sévère qui se transforme en une aversion traumatique " avance le spécialiste.
Il existe d'ailleurs d'autres phobies alimentaires, telles que la xocolatophobie (phobie du chocolat) ou l'ichtyophobie (phobie des aliments à base de poisson).
La monotonie est la vraie norme
Dans l'histoire de l'homme, ce sont les mangeurs monotones qui sont la norme.»
L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
Répertoriée dans la catégorie ornitophobie (peur des oiseaux), la galliphobie concerne spéficiquement la peur des poules ou des poulets.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
La nosophobie est une peur irrationnelle de contracter une maladie grave (cancer, Alzheimer, Parkinson, Sida, cardiopathie, sclérose en plaques…). La personne souffrant de nosophobie veut, à tout prix, rester en bonne santé.