Pierre Dubois dit que « rien n'est plus compliqué que décrire un lutin », mais évoque une taille « d'un demi-pouce à trente centimètres », la présence de cheveux touffus et d'une barbe « qui pousse à l'âge de 300 ans », d'habits en haillons verts et bruns, de poulaines, et d'un bonnet pointu rouge ou vert sur la tête.
Le lutin (ou nuton) est une créature légendaire de petite taille, petit démon espiègle et malicieux (farfadet, gnome) issue des croyances populaires. On dit de quelqu'un qui a l'esprit éveillé, l'humeur malicieuse qu'il a un air lutin.
La langue same, une langue plurielle
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes. Les Samis formant un peuple transfrontalier, leur territoire n'est pas rattaché à un état en particulier.
Lutin désigne un esprit follet, un petit démon familier et malicieux. Le lutin se retrouve dans de nombreux contes et légendes. Il s'agit d'une créature humanoïde qui vit la nuit et a une petite taille. Lutin désigne, par extension, un enfant qui fait preuve de beaucoup d'espièglerie.
Exactement 338 lutins et lutines ont voté: 157 en faveur de la couleur rouge, 121 pour le bleu marine, 32 pour le bleu poudre, 24 en faveur de l'orange, 3 pro-vert et 1 sans couleur.
Que mangent les lutins ? Certains enfants croient que je mange des fèves sauteuses au petit-déjeuner, mais en réalité je puise mes forces dans le gruau d'avoine, mon plat préféré. Tous les lutins aiment le gruau !
Le lutin est une créature humanoïde nocturne de petite taille, issue au sens strict du folklore et des croyances populaires de certaines régions françaises comme le Berry, la Normandie et la Picardie. Les Ardennes et la Wallonie connaissent un génie domestique très proche sous le nom de nuton.
lutine, lutinette - lutin au féminin.
lutine, lutinette – lutin au féminin.
Farfouille est le lutin en chef de l'Académie des Lutins et il aime que tout soit bien rangé. Il prend son rôle très au sérieux, mais il lui arrive de confondre les boîtes à lunch avec des coffres de rangement. Attention aux choses qui traînent, elles seront peut-être au menu des enfants...
Les elfes du Père Noël s'appellent Bidule, Bouftou, Farfouille, Gadou, Gribouille et Tincelle. Ces six lutins ont les tâches les plus importantes pour le Père Noël.
La légende raconte que les lutins de Noël, après avoir travaillé toute l'année à l'usine du Père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour faire toutes sortes de plaisanteries une fois la nuit tombée.
Dans la tradition, chaque 1er décembre, au lendemain de Thanksgiving, le Père Noël envoie ses petits lutins chez les gentils enfants pour vérifier s'ils sont bien sages.
Les lutins de Noël, de plus en plus répandus, seraient en fait nés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où Régis Tremblay (voir source au bas de la page), un grand-père de Métabetchouan, a mis au monde cette légende au goût d'aujourd'hui.
Voici quelques idées pour vous guider: Confectionner une maison en pain d'épices et lui mettre beaucoup de bonbons pour y attirer un lutin! Le lutin ne pourra pas résister à tout manger et s'endormira au travail le ventre bien plein! Prendre une boîte destinée au recyclage et la décorer pour attirer un lutin.
Histoire et origines. Les lutins de Noël trouvent leur origine dans le folklore islandais. Leur nombre et leur description a d'abord beaucoup varié suivant les localités, chaque lutin pouvant être considéré comme un simple farceur ou un monstre mangeur d'enfants.
Les termes « lutin », « porte-vues » ou encore « protège-documents » désignent en réalité le même objet de papèterie. Il s'agit d'un cahier, généralement en plastique, dans lequel les feuilles de papier ont été remplacées par des pochettes plastiques transparentes. Il est un mixte entre le cahier et le classeur.
Il est difficile de les décrire car ils demeurent la plupart du temps invisibles, à moins qu'ils ne prennent des apparences animales. Brian Froud et Alan Lee les ont pourtant observés : « Le farfadet est un petit bonhomme ridé, fripé, au teint brunâtre, haut d'un demi-mètre, qui se promène nu ou vêtu de loques brunes.
Si nos lutins de Noël sont espiègles mais bienveillants, ils sont traditionnellement plus malins. Ils trouvent leur origine dans le folklore islandais. Leur nombre peut varier entre six et treize.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
La légende raconte que les lutins de Noël, après avoir travaillé toute l'année à l'usine du Père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour faire toutes sortes de farces et bêtises une fois la nuit tombée.
Si c'est pour développer l'imaginaire et permettre aux élèves de raconter des histoires, de faire des scénarios d'écriture, de lire, alors ça, ce n'est pas mauvais.» Pour autant, l'introduction des lutins au sein des écoles soulève à ses yeux plusieurs questions.