« Pour le sujet souffrant de carminophobie, le pet est réellement tabou. Il va donc tout faire pour éviter de lâcher un vent ou que les autres s'en aperçoivent », poursuit la psychanalyste.
La carminophobie, c'est la peur des gaz dans le colon. Elle se manifeste par une crainte exagérée d'avoir des gaz.
La carpophobie est une phobie extrêmement rare qui désigne la peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre ne peut évidemment pas en consommer.
Nom commun. (Psychologie) Phobie d'avoir peur.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
L'acrophobie fait partie des phobies les plus courantes dans la population. Plus intense qu'un simple vertige, elle se traduit par une peur excessive et irrationnelle des hauteurs et du vide en l'absence de tout danger réel. Cette phobie peut toucher n'importe qui, n'importe quand.
Nom commun. Peur irrationnelle de se noyer. Crainte excessive de se laver.
Il existe de nombreux traitements pour soigner la scopophobie. Une option peut impliquer une longue période d'observation, et le patient doit décrire ce qu'il a ressenti durant cette période dans le but de le désensibiliser. Il existe des groupes de patients souffrant de scopophobie.
Qu'est-ce que l'émétophobie (la peur de vomir)?
Il est normal de se rebiffer à l'idée de vomir, mais pour les personnes qui souffrent d'émétophobie, l'idée de vomir est si terrifiante qu'elle finit par prendre le contrôle de leur vie.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Les chercheurs suggèrent que les phobies telles que la peur des hauteurs et des araignées sont parmi les plus courantes, tandis que la peur des orages et des vomissements sont plus rares.
La nomophobie
Prudence, vous êtes sans doute nomophobe. La nomophobie est la crainte de perdre son téléphone portable. Ne plus être constamment connecté aux autres serait une peur que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir et qui pourrait bien encore prendre de l'ampleur...
La mysophobie est étroitement liée à la nosophobie et selon l'intensité de la mysophobie, il y aura des signes alarmants comme le lavage des mains répétitifs, plusieurs douches sur la journée, pas de partage nourriture, ni des toilettes publiques, … Le refus de partager des effets personnels est très présent.
Comme pour toutes les phobies, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont particulièrement efficaces. Ces approches permettent d'exposer progressivement le mysophobe à l'idée que la saleté, les microbes ou encore les odeurs, ne peuvent pas le contaminer ni lui faire de mal.
Causes de la phobie de la mer
En fait, la cause la plus fréquente est la conséquence d'un événement traumatisant. Ainsi, il existe des personnes qui, après avoir survécu à un naufrage, à un accident de bateau, à une attaque de requin ou même à un raz de marée, développent une thalassophobie.
Outre un traitement médicamenteux (anxiolytiques), les thérapies comportementales et cognitives (TCC) donnent de très bons résultats. Une quinzaine de séances suffit généralement à venir à bout du trouble phobique.
Les personnes souffrant de peur de l'avion ou aérophobie ressentent une anxiété anticipatoire à partir du moment où un voyage en avion est planifié. Cette anxiété anticipatoire s'accroit au fur et à mesure que la date du voyage s'approche pour devenir intense dans les quelques heures précédant le vol.
Elle implique la crainte d'une évaluation négative par les autres. Elle amène la personne à éviter la situation ou à l'endurer en étant mal à l'aise. Elle est hors de proportion avec le danger réel. Elle provoque une souffrance importante ou entrave considérablement le fonctionnement des personnes.
Lors d'un discours devant un public, nous perdons nos moyens. La mémoire nous fuit, les mots se dérobent, l'air nous manque. Nous avons l'impression que notre cerveau est anesthésié. Notre cœur s'emballe, nos mains tremblent.
Le trouble d'anxiété sociale
Elle se manifeste par la peur extrême de parler ou manger en public, de rencontrer des nouvelles personnes… ainsi que par le fait de ressentir une grande angoisse, de rougir et d'avoir des tremblements lorsque ces situations ne peuvent être évitées.
L'alektorophobie, la peur des poulets
L'alektorophobie désigne la phobie, la peur irraisonnée des poulets. Ceux qui souffrent d'une forme sévère d'alektorophobie ont aussi peur des œufs !
Définition. L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
hippopotomonstrosesquipédaliophobie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.