Contrairement à la farine de blé, la farine de sarrasin n'engendre aucun trouble gastro-intestinal inhérent à la consommation de gluten.
C'est une bonne nouvelle pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, d'une hypersensibilité ou intolérance au gluten et pour les personnes souffrant de désordre digestif comme le Syndrome de l'Intestin Irritable.
Les symptômes peuvent toucher la peau, le tractus gastro-intestinal, le système cardiovasculaire et les voies respiratoires, et peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants : Douleurs abdominales, diarrhée, nausées, vomissements, crampes d'estomac.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Le sarrasin est dépourvu de gluten, il est une alternative naturelle au blé, qui change du riz, du maïs ainsi que des produits transformés. Très digeste, il est recommandé à tous ceux qui terminent leurs repas avec un sentiment d'inconfort (douleurs, ballonnements, gaz…).
À long terme, la consommation de sarrasin (surtout en grains) a de nombreux effets positifs sur la santé : Il est facile à digérer. Il est peu calorique. Pourtant, il contient beaucoup de sucres lents, ce qui en fait un aliment parfait pour récupérer sport.
Le pain au son d'avoine
Le son qui enveloppe le grain concentre 80 % des minéraux, des protéines, des vitamines, des fibres et acides gras. La farine de son d'avoine est moins irritante pour l'intestin que la farine de blé, en outre, ses fibres stimulent en douceur le transit intestinal.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Déficience de la flore intestinale, etc. Pour ce faire, nous vous recommandons de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs.
Pour les féculents, on va préférer le riz blanc ou le riz basmati, les pâtes sans gluten au riz et au maïs, et les pommes de terre ou patates douces, en petite quantité.
Partenaire de choix des personnes souffrant de constipation ponctuelle ou chronique, il possède une bonne dose de fibres (8 g/100 g). Celles-ci permettent de relancer le transit lorsqu'il est paresseux. L'évacuation des selles est ainsi facilitée, de même que celle du cholestérol en excès, ce qui ne gâche rien !
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés.
L'un des principaux bienfaits de la farine de sarrasin est sa teneur en fibres. Elle en contient 4,2 g pour 100 g de farine contre 2,5 g pour la farine de froment. Grâce à ses fibres solubles, elle favorise la satiété, contribue à réduire le cholestérol et le taux de sucre dans le sang.
Limitez votre consommation de légumes et de légumineuses produisant des gaz, comme le brocoli, le chou-fleur, le chou, les choux de Bruxelles, les pois chiches, les lentilles et les haricots noirs, s'ils provoquent des symptômes.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Les aliments épicés, tels que les piments forts et les épices fortes, peuvent causer une irritation du côlon chez certaines personnes sensibles. Les composés actifs présents dans ces aliments peuvent stimuler l'intestin et provoquer des douleurs abdominales, des diarrhées et des crampes intestinales.
La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic. Elle survient, en général, après le repas mais peut aussi apparaître au réveil. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours.
Facile à digérer
Les fibres insolubles peuvent parfois aggraver les symptômes du SII en accélérant le transit intestinal et en provoquant des gaz et des ballonnements. La banane est donc une option sûre pour les personnes ayant des intestins sensibles.
Il favorise la digestion
Un avocat contient près de 7 grammes de fibres pour 100 grammes de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui ont tendance à stimuler le transit intestinal. C'est donc un précieux allié pour lutter contre les ballonnements et la constipation.
Pour atténuer ces désagréments, le premier réflexe est généralement de bannir les aliments à risque, notamment nombre de fruits et légumes qui fermentent et irritent le côlon (chou, poireau, céleri branche, artichaut, oignon…).
Lorsque les cacaos se trouvent dans le colon, les bonnes bactéries s'en alimentent et fermentent les fibres tout en transformant les polyphénols en composés anti-inflammatoires. Consommer du chocolat noir est alors très bon pour la santé de tous, surtout pour les personnes qui souffrent de côlon irritable.
Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes cuits, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge, courgette.
Le footing pour éviter la constipation
Surtout la course à pied pratiquée à un rythme doux (pour ne pas réveiller les crampes intestinales souvent liées à la constipation) qui semblent apporter des effets positifs sur l'accélération du transit.