Importée du Pérou par les espagnols au 16ème siècle, la pomme de terre vitelotte a une peau très foncée et très fine, presque noire, sa chair est quant à elle violette du fait de sa haute teneur en anthocyanine.
Cette pomme de terre est farineuse : elle est très savoureuse pour accompagner vos salades et colorer vos purées. Vous pouvez également la cuisiner poêlée, gratinée au four, en frites, chips ou galettes, etc... Elle est idéale pour impressionner vos convives grâce à sa couleur et son goût de noisette.
La Roseval est une pomme de terre de la noblesse, issue d'une longue lignée. Elle a été créée en 1950 en Bretagne, à partir de la variété Rosa à peau rouge, et de la variété Vale à peau jaune.
La pomme de terre rouge présente une forme oblongue et une peau de couleur rosée sous laquelle se cache une chair jaune pâle. Il s'agit d'une variété à chair ferme, qui de fait, tient bien la cuisson. Cette pomme de terre se prête parfaitement à différents usages culinaires.
Récolte de la vitelotte
On la récolte à la fin de l'été, lorsque le feuillage commence à jaunir.
Plantation de la pomme de terre Vitelotte
La pomme de terre Vitelotte aime les terres légères, bien drainées et profonde. Elle redoute l'excès d'humidité et a besoin de soleil pour bien se développer.
A l'eau: comptez 30 à 45 min de cuisson dans une casserole d'eau bouillante salée. A la vapeur: dans le panier vapeur de la cocotte minute, faites cuire 15 min environ. A la poêle: mettez sur feu vif pendant 5 min, puis mettez en cuisson 25 min environ sur feu moyen.
Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
La pomme de terre Roseval est une variété à chair ferme, née en Bretagne au milieu du XXe siècle, du croisement entre la pomme de terre Rosa, à peau rouge-rosée, et de la Vale, à peau jaune. La chair jaune et douce de la Roseval présente parfois de légères rainures roses.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
La vitelotte : la star des pommes de terre
Importée du Pérou par les espagnols au 16ème siècle, la pomme de terre vitelotte a une peau très foncée et très fine, presque noire, sa chair est quant à elle violette du fait de sa haute teneur en anthocyanine.
Cette coloration indésirable provient de la formation de pigments par oxydation enzymatique du principal composé phénolique de la pomme de terre, la tyrosine, au niveau des tissus lésés (endommagement des membranes cellulaires).
La Bernadette : variété demi‑précoce, elle se cuisine aussi bien en salade qu'à la vapeur. La Bernadette est l'une des pommes de terre qui se conserve le mieux.
Sirtema est une excellente pomme de terre précoce à chair savoureuse, ferme et fondante, souvent récoltée tôt, en primeur. Elle est appréciée rissolée car elle reste stable en cuisson et mijotée, au four, en soupe ou écrasée.
Les grosses pommes de terre pour les frites
La plus connue d'entre elles est certainement la 'Charlotte', ainsi que 'l'Estima', la 'Samba' mais les roses 'Chérie' et 'Désirée' restent bien fermes à la cuisson.
La période de récolte se déroule de juin à juillet.
Variété de pomme de terre très précoce
La pomme de terre Jeannette a un cycle de culture très court. La récolte se fera après 80 à 90 jours de culture. Dans l'optique d'une récolte primeur vous faites vos poêlées de pomme de terre rissolées dès le 15 juin.
Vous pouvez vous en servir poêlée, à la vapeur, en salade, ou pour des plats mijotés. Par contre pour réaliser vos frites, purées ou potages, choississez d'autres pommes de terre. Elle accompagne à merveille vos poissons et vos viandes.
Réponse rapide : Combien de temps pouvez-vous laisser des pommes de terre en terre ? Cependant, la peau de la pomme de terre durcit et durcit pour la rendre plus résistante au stockage. Nous vous recommandons de laisser les pommes de terre dans le sol pendant environ 2 semaines après la mort des plantes.
Peut on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ? Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
La pomme de terre vitelotte est également connue sous différentes appellations, telles que la « négresse » ou la « truffe de chine ». Il s'agit d'une variété ancienne de pomme de terre, qui n'est que très peu cultivée en France.