LA SIRTEMA Elle obtient d'ores et déjà un grand succès. Pomme de terre ronde à la chair blanche et au goût sucré, c'est la plus réputée des variétés actuellement cultivées sur l'île de Noirmoutier.
Ipomea batatas, la patate ou patate douce est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Convolvulaceae, tribu des Ipomoeeae, vraisemblablement originaire d'Amérique tropicale.
La pomme de terre Ratte tiens son nom de sa forme étrange, très biscornue et pas du tout ronde comme la plupart des autres pommes de terre. Cette pomme de terre, au goût très raffiné, est prisée des grands chefs en cuisine. Sa chair ferme lui permet d'être idéale à la vapeur.
La patate douce de Virginie à peau rose et à chair orangée, ainsi que la patate douce de Malaga à chair rose sont les plus savoureuses et les plus sucrées. Celles à peau brune et à chair blanche sont plus farineuses.
Belle de Fontenay, charlotte, cherie, bintje, ratte, vitelotte, pompadour, amandine... La pomme de terre est un des aliments les plus répandus au monde. En France, c'est même le premier légume consommé.
LA SIRTEMA
Pomme de terre ronde à la chair blanche et au goût sucré, c'est la plus réputée des variétés actuellement cultivées sur l'île de Noirmoutier. Connue de tous les restaurants, elle enchante les tables dès le mois d'avril.
Charlotte, Amandine, Belle de Fontenay, Mona Lisa sont des pommes de terre « à tout faire ».
Des résultats intéressants suggèrent qu'une consommation modérée de patate douce et de feuilles de patate douce peut améliorer la régulation de la glycémie dans le diabète de type 2.
Les 2 tubercules apportent quasiment la même quantité de glucides sous la forme de féculents. Elles contiennent aussi des sucres naturels comme les fruits et légumes mais la patate douce en compte un peu plus, ce qui explique son gout plus sucré.
Les signes qui ne trompent pas
En prenant la patate douce en main, vous sentez que sa chair est molle, vos doigts collent, car celle-ci suite d'un étrange liquide et une odeur nauséabonde s'en échappe ? Ne cherchez pas, votre patate douce est désormais une patate pourrie, jetez-la immédiatement !
La pomme de terre Sirtema est une variété très précoce (70-80 jours) offrant un bon rendement. Elle peut se récolter en primeur, avant maturité. Le tubercule oblong aux yeux superficiels est gros et un peu arrondi. Il se conserve peu, il est à consommer rapidement.
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.
Les variétés de pommes de terre plébiscitées pour les frites
Pour ce qui est des variétés, la star des assiettes est sans aucun doute la variété Bintje. Originaire des Pays-Bas et populaire aussi bien en France qu'en Belgique, il s'agit d'une pomme de terre farineuse oblongue à la chair jaune.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Côté vitamines et minéraux, la patate douce a plusieurs atouts. Elle est riche en vitamine A : 100 g fournissent plus de 200 % des apports nutritionnels recommandés. Elle est source de vitamine B6 : 100 g fournissent plus de 15 % des apports nutritionnels recommandés.
A noter que malgré son nom, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre. La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.
La Jonagold
C'est une pomme très gourmande au goût sucré et légèrement acidulé. Vous pourrez les apprécier crues ou dans les desserts.
Première info : certaines "familles" de pommes de terre augmentent moins la glycémie que les autres. Ce sont essentiellement les variétés à chair ferme, comme la Charlotte, l'Amandine ou la Noirmoutier – ces pommes de terre sont en effet plus riches en fibres alimentaires.
Alors que la pomme de terre est une bonne source de vitamine C, la patate douce est riche en bêta-carotène, d'où la couleur typiquement orange de sa chair. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A dans l'organisme.
Consommer à chaque repas des féculents en préférant ceux riches en fibres (légumineuses, pain aux céréales, au son) et les pâtes. Ces aliments permettront une faible augmentation de la glycémie après leur ingestion (voir l'index glycémique).
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Quelle variété de pomme de terre choisir pour le gratin dauphinois ? Il vous faudra des pommes de terre à chair fondante, parfaite pour les cuissons au four, comme les variétés Agata, Monalisa, Nicola ou Samba.