D'autres, en revanche, ne supportent absolument pas la vaporisation : le cyclamen, le coléus et le bégonia en particulier. Il est aussi déconseillé de brumiser les plantes carnivores à feuilles cireuses, ainsi que les plantes à feuillage duveteux.
- Humidifier l'atmosphère : vaporiser de l'eau sur le feuillage de vos plantes permet de compenser l'atmosphère bien trop sèche de nos habitations en augmentant l'humidité dans l'environnement de la plante. - Dépoussiérer vos plantes pour leur permettre de mieux respirer.
Même avec un arrosage régulier et le bon terreau, le bord et l'extrémité des feuilles jaunit et elles finissent par tomber. Pour y remédier, il est recommandé de brumiser les plantes d'intérieur. Cette technique, appelée aussi bassinage du feuillage, permet d'augmenter l'hygrométrie sans arroser plus.
Monstera ou faux philodendron (Monstera deliciosa)
Le Monstera est une plante très facile à entretenir. Elle se distingue par ses grandes feuilles largement découpées. Elle apprécie les endroits lumineux.
Perovskia (Sauge de Russie)
Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan et tient du miracle puisqu'elle ne craint rien : sécheresse, parasite et / ou maladie cryptogamique et ne demande aucun entretien particulier ! Elle est particulièrement appréciée pour son tapis de fleurs bleutées durant l'été.
Si les feuilles du monstera sont jaunes: il est probablement trop arrosé! Si les feuilles deviennent brunes ou sèches: la plante manque d'humidité – c'est important de la vaporiser souvent. Si elle pousse peu ou pas: c'est normal en hiver.
Provenant de régions tropicales chaudes et humides, il apprécie une humidité ambiante élevée. Pour ce faire, en hiver, la vaporisation d'eau sur son feuillage une fois par semaine et le maintien d'une température plus fraiche rehausse l'humidité et prévient le dessèchement de ses feuilles.
Les racines permettent de puiser l'eau du sol, les feuilles par leur transpiration exercent une succion qui tire cette eau à travers les tiges. L'eau est donc sous tension ou sous pression négative dans les tiges.
L'eau du robinet convient à la plupart des plantes d'intérieur. Toutefois, les plantes préfèrent lorsque l'eau est à la température de la pièce. Remplissez votre arrosoir après avoir arrosé et laissez-la de côté jusqu'au prochain arrosage. De plus, la majeure partie du chlore et du fluorure se dissipera.
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.
C'est pourquoi, si vous avez des plantes grasses, vous ne devez JAMAIS les arroser la nuit, car les racines de la plante risquent davantage de pourrir. Évitez d'arroser en milieu de journée. À ce moment-là, le soleil est plus haut et fera évaporer l'eau si rapidement que votre plante n'aura pas le temps d'en profiter.
Le paillage pour conserver l'humidité au potager
Pour limiter l'arrosage au maximum au potager, le paillage est une très bonne solution. Il consiste à recouvrir les semis ou les pieds des plantations avec des résidus de tonte, feuilles mortes et autres déchets verts du jardin.
1- Aspidistra
Voilà bien une plante très robuste, tout comme son feuillage coriace, dressé, d'un beau vert foncé ou bien plus ou moins galonné de crème ou doré. Les espèces les plus rares montrent un limbe irrégulièrement ponctué. Cette plante est particulièrement prisée au Japon où coexistent d'innombrables variétés.
La bardane a des propriétés dépuratives qui permettent de drainer et éliminer les toxines. Elle facilite la digestion et le fonctionnement des reins. La racine de la plante a aussi des qualités séborégulatrices et purifiantes. Elle est donc particulièrement recommandée pour les peaux grasses à tendance acnéique.