Arsène, 10 ans. La « poudre » qui reste sur les doigts quand on touche les ailes d'un papillon est constituée de très fines écailles. Elles sont posées sur la membrane qui forme l'aile, emboîtées les unes dans les autres comme les tuiles d'un toit.
Les ailes des papillons sont formées d'une membrane transparente ! Leur couleur vient de sortes de petites écailles qui la recouvrent comme les tuiles d'un toit. Les spécialistes classent les papillons dans la famille des lépidoptères. Ce mot vient de lépido qui signifie écaille, et ptère qui veut dire aile.
Basal ou Basilaire : Qualifie la région située à la base de l'aile. Cellule : Partie de l'aile d'un papillon situé entre la base et le tronc des nervures radiale et cubitale. La cellule est dite fermée lorsque toutes les nervures discoïdales sont présentes et ouverte si au moins une manque.
Les ailes des papillons sont recouvertes de minuscules écailles. Si on les touche, elles s'accrochent aux doigts sous la forme d'une poussière colorée. Le papillon perd continuellement des écailles au cours de sa vie; cela ne l'empêche pas de voler.
La poudre que l'on a sur les doigts en touchant une aile de papillon est donc un amas d'écailles. Elles n'ont pas de fonction particulière pour le vol de l'insecte. Leurs ailes sont constituées d'une membrane transparente qui, avec ou sans écailles, permet à l'aile de s'appuyer sur l'air et donc à l'insecte de voler.
Afin de donner un baiser papillon à votre partenaire, tout ce que vous avez à faire est d'approcher votre visage du sien jusqu'à ce que vos yeux soient à deux doigts de se toucher, puis de battre vos cils rapidement, afin que votre partenaire ait l'impression d'être caressé(e) par les ailes délicates d'un papillon.
La chrysalide
Le terme de “chrysalide” désigne la nymphe des lépidoptères. Voilà pourquoi vous pourrez également trouver le terme de “nymphe” pour désigner ce stade de développement. La mue qui lui permet d'accéder au stade de chrysalide est appelée nymphose. Il ne faut pas confondre cocon et chrysalide.
Un « cœur d'aile », poétique et pratique
Pour que l'hémolymphe, c'est-à-dire l'équivalent du sang chez certains insectes, voyage correctement à travers les androconies, ces ailes sont dotées d'un « cœur ». Il bat quelques dizaines de fois par minute et facilite ainsi la circulation du liquide vital.
Le machaon est l'un de nos plus beaux papillons. Avec ses 8 à 9 cm d'envergure, ses ailes jaune pâle marquées de dessins noirs, et, pour les postérieures, ornées de plusieurs taches bleues et d'une rouge, et prolongées par une "queue", il ne passe pas inaperçu!
Le résulat: un "vol en zigzag".
Les pièces buccales des papillons adultes sont en général composées d'une paire de palpes, et d'une trompe (spiritrompe ou proboscis).
Pour devenir des « papillons adultes », la chenille s'entoure d'un cocon, une enveloppe formée par un long fil de soie. À l'intérieur de ce cocon va se produire la métamorphose, c'est-à-dire le changement de forme de la chenille vers une chrysalide puis en un papillon.
On dit souvent que toucher un papillon le condamne. Si l'effet de ce geste n'est pas aussi radical, la poudre qui reste sur les doigts quand on le manipule lui fera tout de même cruellement défaut.
En claquant leurs larges ailes flexibles l'une contre l'autre, les lépidoptères forment une poche. Le battement leur permet d'expulser l'air enfermé et de se propulser, un peu comme un soufflet.
Au bout de 8 à 15 jours, le papillon adulte émerge enfin de l'enveloppe de la chrysalide.
Bonjour Nesrine, Malheureusement non ! Les ailes des papillons sont composées de minuscules et fragiles écailles qui ne sont pas remplacées quand elles se détachent.
Anatomie des papillons. Les antennes : Les antennes des papillons ont le même rôle que le nez chez l'homme, à la différence près qu'elles sont incomparablement plus sensibles aux odeurs.
Alors que les papillons de nuit ont des antennes de formes variées (en forme de plumes, de fougères ou de peignes). Ses antennes remplacent le nez et la bouche du papillon car elles lui permettent de percevoir les odeurs et les goûts. Elles permettent aussi de percevoir les sons par l'intermédiaire des vibrations.
sur une femelle les anneaux 4 et 5 comportent un trait longitudinal; le mâle n'a pas de trait sur l'anneau 4. Il a parfois un point; souvent le mâle à sur le 6ème anneau un point plus gros (c'est l'anus)
Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
L'animal sécrète de deux à six fils à la fois. Ils se soudent ensemble et donnent un fil très solide. C'est lui qui sert à tisser toiles et cocons. Un tel fil peut avoir un kilomètre de long.
Le premier baiser, il fera éventuellement nuit, il commencera par notre joue, on aura mal au ventre et s'ensuivront ses lèvres sur les nôtres. La première fois qu'il nous demandera « Je te ramène ? » et ce morceau de route qu'on associera toujours à lui.
Dans le froid, les papillons déploient leurs ailes pour en maximiser l'ensoleillement ; à l'inverse, pour limiter la surchauffe au soleil, ils orientent leurs ailes pour les aligner au maximum avec la direction de la lumière incidente, ce qui minimise l'apport d'énergie thermique par le rayonnement.