Quel est ce que la géographie ?

Interrogée par: Célina Chevallier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Science qui a pour objet la description et l'explication de l'aspect actuel, naturel et humain, de la surface de la Terre. (Abréviation familière : géo.) 2. Ensemble des caractères qui constituent la réalité physique et humaine de telle ou telle région : La géographie de la France, du Massif central.

Quel ce que la géographie ?

GÉOGRAPHIE, subst. fém. A. − Science qui a pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre; discipline scolaire, universitaire correspondante.

Quel est l'objet de la géographie ?

La géographie se distingue par son objet qui est l'étude de l'espace terrestre et de son organisation (cf. introduction), s'intéresse à cet espace et à son organisation dans ses composantes culturelles et naturelles. À ce concept central dans la discipline se rattache immédiatement la notion d'échelle.

Quelle est l'importance de la géographie ?

La géographie permet la compréhension des enjeux de nos sociétés, le monde, son fonctionnement. Il faut prendre en compte les différentes échelles et facteurs qui vont influer les uns sur les autres. La géographie est pluridisciplinaire et a une approche systémique.

Quels sont les types de géographie ?

Géographie régionale
  • La géographie humaine inclut les sciences suivantes :
  • Géographie culturelle.
  • Géographie économique.
  • Géographie historique.
  • Géographie politique et Géopolitique.
  • Géographie de la population ou Demographie.
  • Géographie religieuse.
  • Géographie sociale.

Qu'est-ce que la GÉOGRAPHIE et à quoi sert-elle ?

Trouvé 32 questions connexes

Qui à créé la géographie ?

Alexander von Humboldt (1769-1859) fait figure de père fondateur de la géographie moderne.

Où est née la géographie ?

Les Grecs sont la première civilisation connue pour avoir étudié la géographie, à la fois comme science et comme philosophie.

Quelles sont les trois branches de la géographie ?

La géographie générale comporte ainsi trois rubriques : géographie physique, géographie humaine, géographie économique.

Quels sont les deux domaines de la géographie ?

Les géographes distinguent deux domaines fondamentaux de connaissances : la géographie générale et la géographie régionale. La première classe, compare et explique les faits naturels ou humains envisagés à l'échelle du globe tout entier.

Qu'est-ce qu'on étudie en géographie ?

Qu'est-ce que la géographie ? La géographie étudie l'organisation de l'espace (distances, frontières, villes, etc.) par les sociétés humaines et réciproquement, le rôle de l'espace dans l'organisation de ces sociétés.

Qui est le vrai père de la géographie ?

Paul Vidal de La Blache (1845-1918) _ ou Vidal-Lablache _ a évoqué pour des millions d'écoliers, jusque dans les années 1960, le nom inscrit sur les grandes cartes de géographie cartonnées pendues à côté du tableau noir de la classe.

Pourquoi la géographie est une science ?

La géographie se présente comme une discipline scientifique qui a pour objet d'étude la description de la terre et particulièrement l'étude des phénomènes physiques, biologiques, et humaines qui se produisent sur le globe terrestre.

Quelles sont les étapes de la géographie ?

Le savoir géographique, comme tout savoir scientifique, se construit à travers une série d'étapes. Ces étapes sont la description, la modélisation, la prévision et l'explication. Au cours de chacune de ces étapes sont mises en oeuvre différentes méthodes qui conditionnent la qualité des résultats obtenus.

Quel est le rôle d'un géographe ?

Il rédige des rapports, croise des données informatiques et établit des cartes thématiques. Les décideurs utilisent ses recherches et les pistes qu'il propose pour mieux organiser le territoire et améliorer notre qualité de vie. La plupart des géographes se dirigent vers l'enseignement.

Quels sont les éléments de la géographie ?

Ce sont la localisation, la répartition, la différenciation.

Quels sont les outils de la géographie ?

Comme il existe différents types de cartes, voici des ressources pour mieux les comprendre.
  • Les cartes et les projections.
  • Le planisphère.
  • La carte géographique.
  • La carte politique.
  • La carte du relief.

Quelle est la différence entre géographie physique et géographie humaine ?

La géographie physique qui est toujours au premier rang dans ces études apparait comme la base même des travaux de géographie humaine » [De Martonne 1925]. « La géographie tout entière est une science de l'homme, ou plus exactement des collectivités humaines dans leur cadre spatial.

Quelle est la relation entre la géographie et l'économie ?

La géographie économique tente d'expliquer l'inégale répartition des richesses et leur circulation en s'appuyant sur des facteurs économiques, environnementaux, historiques, sociaux, politiques, en prenant en compte différentes échelles spatiales (monde, continent, pays, région, ville, quartier).

Quelle est la différence entre la géopolitique et la géographie politique ?

Distinction entre géographie politique et géopolitique

Les auteurs de géographie politique ont développé des approches systémiques (par types et classes de phénomènes), alors que ceux de la géopolitique se sont plus souvent concentrés sur des théories mondiales.

Quelle est la différence entre la géographie économique et la géographie humaine ?

La géographie économique est la branche de la géographie humaine qui étudie la répartition spatiale et la localisation des activités économiques. La modélisation économique liée à la géographie économique est l'économie géographique, ou économie des territoires.

Quel est le rapport entre la géographie et l'histoire ?

En effet, les deux disciplines ont longtemps été réunies dans le cadre d'une relation hiérarchique stricte : la géographie était une discipline ancillaire de l'histoire. Daniel Nordman a bien décrit cette relation dans : la géographie a été sur la longue durée “l'œil de l'histoire”2.

Pourquoi étudier l'histoire et la géographie ?

La géographie et l'histoire sont deux matières très différentes qui, pourtant, dépendent l'une de l'autre. Toutes les deux, elles aident l'élève à interpréter le passé afin de mieux comprendre le présent et à envisager le futur.

Quelle est l'histoire de la géographie ?

L'histoire de la géographie est l'histoire de la perception par l'homme de son environnement : elle précise comment, à travers les siècles, les hommes ont pris connaissance de la diversité du globe terrestre, les réflexions et interprétations tirées de cette connaissance, les théories successives qui en sont nées ; ...

Qui est le plus grand géographe du monde ?

Paul Vidal de la Blache (1845-1918) : fondateur de la géographie.

Pourquoi Dit-on que la géographie sert à faire la guerre ?

Poser d'entrée de jeu que la géographie sert, d'abord, à faire la guerre n'implique pas qu'elle ne serve qu'à mener des opérations militaires ; elle sert aussi à organiser les territoires non seulement en prévision des batailles qu'il faudra livrer contre tel ou tel adversaire, mais aussi pour mieux contrôler les ...