Pourquoi répondre par une question ?

Interrogée par: Marcel Vallet-Boulanger  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

La réponse par une question est un moyen de creuser, de repousser la réponse ou de botter en touche. Exemple de contre question : “Et vous même, qu'en pensez-vous?”, “”Pourquoi me posez-vous cette question ?”, “qu'attendez)-vous de moi en me posant cette question ?”

Comment s'appelle le fait de répondre à une question par une question ?

contre-question — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Comment répondre à un pourquoi ?

Le « parce que » l'emporte sur le « pourquoi ? ».

Comment répondre à une question qui commence par pourquoi ?

Quand on répond à une question comportant le mot « pourquoi », il faut écrire les mots « parce que » à l'intérieur de la phrase de réponse et non au début.

Comment faire pour répondre à une question ?

Dites avec confiance : « Merci pour votre question » ou « Je vous remercie de me demander ça », en ajoutant pourquoi pas « C'est une excellente question ». En flattant discrètement votre contradicteur de la sorte, vous le rendez moins offensif, et aux yeux du public vous semblez dominer la situation.

COMMENT RÉPONDRE A LA QUESTION POURQUOI VOUS ET PAS UN AUTRE ?

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la signification de réponse ?

Définition de réponse ​​​ nom féminin. Action de répondre (verbalement ou par écrit) ; son résultat. La réponse à une question.

Comment répondre à une question sans dire oui ?

Par exemple, chez nous, le jour du film est le mardi. Alors, si en rentrant de l'école, mon fils me dit « Je peux voir un film ? », il me suffit de répondre : « On est jeudi aujourd'hui. », ou encore mieux : « Quel jour on est ? », ce qui lui permet de conclure tout seul…

Comment répondre à une question dont on ne connaît pas la réponse ?

Entretien d'embauche: 4 façons de répondre à une question dont vous ne connaissez pas la réponse
  1. Prenez votre temps. Essayez de gagner un peu de temps de réflexion en commentant la question elle-même, en tant que question. ...
  2. Pensez à voix haute. ...
  3. Réorientez la question. ...
  4. Prévoyez une roue de secours.

Comment répondre à la question pourquoi vous et pas un autre ?

Démontrer sa passion et sa motivation

Alors ne fuyez pas le regard du recruteur et tâchez d'être souriant. Vous signifiez de cette manière que vous êtes une personne ouverte, motivée et que vous êtes heureux d'avoir été convié à cet entretien pour ce poste.

Comment structurer une réponse ?

Structuration : selon les éléments à énumérer, choisir un ordre et nommer les éléments dans cet ordre (logique, temporel, par catégories, etc.) 3. Définissez – donner, par une formule précise, la signification complète de notions, de propositions, de mots, en évitant les détails inutiles.

Pourquoi on devrait vous choisir ?

En résumé : La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.

Quelles sont vos motivations ?

Voici cinq exemples de motivations que vous pouvez exprimer en entretien :
  1. Réaliser les missions confiées. ...
  2. Apprendre de nouvelles compétences. ...
  3. Faire ce métier. ...
  4. Faire partie d'une entreprise à laquelle vous vous identifiez. ...
  5. Travailler dans ce secteur d'activité

Quelle est votre motivation pour le poste ?

Motivation pour un poste

Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)

Comment on appelle quelqu'un qui se pose beaucoup de questions ?

 questionneur, questionneuse

questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.

Qu'est-ce qu'une fausse question ?

On appelle interrogation oratoire (ou interrogation rhétorique, parfois interrogation stylistique) le procédé consistant à énoncer une affirmation sous la forme d'une question. La « fausse question » ainsi posée, c'est-à-dire la question rhétorique, n'attend évidemment pas de réponse.

Quel est le rôle d'une question ?

Les questions vous permettent d'obtenir l'information qui vous aidera à mieux comprendre un problème ou le point de vue de votre interlocuteur. Vous pouvez appliquer une technique de questionnement pour piloter une conversation, mais aussi pour influencer votre vis-à-vis.

Quels sont vos points forts ?

Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…

Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats ?

Voici ce qu'ils analysent.
  • Votre profil professionnel. Les recruteurs cherchent à embaucher des candidats qui possèdent les compétences et l'expérience nécessaires pour le poste en question. ...
  • Votre capacité à s'adapter. ...
  • Votre esprit d'équipe. ...
  • Votre valeur ajoutée. ...
  • Votre expérience professionnelle.

Qu'est-ce que vous pouvez nous apporter ?

« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.

Comment esquiver la question ça va ?

⚠️ Quand on répond à la question “Comment ça va?”, il faut bien utiliser le verbe ALLER (“Je vais bien.”) et jamais le verbe ÊTRE (“Je suis bien.”) Cette erreur est malheureusement très fréquente chez les étudiants!

Quel est la question qui n'a pas de réponse ?

La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat...

Comment ne pas répondre à une question ?

35 manières de ne pas répondre aux questions lors d'une interview
  1. Ignorer la question.
  2. Reconnaître la question sans y répondre.
  3. Mettre la question en doute. Demander de plus amples explications. ...
  4. Contester la question. ...
  5. Attaquer l'intervieweur.
  6. S'abstenir de répondre. ...
  7. Faire un point politique. ...
  8. Répondre de façon incomplète.

Comment remplacer c'est OK ?

Si on est d'accord avec cette affirmation, on peut répondre “tout à fait“. Il est également possible d'utiliser différents adverbes tels que “effectivement“, “absolument“, “parfaitement“, “bien sûr“. Hormis cela, les Français ont souvent tendance à dire “bien entendu” ou encore “ça, c'est (bien) vrai“.

Comment détourner une question ?

Voici trois techniques que vous pouvez utiliser pour gérer ces types de situations difficiles : recadrer, reprocher ou expliquer.
  1. Recadrer. Lorsqu'on vous pose une question difficile, je vous recommande de commencer par paraphraser la question avant de répondre. ...
  2. Reprocher. ...
  3. Expliquer. ...
  4. Entraînez-vous.

Quand on répond par SI ?

On utilise SI (et pas OUI) lorsque l'on répond à une question négative de manière affirmative.

Article précédent
Quand débute la citoyenneté ?