La Marquise de Montespan est incontestablement la plus connue des maîtresses de Louis XIV. Née Françoise de Rochechouart, elle voit le jour en 1640 au Château de Lussac en Poitou. Madame de Montespan intègre la Cour Royale en 1660, en tant que fille d'honneur de la nouvelle Reine de France, Marie-Thérèse d'Autriche.
Le statut de maîtresse royale est également envié, particulièrement à partir de Louis XIV, qui honore ses conquêtes de terres, de demeures ou de rentes à vie.
Maîtresse de Louis XIV en 1667, la marquise de Montespan est arrivée à la Cour grâce à Anne d'Autriche. Cette femme à la beauté éblouissante et redoutée des courtisans, grâce au célèbre « esprit Mortemart » qui caractérise sa famille, jouit d'une grande influence sur la vie de la Cour.
La reine de France est l'épouse du roi de France, tandis que l'impératrice des Français est celle de l'empereur des Français.
Jeanne Bécu, dite « Mademoiselle Vaubernier », succède à Madame de Pompadour décédée en 1764, comme favorite du roi.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Une reine consort est l'épouse d'un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d'un empereur). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari.
Marie-Antoinette, quinzième d'une fratrie de seize enfants, passe son enfance à Vienne. Elle est préparée depuis son plus jeune âge à devenir reine de France. À quatorze ans, elle est mariée à Louis-Auguste de Bourbon, dauphin de France, futur Louis XVI, le 16 mai 1770 à Versailles.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Si les maîtresses royales ont, à leur manière, régné sur Versailles, ce ne fut pas le cas de celles de Louis XVI. Et pour cause, celui que l'on surnomme Louis le Dernier n'aurait, en réalité, jamais eu de liaisons en parallèle de la relation qu'il entretenait avec son épouse, Marie Antoinette.
Agnès Sorel, appelée également «Dame de beauté», est la première favorite royale officiellement reconnue. Issue de la petite noblesse, elle est d'abord la dame de compagnie de la reine, Marie d'Anjou. C'est une fois installée dans les appartements de la reine que sa liaison avec le roi Charles VII débute.
Madame de Pompadour, maîtresse, amie et conseillère de Louis XV, resta auprès de lui jusqu'à sa mort en 1764. Introduite à la Cour par relations, elle est remarquée par le roi et devient rapidement sa favorite.
Malgré cette nouvelle situation maritale, Louis XV fait de la jeune épouse sa favorite officielle. Cela va même bien au-delà de la simple amourette : la Marquise domine son amant, et souhaite faire de lui un véritable guerrier.
À partir des Valois, le titre de « Monsieur » est accordé aux princes de la famille royale. Au cours du XVI e siècle, et pendant tout l'Ancien Régime, il est réservé au frère cadet du roi.
La salle des Gardes
Elle marque, comme dans toutes les résidences royales, l'entrée de l'appartement. Son décor est volontairement sobre. Elle accueille en permanence les gardes du corps qui se relaient toutes les vingt-quatre heures pour assurer la protection du souverain.
Aujourd'hui, les monarchies sont minoritaires au sein de l'Union européenne. Au nombre de six (Belgique, Danemark, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Suède), elles octroient à leur souverain ou souveraine des pouvoirs limités, d'ordre symbolique et représentatif.
Pauline Bonaparte (1780-1825), née Maria-Paoletta, est la seconde fille de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. Sa beauté remarquable lui vaut de nombreux prétendants dès son adolescence, tels le...
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Qui partage le sort. Il ne se dit plus que du Prince qui, en Angleterre, en Hollande, est l'époux de la reine sans être roi lui-même. Le Prince consort.
la mere du roi est la reine-mere.
La reine-mère est une figure importante et influente au sein d'une monarchie. Elle désigne la mère du souverain en exercice, c'est-à-dire celle qui a donné naissance au roi ou à la reine régnante.
Louis XV. Ses dates : 1715 – 1774. Son surnom : « Le Bien-Aimé ». On l'aimait bien.
Sujet suivi ! Le 27/01/2021 à 14h00.
Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.